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Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014 – Bilan de fin de saison

Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014 - Bilan de fin de saison

La saison dernière, j’ai eu la chance de piloter une Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014 dans le cadre des essais à long terme de votre magazine web www.motoneiges.ca.  Depuis plusieurs années maintenant, la compagnie Arctic Cat confie à notre équipe de pilotes d’essais des motoneiges afin de les tester sur une longue période.  Ceci permet de pousser plus loin les premières impressions du Snowshoot annuel des grands fabricants au Montana, en faisant une véritable analyse du véhicule.  Ces tests s’effectuent donc tout au long d’une saison dans diverses conditions climatiques et de sentiers.  En fait ils reproduisent les conditions dans lesquelles VOUS motoneigistes dévorez les kilomètres à chaque saison.

Motoneige Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014

Cadre de l’essai
Au moment d’écrire ces lignes j’ai déjà plus de 7000 kilomètres au compteur du XF 7000 cette saison.  Durant tous ces kilomètres, j’ai sillonné les sentiers du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie au Québec ainsi que les sentiers du Nord du Nouveau-Brunswick.  Des sentiers très durs à la poudreuse abondante, des sentiers impeccablement surfacés aux sentiers extrêmement bosselés,  des journées ensoleillées aux conditions de blizzard, des journées printanières à +5 degrés aux froids mordants à -40 avec le facteur de refroidissement, voici le cadre dans lequel cette motoneige a été testé du début décembre au mois d’avril.

Présentation du modèle d’essai
J’étais très enthousiaste l’automne dernier quand j’ai appris que la Arctic Cat XF 7000 Sno Pro  serait la motoneige que j’allais tester pour l’hiver 2014. Parce que depuis quelques années j’apprécie particulièrement la polyvalence des motoneiges hybrides.  Également,  l’entente de partenariat entre les fabricants Arctic-Cat et Yamaha laissait entrevoir la fusion d’un des meilleurs châssis à un des meilleurs moteurs de l’industrie.

Motoneige Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014

Caractéristiques
Je ne reviendrai pas en détail sur les spécifications de la motoneige car je l’ai fait dans mes articles précédents et vous pouvez les consulter dans le guide d’achat 2014  

Avant même ma première randonnée, j’avais compris que j’avais entre les mains une motoneige intéressante.  7400 kilomètres plus tard,  je peux vous dire qu’en bout de ligne la XF 7000 est une machine très impressionnante. Cette motoneige très équilibrée est agile en sentier et ce défend fort bien dans la neige poudreuse.  Elle est agréable à conduire et confortable même après des randonnées de plus de 500km.  Le moteur à quatre temps de 1049 cc offre une puissance optimale dans la gamme principale d’utilisation.  Le son de moto sport à l’accélération est de la musique à nos oreilles.  Au niveau économie d’essence, la consommation a variée entre 15 et 17,5 litres au 100km avec une moyenne à 16,5 litres au 100 km, ce qui est très respectable.

Du côté de la suspension, les amortisseurs Fox Float 3 favorisent une conduite agressive dans les virages et est très impressionnante dans les sentiers extrêmement bosselés.  J’ai eu la chance d’essayer d’autres configurations de XF équipés d’amortisseurs plus conventionnels et je préfère de loin ceux du Sno Pro.

La chenille Ripsaw 2 de 137’’ x 1,25’’ assure une bonne flottabilité hors-piste, une bonne traction en sentier et favorise les freinages.

Motoneige Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014

Notes, observations et suggestions 

  • Au niveau de la fiabilité après 7400km, outre le premier entretien suivant la période de rodage, aucun bris ou problème n’a été constaté.  La courroie d’origine est toujours sur la motoneige.
  • Les commandes des poignées chauffantes sont facilement accessibles.  Cependant on apprécierait pouvoir compter sur plus de 2 niveaux.  Souvent le niveau élevé est trop chaud et le bas pas assez
  • Peu importe la température, le démarrage à froid n’a jamais causé aucun souci.  On a remarqué quelques fois des hésitations pour les démarrages à chaud.
  • Le réservoir de carburant compte 37,5 litres. Ce qui donne environ 225km d’autonomie en condition normale.  Notez que nous avons vérifié que lorsque que le voyant d’essence s’allume, il peut rester aussi peu que 4 litres d’essence.  Donc soyez vigilant.
  • Le siège est confortable et de dimension adéquate mais on apprécierait parfois une mousse un peu plus moelleuse pour les longues journées.
  • Le rangement, outre le micro sac sur le tunnel pour la courroie de rechange, est inexistant sur la XF.  Pensez choisir un sac de rangement dans le catalogue des accessoires Artic Cat.  Notre sac de tunnel grand format nous a été très utile.
  • La XF n’est pas équipé de miroirs de série.  Ceux proposés dans la liste d’accessoires pour les pare-brise bas et très bas donnent une visibilité moyenne.  Notre concessionnaire nous a proposé des miroirs qui s’installent directement sur le guidon que nous avons grandement appréciés.  Ils sont disponibles dans le catalogue d’accessoires de vtt 2014 Arctic Cat.  
  • L’emplacement de la clé de contact très près du pare-brise rend difficile les démarrages avec des gants.  Les modèles 2015 semblent différents à ce niveau.
  • L’emplacement des radiateurs dans le tunnel rend le refroidissement très performant.  La température reste toujours à des niveaux relativement bas et nous n’avons jamais sentis passer un bloc de glace comme c’est souvent le cas.

    
Cette motoneige était remplie de promesses, et je peux vous affirmer qu’elle livre la marchandise.  L’Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014 est selon moi l’une des meilleures motoneiges hybrides sur le marché cette année.  

Et comme le modèle 2015 reste pratiquement inchangé il vous reste encore quelques jours pour profiter des promotions printanières et vous assurer une monture de qualité pour la prochaine saison

Motoneige Arctic Cat XF 7000 Sno Pro 2014

Je tiens à remercier le manufacturier Arctic Cat qui permet à votre magazine web Motoneiges.ca de faire cet essai long terme ainsi que le concessionnaire Arctic Cat de Rimouski Junior Mécanique Plus et son équipe qui assure la préparation et l’entretien de notre motoneige d’essai .

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