Lancement de la gamme de motoneige Yamaha 2015

Lancement de la gamme de motoneige Yamaha 2015

En février 2013, Yamaha et Arctic Cat nous annonçaient qu'ils avaient conclu une entente d'approvisionnement pour le développement de motoneiges qui mettrait à profit les qualités du châssis ProCross d'Arctic Cat et le moteur Genesis tri-cylindre Yamaha de 1049cc que l'on retrouvait alors que dans les modèles FX-Nytro. C'est ainsi qu'a vu le jour la gamme des SR-Viper qui nous a été offerte en 2014 en 5 saveurs.

La réponse des motoneigistes ne s'est pas fait attendre. En effet, dès la période des ventes du printemps, bon nombre de concessionnaires avaient déjà vendu plus de Viper qu'ils n'auraient pu le prévoir. Bref, les gens étaient très enthousiastes et cette tendance s'est continuée l'automne dernier.

Un an après cette annonce, comment se porte l'alliance entre ces deux fabricants ? Hé bien, du côté de Yamaha, les choses se portent à merveille et on sent que la «lune de miel» se continue. Les gens de Yamaha nous confient que les relations sont très respectueuses et qu'ils en retirent beaucoup de bénéfices principalement en ce qui a trait à l'augmentation de la vitesse de développement de nouveaux produits.

Un autre aspect qui rend les gens du fabricant Japonais tout sourire est le fait que les ventes de motoneiges en 2013 (janvier à décembre) pour toute l'industrie étaient en hausse de 16%. De plus, le rapport des unités invendues de l'année courante versus ceux des années antérieures est présentement le meilleur des 15 dernières années pour Yamaha.

Bon! Assez parlé de 2014, regardons maintenant ce que nous réserve Yamaha pour 2015. Tout d'abord, avec la promesse de Yamaha de nous présenter au moins un nouveau modèle chaque année jusqu'en 2018, nous étions sûrs que la flotte Yamaha 2015 aurait au minimum un nouveau modèle… Mais quel serait-il ? Serait-il aussi construit sur une plateforme Arctic Cat ou serait-il un produit 100% Yamaha? Plusieurs parlaient du successeur du Apex alors que d'autres prévoyaient une motoneige d'entrée de gamme ou de montagne…  Bref on spéculait fort au cours des derniers mois !

Est-ce que vous êtes légaux pour circuler en sentier au Québec?

Motoneige - Yamaha 2015

La première motoneige qui nous a été présentée est … (Roulement de tambour), la SR-Viper M-TX. «SR» signifie que cette motoneige est construite sur un châssis SRV (c'est à dire provenant du partenariat avec Arctic Cat). Les gens de Yamaha désiraient avoir une grande manoeuvrabilité, un très bon contrôle, un châssis à la fois léger, résistant et, bien entendu, un moteur fiable qui permet d'être modifié pour en augmenter ses performances.

Motoneige - Yamaha 2015

Le châssis SRV Mountain est conçu afin de permettre un grand espace entre la chenille et le pont. Ceci permet une bonne évacuation de la neige. Ce châssis est relativement léger et ne comprend pas de radiateur à l'arrière afin d'éviter les accumulations de neige et de glace. En effet, pourquoi avoir un châssis léger si on permet à la neige et la glace de s'accumuler à l'arrière de celui-ci ? Les marchepieds, de leur côté, sont à la fois larges et légers tout en permettant une bonne évacuation de la neige et une prise solide des bottes du conducteur.

Motoneige - Yamaha 2015

Afin d'augmenter la flottabilité, la motoneige est munie de larges skis de montagne à simple quille. De plus, la distance entre les skis peut être ajustée de 96,5 à 99 cm (centre-centre) selon l'utilisation et/ou le goût du conducteur.

Afin de s'adapter à la conduite en montagne, la colonne de direction est verticale et le guidon est plus élevé.

Motoneige Yamaha 2015

Le siège a lui aussi été repensé avec un profil plus étroit et plus court que le siège des autres modèles de Viper. Un siège plus étroit et moins long permet au pilote de changer plus facilement de position lors des manœuvres.

Motoneige Yamaha 2015

Bien entendu, la motorisation a été modifiée afin de changer la calibration de l'unité de contrôle électronique (ECU). Pour l'utilisation en montagne, on recherche une réponse du moteur instantanée, un couple (torque) élevé et une vitesse de rotation élevée du moteur.

