La SQ lance une opération sur les sentiers de motoneiges

Liste des hôteliers

Pour la première fois, la Sûreté du Québec lance une opération nationale d’interventions dans les sentiers récréotouristiques. Ces interventions se dérouleront dans tous les districts.

L’opération Catalyseur récréotouristique vise à intervenir sur les comportements à risque tels que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou les drogues et la vitesse excessive. Elle a pour but de favoriser la réduction du nombre de collisions mortelles et causant des blessures et d’inciter les amateurs de motoneiges et de quads à adopter une conduite responsable. Mentionnons que seulement depuis le début de 2012, on dénombre neuf collisions mortelles en motoneige.

Afin d’informer les citoyens, le Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec a préparé une vidéo présentant l’opération ainsi que des conseils de prévention pour les amateurs de motoneiges et de quads qui se trouve sur son site Internet à l’adresse suivante : www.sq.gouv.qc.ca

Soulignons que cette opération Catalyseur se déroule dans le cadre du projet ÉPIC (éducation, prévention, intervention et communication) qui vise notamment :

  • à poursuivre l’amélioration du bilan routier et récréotouristique;
  • à accroître l’efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière et récréotouristique;
  • à développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;
  • à développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d’intervention et de prévention en sécurité routière et récréotouristique, notamment auprès des jeunes conducteurs.
Le Club Caribou-Conscrits ouvre partiellement le 4 décembre