L’ascension du Snocross à Louiseville

Liste des hôteliers
L’International Snocross de Louiseville sera l’hôte de la deuxième tranche de la Crown East America Cup du premier au 3 février prochain. À sa troisième année d’existence, l’évènement promet un spectacle encore meilleur cette année en ouvrant ses portes à l’élite dans les séries Pro et Pro Lite. Les athlètes batailleront pour le titre de meilleur motoneigiste à l’est du continent américain.
 
Après avoir accueilli 2000 spectateurs pour le Championnat canadien en 2012, le promoteur Jérôme Gerber, espère attirer 3000 âmes sur son circuit glacé en 2013. Selon lui, le calibre augmente, le spectacle est mieux connu et la température hivernale lui permet de mettre en place un parcours de qualité.
 
Mentionnons que la Crown East America Cup sera remise pour la première fois cette année. M. Gerber espère que c’est une tradition qui naîtra sous les yeux des Louisevillois.
 
«On a créé ça avec les Américains qui sont venus l’an passé, ils ont vraiment tripé à Louiseville. Auparavant, les pilotes américains et canadiens couraient au Canada et aux États-Unis, mais ne se rencontraient qu’une seule fois à Valcourt», explique-t-il.
 
 
L’an dernier, une fenêtre dans le calendrier des États-Uniens leur avait permis d’affleurer le circuit louisevillois.
Malheureusement, environ 75 équipes n’avaient pu traverser les frontières canadiennes.
 
«Nous avons fait les démarches auprès de douanes Canada (NDLR: Agence des services frontaliers du Canada) pour faciliter le passage des équipes. Cette situation ne se reproduira plus», promet M. Gerber.
 
Pour en revenir à la nouvelle coupe, la première tranche était disputée en fin de semaine dernière à Plattsburgh. Dame nature, loin d’être clémente, a causé de nombreux maux de tête aux motoneigistes qui allaient jusqu’à effleurer l’asphalte par moment. D’autre part, la sensation de Val-d’Or, Mathieu Morin, a subi une vilaine blessure à l’épaule qui compromet le reste de sa saison.
 
Direction Louiseville
 
Après Plattsburgh, les motoneigistes se préparent à envahir la Mauricie
.
«Les pilotes sont enthousiastes à l’idée de venir à Louiseville», souligne M. Gerber qui assistait à la compétition au pays de l’oncle Sam.
 
 
Les 14 meilleurs coureurs des catégories Pro et Pro Lite participeront ensuite à la super finale du Grand prix de Valcourt du 15 au 17 février pour se départager les 10 000$ de bourse en conclusion de la nouvelle «triple couronne».
 
Parmi les athlètes originaires de la Mauricie qui seront présents à Louiseville, il faudra surveiller entre autres Kevin Hébert de La Tuque et Dominic Babineau de Nicolet.
 
Par ailleurs, Pier-Luc Trépanier sera encore une fois au rendez-vous cette année pour faire des démonstrations toujours aussi spectaculaires de Freestyle.
 
Soulignons la participation des pompiers de Louiseville qui ont accepté de prêter des bénévoles au Snocross en échange de visibilité pour la compétition provinciale des pompiers qui sera présentée dans leur municipalité en 2013. Les combattants du feu seront notamment responsables d’assurer la sécurité sur le site.
 
«On a vraiment trouvé des partenaires de choix au niveau des bénévoles», se targuait Jérôme Gerber.
Les billets sont en vente au coût de 20$ par journée. L’accès sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril
Motoneiges Ski-Doo