La saison de motoneige se termine un mois plus tôt

Liste des hôteliers

Avec des températures au-dessus de la normale cet hiver, les amateurs de motoneige ont sorti leur engin plus tard et devront le ranger près d’un mois plus tôt.

«Habituellement, la saison commence vers le 15 ou 20 novembre, mais cette année, elle a débuté autour des Fêtes, faute de neige. On peut encore circuler, mais c’est limité. La saison est presque terminée, alors qu’elle dure jusqu’au 15 avril environ d’habitude. En 27 ans, c’est la première fois que je vois cela», indique Yvon Leclerc, président du Club motoneige en Abitibi-Ouest.

Ce dernier rappelle que le surfaçage des sentiers s’est terminé la semaine dernière. Malgré la courte saison, M. Leclerc et les membres du club l’ont appréciée. «Le temps de la saison a été court, mais c’était bien. Les sentiers étaient beaux. On a reçu la visite de plusieurs touristes des États-Unis, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta», énumère-t-il.

Val-d’Or et Amos
Du côté du Club Ski-Moteur de Val-d’Or, le surfaçage est aussi terminé pour la saison 2009-2010. «Certains tronçons sont encore praticables, mais la qualité se détériore de jour en jour. Les motoneigistes y circuleront à leurs risques et les cours d’eau sont non recommandables», précise Nelson Laflamme, administrateur régional des clubs de motoneigistes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Finalement, la saison va se clore deux semaines plus vite pour les motoneigistes d’Amos. «Nous sommes en train d’enlever la signalisation. Dans les bois, ça va encore, la neige fond moins vite. Mais sur les accès, il y a des bouts où l’on retrouve trop de terre», mentionne Jacques Bérubé. Ce Club comprend environ 650 membres cette année, comparativement à 707 l’an dernier.

Lire tout l’article…

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !