Air Médic aux prises avec les mauvais payeurs

Liste des hôteliers

Air Médic, un service d’ambulance aérienne, éprouve des problèmes à se faire payer par les victimes qui ne sont pas membres de l’organisme. Pourtant, ce service leur a probablement sauvé la vie.

L’organisme a dû la semaine dernière recourir à la Cour des petites créances pour régler un problème ce facture impayée à un motoneigiste de Chicoutimi, Éric Boivin, qui a maintenant la vie sauve grâce à Air Médic. Le jeune homme dans la vingtaine a eu un poumon perforé suite à un accident violent sur le sentier de la zec Mars-Moulin. Étant donné que les ambulanciers ne pouvaient pas le transporter en motoneige, ils ont appelé la SQ qui a demandé l’aide d’un hélicoptère d’Air Médic. Même si c’est grâce à ce service qu’il est encore en vie, il n’a payé que le quart de la facture qui s’élève à plus de 4000$. La juge Johanne Roy a pris la cause en délibéré.

Même si Air Médic déclare avoir pour environ 150 000$ de factures impayées, c’est la première cause qui se retrouve devant un tribunal. Actuellement, ils ont recours à des agences de recouvrement quand les clients refusent d’acquitter leur facture, qui varie entre 4000 et 15 000$.

Claude Desbiens, avocat pour Air Médic, souhaite que cette cause fasse jurisprudence, étant donné que l’évacuation aéromédicale au Québec est encore entourée d’une zone grise. Selon Maître Desbiens, c’est le code civil qui permet à Air Médic de facturer une personne transportée même si cette dernière n’a pas elle-même demandé les services de l’organisation.

Toujours selon M. Desbiens, une solution possible au problème des factures impayées serait que le service soit reconnu officiellement par le ministère de la Santé du Québec, au même titre que le service d’ambulance régulier. Air Médic est présentement reconnu comme un organisme privé à but non lucratif. Peut-être que beaucoup, après avoir lu cet article, croient que c’est exagéré de demander un tel montant pour un service non sollicité. Pour ces personnes, il serait bon de vous poser une question existentielle: À combien évaluez-vous votre propre vie?

Grand Salon Motoneige Quad 2022