La Ville de Mont-Laurier opte pour la Sécurité

Liste des hôteliers

Pour assurer la sécurité des piétons et des usagers circulant au centre-ville de Mont-Laurier, la Ville a modifié le tracé du sentier urbain pour les motoneiges sur le boulevard Albiny-Paquette. Donc, il est maintenant interdit aux motoneigistes de circuler sur la section située entre les rues Chasles et Chapleau.

Cette interdiction est une très bonne chose si on pense un peu à tous les gens qui peuvent circuler au centre-ville dans une journée. «Nous avons limité l’interdiction à cette seule section afin que les commerçants aient le moins de répercussions possibles», indique la greffière de la Ville, Blandine Boulianne. Ce nouveau règlement survient dix-sept ans après l’instauration du circuit urbain par l’administration Brisebois. Étant donné que ce circuit emprunte aussi les trottoirs du boulevard Paquette, on pourrait très bien s’attendre à de nouvelles restrictions l’an prochain, en plus de l’application des nouvelles règles à la loi sur les véhicules hors route.

Ces modifications à la loi dictent que la circulation des véhicules hors route sur la chaussée peut être permise sur une distance maximale d’un kilomètre pour rejoindre un sentier, une station-service, ou un autre lieu permettant aux motoneigistes de faire une halte. «Est-ce que cela veut dire que le conducteur devra s’arrêter dans la première station-service, lieu de repos ou restaurant situé à l’intérieur du kilomètre? Tout dépend de l’interprétation et de l’application du règlement. On ne le sait pas encore», ajoute la greffière. La Ville a aussi tenu une rencontre à l’intention des commerçants qui risquent d’être touchés par la restriction au circuit.

Plusieurs solutions ont déjà été pensées pour trouver un juste milieu entre la circulation restreinte des véhicules hors route et la portée sur le commerce local. L’aménagement d’une navette pour motoneigistes, les transportant au centre-ville, pourrait être une solution envisageable. D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois, mais pour le moment, la Ville demande la collaboration des motoneigistes pour le respect des règles de sécurité aux abords du périmètres urbanisé, soit: "* Empruntez le côté sud du boulevard Albiny-Paquette seulement ; * Respectez la signalisation routière et régulière ; * Respectez la circulation routière et piétonnière ; * Circuler à moins de 10 km/heure. "

Auberge du Draveur - Motoneige