Texte collaboratif : Comment portes-tu ton casque?

Motoneige Yamaha 2015

Les poulies ont également été revues et modifiés pour ce type d'utilisation. En effet, Yamaha nous présente une version spéciale de son système d'embrayage YVXR. Cette version est calibrée pour une réponse d'embrayage rapide tout en assurant une bonne durabilité de la courroie d'entrainement (V-Belt).

La suspension arrière Dual Shock présente une nouvelle géométrie conçue afin de centraliser les forces. Elle est offerte en version 153po et 162po.  La chenille Power Claw de 16po de largeur est équipée de crampons de 2,6 po.

Motoneige Yamaha 2015

À noter que la M-TX de 153 pouces nous est proposée en deux saveurs soient la SR Viper M-TX 153 et la ST Viper M-TX 153 SE.  La différence principale se situe au niveau des amortisseurs qui sont pour la version de base de type gas haute pression (HPG) avec un ressort à l'avant et pour l'amortisseur arrière sous le pont. Pour la SR Viper M-TX SE on retrouve un amortisseur Fox Float 3 à l'avant et Fox Float 2 pour l'amortisseur arrière sous le pont. À noter qu'aucun ressort n'est présent autour de ces deux amortisseurs sur le SE. Finalement, pour l'amortisseur du centre de la suspension arrière, on retrouve un amortisseur gas haute pression (HPG) sur les deux modèles du M-TX de 153 pouces. 

Pour la M-TX 162 pouces, on ne retrouve que la version SE qui comprend les mêmes amortisseurs que la M-TX 153 SE.

Motoneige Yamaha 2015

Voilà qui fait pas mal le tour de cette première nouveauté chez Yamaha ! Bien entendu, j'ai très hâte de pouvoir en faire l'essai dans quelques semaines lors du SnowShoot.

Un autre nouveau modèle nous a été également présenté et cette fois-ci, c'est afin de bonifier la catégorie des hybrides (Crossover): Voici donc la nouvelle SR Viper S-TX DX. Contrairement au SR Viper X-TX qui est conçu et calibré pour une utilisation de 90% en hors sentier, le S-TX DX est quant à lui plus polyvalent pour le motoneigiste qui désire partager son temps entre les randonnées en piste et en hors-piste. Il offre plus de confort avec son grand pare-brise, son siège chauffant, un grand sac de rangement derrière le siège et un porte bagage standard. 

Toutes les options de moteurs 4 temps pour 2023

Motoneige Yamaha 2015

Motoneige Yamaha 2015
Plusieurs configurations sont possibles à partir des accessoires disponibles

Une multitude d'accessoires permet de personnaliser la motoneige comme un siège d'appoint pour un passager, des sacs de voyage de différentes formes et capacités et bien plus encore.. Bref, il s'agit d'une motoneige à multiples personnalités qui répondra aux besoins d'un grand nombre de motoneigistes. Bien entendu, lorsqu'on nous présente un modèle comme celui-ci, il est clair pour nous que les gens de Yamaha avaient le marché québécois en tête !

Motoneige Yamaha 2015

Nouveau ski Tuner à quille profonde
Après avoir introduit le ski Tuner il y a deux ans, Yamaha nous présente une version améliorée qui offre plus de mordant. Ce ski a une quille 5mm plus profonde et l'angle de la quille est plus prononcé. Ces skis équipent maintenant tous les modèles de SR Viper excluant ceux de montagne. Encore une fois, il sera intéressant de pouvoir faire l'essai de ces nouveaux skis dans quelques semaines.

Motoneige Yamaha 2015

Le reste de la gamme Yamaha pour 2015
Pour tout le reste de la gamme Yamaha 2015, la plus grosse annonce est sans aucun doute la disparition complète des FX-Nytro. De leur coté, les Apex, Vector, Venture et Phazer nous reviennent inchangés si ce n'est que des couleurs et des décalques.

Que nous réserve l'avenir chez Yamaha ?
L'année passée, Yamaha nous a fait une promesse qu'il lancerait au minimum deux nouveaux moteurs d'ici 2018. On doit donc s'attendre à voir l'apparition de deux nouveaux moulins au cours des trois prochaines années… De plus, de nouveaux modèles seront aussi introduits à chaque année. L'avenir est donc prometteur chez le fabricant Nipon !

Auberge du Draveur - Motoneige