Le compte à rebours est amorcé, la 27e édition pour le Grand Prix de Valcourt 2009

Liste des hôteliers

Bien que la grande finale snocross de la 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ne soit prévue que pour le dimanche 22 février prochain, le tout nouveau championnat de l’International Series of Champions (ISOC) a déjà vécu ses deux premières épreuves. Les stars de la discipline, tous attendus dans les Cantons de l’Est plus tard cet hiver pour y disputer la 6e et unique manche canadienne du calendrier, se sont déjà affrontées à deux reprises. Les week-ends des 29 et 30 novembre à Duluth, au Minnesota et des 13 et 14 décembre à Ironwood, au Michigan, l’Américain Tucker Hibbert a remporté les deux premières manches en classe Pro Open devant l’Albertain Ryan Simons à Duluth et le Vermontois T.J. Gulla à Ironwood. Hibbert domine actuellement le classement devant Ross Martin du Wisconsin et T.J. Gulla. Les Québécois Mathieu Morin de Val d’Or et Dave Allard, de Saint-Félicien, occupent respectivement les 11e et 13e place du championnat.

Morin, s’est offert une belle 5e place en levée de rideau à Duluth, mais n’a pu  passer en finale à Ironwood. Allard, qui n’avait pu se qualifier à Duluth, a accédé à la finale dès sa première qualification le second week-end. À tout juste 21 ans, Morin est déjà un vétéran avec quatre saisons sur la scène internationale et deux participations aux X-Games. En l’absence d’un Blair Morgan, gravement blessé en motocross l’automne dernier, le Valdorien pourrait s’avérer le plus bel espoir de l’écurie Ski-Doo dans la lutte au titre de l’ISOC.

Les étoiles du snocross se retrouveront pour la 3e manche du championnat le week-end des 9, 10 et 11 janvier à Minneapolis au Minnesota. Par la suite, ils se dirigeront vers Brainerd, toujours au Minnesota, les 6, 7 et 8 février avant de se retrouver le week-end des 13, 14 et 15 février à Farmington, dans la région des « Finger Lakes » de l’État de New York et, une semaine plus tard, à Valcourt. Deux épreuves prévues en mars au Wisconsin viendront conclure le calendrier. Les meilleurs de la discipline – comme les as du  freestyle  en motoneige aussi au programme de Valcourt – seront également des 13e X-Games d’hiver, disputés à Buttermilk Mountain à Aspen, au Colorado, du 22 au 25 janvier.

Nomination de Ross Antworth chez Motoneiges.ca

La 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt sera aussi l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la populaire marque de motoneige, conçue et commercialisée, à compter de 1959, par Joseph-Armand Bombardier. BRP inc., fabricant des motoneiges Ski-Doo, profitera du grand week-end consacré au sport et du passage, dans ses terres, de dizaines de milliers d’amateurs pour célébrer cet important anniversaire. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

Outre le snocross, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt maintiendra cette année sa grande tradition de courses excitantes sur piste ovale glacée. Quelques-unes des têtes d’affiche du spectacle prévu pour l’anneau de vitesse du Circuit Yvon Duhamel de Valcourt, lors du rendez-vous de février, ont aussi entrepris leur saison de courses à Beauséjour au Manitoba, les 6 et 7 décembre dernier. Du nombre, le vétéran Jacques Villeneuve malheureusement victime d’un sérieux accident qui devrait le tenir à l’écart des pistes jusqu’à la mi-janvier. Le contingent de coureurs québécois engagés sur piste ovale et susceptible d’animer le prochain Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, compte aussi Jason Lavallée (Drummondville), Felipe Roy-Lalonde (Saint-Jude), Luc Lauzon (Rivière-Beaudette), Serge Ouellet (Mirabel) et plusieurs autres.

On aura l’occasion de reparler de tous ces coureurs au fil des prochaines semaines. Non moins de 100 spécialistes de la piste ovale glacée, du Québec, du Canada anglais et des États-Unis seront de la partie lors de la 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

Si le championnat nord-américain de snocross a pris son envol le dernier week-end de novembre, les coureurs du championnat québécois SCM de cette même discipline qui seront aussi du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les 20, 21 et 22 février prochain, prendront la piste quant à eux pour la première fois ce week-end au centre de ski Le Valïnouet à Falardeau, au Saguenay. Outre les Mathieu Morin, Dave Allard et Dany Poirier mentionnés précédemment et tous trois participants du championnat de l’ISOC, le Québec a d’autres as des sauts et des bosses en championnat Pro snocross des SCM. Parmi ceux-ci, retenons les Dave Asselin (La Doré), François Paré (La Doré) et Sébastien Picard (Joliette). Nouveauté en 2009 : plusieurs étoiles québécoises du motocross et du VTT devraient se joindre au circuit de snocross des SCM.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

On peut se procurer dès maintenant et à prix avantageux jusqu’au 1er février 2009, ses billets pour assister aux épreuves du 27e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, le plus important événement de sport motorisé en hiver, au Québec, Pour aussi peu que 8 $, on peut assister aux épreuves du vendredi, 20 février. Les prix au quotidien sont de 20 $ pour le samedi 21 ou dimanche 22 février alors que pour 45 $, on peut obtenir un billet pour les trois jours du programme. Des places intérieures (loges) sont aussi disponibles à 120 $, pour les trois jours. Tous ces prix incluent les taxes. On peut commander maintenant à la billetterie du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sans frais au 1 866 532-7543. Des forfaits avec hébergement sont aussi offerts. On peut aussi obtenir des renseignements sur l’événement et les forfaits disponibles au www.grandprixvalcourt.com