Lanaudière – le pays de la motoneige

Lanaudière - le pays de la motoneige

Nous entreprenons notre troisième journée de visite dans Lanaudière.  Mon partenaire de randonnée adore son voyage et malgré le froid sibérien, il a découvert des endroits magnifiques.  Ce matin, il fait -23°C. Il n'y a pas de vent et nous sommes confortables. Notre intention est de découvrir les sentiers du secteur Matawini en plus de se diriger  vers Rawdon et Saint-Gabriel-de-Brandon à la limite de la région de Lanaudière et Mauricie.

Du sentier avec ma motoneige
Du sentier avec ma motoneige 

Nous quittons le lac Taureau en direction du village de Saint-Michel-des-Saints pour ensuite emprunter le sentier vers Saint-Damien aux portes de la Mauricie. Le sentier pour se rendre vers St-Damien  était de toute beauté sentier large et une qualité de sentier des plus agréable à conduire .

Sentier vers St-Damien
Sentier vers St-Damien

Rendus à Saint-Damien, nous avons fait une brève halte au relais de motoneige pour repartir vers la pourvoirie Réal Massé. Le trajet  avant notre dîner était en montagne. Plusieurs lacs et rivières se trouvent en bordure du sentier. Arrivés à la pourvoirie, il y avait environ 80 motoneiges sur place.

Motoneiges à la pourvoirie Réal Massé
Motoneiges à la pourvoirie Réal Massé

Nous nous sommes assis sur la selle de notre motoneige pour relaxer et attendre que ce soit moins occupé au restaurant. Lors de notre repas, nous avons rencontré des touristes européens en visite dans notre coin de pays. Ils se  sont payé une semaine en motoneige avec le groupe de location Matawini. Le guide Simon Grenier m'a dit que les Français étaient émerveillés par la beauté des paysages d'hiver et l'immensité du territoire. Une Française, Marie-Claire Grossan Meier, qui est de  Caillac au sud de la France dans la région Midi-Pyrénées me disait que depuis une semaine, en plus de la beauté des paysages, elle a été impressionnée par la liberté ressentie en motoneige et l'accueil des gens. Elle a indiqué que c'était son premier séjour au Canada et qu'elle refera l'aventure.

Mes prédictions 2023 pour Polaris!

Sentier en direction de St-Michel des Saints
Sentier en direction de St-Michel des Saints

Une autre belle rencontre soit , Jeannot Muller, qui a fondé Montana aventure pour offrir des randonnées de motoneige aux Européens. Jeannot  m'a confié, les français sont fous  des paysages et des forêts du Québec et surtout la tournées des  pourvoiries et de la vie en forêt. Le repas terminé, nous nous dirigeons vers Saint-Michel-des-Saints et l'hôtel Central où nous allons passer la nuit. 

Photo de l'hôtel central St-Michel des Saints
Photo de l'hôtel central St-Michel des Saints

Les sentiers avaient été damés la veille, ce qui a rendu le trajet agréable. À l'hôtel, le propriétaire Martin Benoit nous fait visiter les lieux et mentionne qu'il a pris les guides de l'entreprise il y a quelques années et a entrepris des travaux majeurs, dont l'agrandissement et l'ajout de chambres  et l'installation d'une piscine. La clientèle  cette saison comprenait beaucoup d'Européens. Auparavant, elle comptait surtout des Américains, mais le taux de change l'a fait diminuer quelque peu. Martin me mentionnait qu'il s'occupe du club de motoneige et qu'il consacrait beaucoup de temps à l'entretien des sentiers.

Nous avons ensuite savouré un bon repas avant de gagner nos chambres pour la nuit afin d'être prêts pour la dernière journée de notre périple dans Lanaudière .

Le matin, il fait -28oC avec un soleil radieux qui réchauffe la cime des arbres. Notre destination est le relais rouge Matawin. Au moment de prendre le sentier, on s'aperçoit qu'il  avait  été damé la veille et qu'il était en excellent état. Les arbres dans les montagnes tout au long de notre trajet donnaient  une allure gigantesque à l'horizon. À quelques kilomètres du relais Matawin, le terrain était moins accidenté, plus droit avec peu de courbes. Le relais est situé à l'intersection du parc du Mont-Tremblant et vers la rouge Matawin. Au relais, nous rencontrons Martin Gagné, le 

Relais rouge Matawin entrée du Parc du Mont tremblant
Relais rouge Matawin entrée du Parc du Mont tremblant

Accessoiriser votre RMK Matryx

responsable des lieux qui nous mentionnait qu'il y avait beaucoup plus d'Européens  cette année, mais que l'achalandage le soir vers Saint-Donat avait diminué de quelque peu à cause de la distance aller-retour entre Saint-Michel-des-Saint et Saint-Donat. Il a ajouté que le relais accueillait  plusieurs motoneigistes qui arrêtaient pour se réchauffer, prendre un petit repas et surtout faire le plein d'essence, car le relais est la dernière station avant d'arriver à l'Annonciation. Vers le parc, il y a le relais coin Lavigne qui a de l'essence et repas. Après cet entretien, nous repartons vers notre destination finale. Quelques kilomètres plus loin, on s'engage dans le nouveau sentier 33 aménagé au coût de 3 millions de dollars qui mène au coin Lavigne, un point important. Même si le sentier est à l'extérieur du parc du Mont-Tremblant, il offre une vue spectaculaire de la forêt qui l'enrobe et il permet d'admirer les attraits de cette magnifique forêt.

Sentier avec vue sur la montagne
Sentier avec vue sur la montagne 

À ceux qui entretenaient des doutes à l'égard de ce nouveau sentier, je dis n'hésitez pas à l'emprunter si vous visitez la région de Lanaudière afin d'en admirer la beauté. Nous arrivons à Saint-Donat, ce qui marque la fin de notre visite touristique. Mon compagnon et moi éprouvons une certaine nostalgie, car nous avons découvert des sentiers, des paysages, des balisages et un accueil que tous les motoneigistes du Québec devraient connaître. Motoneigistes, je sais qu'il y a beaucoup de beaux coins au Québec, mais si cette saison vous avez l'occasion d'organiser une randonnée dans Lanaudière, n'hésitez pas. Vous en serez ravis.

Intersection avec beaucoup de signalisations
Intersection avec beaucoup de signalisations

J'aimerais en terminant remercier Tourisme Lanaudière pour l'invitation à découvrir cette belle région du Québec. J'aimerais aussi féliciter les clubs de motoneige de Lanaudière pour l'état de leur sentier et la qualité de leur signalisation. Chapeau aux bénévoles.  Je veux aussi souligner le professionnalisme  des  hôteliers pour  l'accueil qu'ils réservent aux motoneigistes. Je m'en voudrais d'oublier  les gens de Lanaudière pour leur  hospitalité  et un accueil des plus chaleureux.

Comment se faire rembourser l’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE incluse avec notre droit d’accès de FCMQ?

Moi avec ma motoneige à la fin de mon voyage ( Au revoir et à la prochaine)
Moi avec ma motoneige à la fin de mon voyage ( Au revoir et à la prochaine)

Pour plus d'information sur l'hôtel Central www.hotelcentral.com 

Pour plus d'information sur Lanaudière www.lanaudiere.ca

Pour info www.motoneiges.ca www.sledmagazine.ca 

La voix des motoneigistes vous dit bonne randonnée en toute sécurité