web analytics

Le club de motoneiges Caribou-Conscrits perdra son président et son trésorier

Liste des hôteliers
La prochaine assemblée générale du Club de motoneige Caribou-Conscrits risque d’être lourde de conséquences, car le président Pierre Harvey et le trésorier Rodrigue Gauthier devraient y confirmer leur défection.
 
À la tête du club depuis environ 18 mois à titre de successeur d’Yves Simard, Pierre Harvey confirme au Courrier du Saguenay son départ et les raisons qui le justifient.
 
« Le Club Caribou-Conscrits administre un budget qui frise le million de dollars, emploie une quinzaine de personnes, entretient 800 km de sentiers, et j’en passe. C’est une véritable PME devenue bien trop grosse pour des bénévoles », soupire celui qui est impliqué dans le domaine de la motoneige depuis dix-sept ans.
 
© Photo: Michel Villeneuve Pierre Harvey, actuel président du Club de motoneige Caribou-Conscrits entend quitter son poste le 19 octobre prochain lors de l’assemblée générale du club
 
M. Harvey insiste surtout sur le manque de ressources et de bénévoles impliqués dans le club. « On fait fonctionner le club avec seulement quatre personnes qui deviennent toutes surchargées de travail et qui n’ont même pas le temps de faire de la motoneige. Nous ne sommes pas capables d’en recruter, car la plupart des motoneigistes ne sont pas prêts à s’impliquer. Ils ne veulent que faire de la motoneige », plaide le président qui n’arrive même pas à attirer une dizaine de personnes à l’assemblée générale annuelle du club. Celle de cette année aura lieu le 19 octobre, vraisemblablement au Chantier du Père-Alex dans le secteur nord de Chicoutimi, et l’on espère que les motoneigistes s’y présenteront en grand nombre.
 
Statut particulier
 
Tout en rappelant que le club est soumis à des pressions de toutes sortes et qu’il n’est souvent pas maître de ses décisions, M. Harvey plaide pour que son club bénéficie d’un statut spécial pour l’entretien de ses sentiers dans lequel il injecte 25 000 $ par semaine en pleine saison.
 
Trois motoneigistes dans les Monts-Valin
 
« Les Monts-Valin sont devenus le terrain de jeu des motoneigistes de partout qui veulent un début de saison hâtif, une fermeture tardive, des sentiers impeccables, etc. Il faut aussi que le club respecte certaines normes gouvernementales, séduise les touristes et les politiciens, ce qui demande des ressources humaines et financières qu’il n’a pas. On a souvent l’impression d’avoir les mains liées, mais on nous demande pourtant de faire des miracles », insiste encore le bénévole de 70 ans qui aimerait que le secteur des Monts-Valin devienne un cas d’exception comme cela se passe dans la Réserve faunique des Laurentides où l’entretien des sentiers entre Hébertville et l’Étape est assumé par un regroupement de quatre entités dont font partie Saguenay, Tourisme Alma, ainsi que les MRC du Fjord et du Lac-Saint-Jean–Est.
 
Au travail depuis plusieurs semaines déjà pour la préparation de la prochaine saison de motoneige sur les Monts-Valin, Pierre Harvey espère simplement que le vice-président Martin Boucher acceptera la présidence pour la saison 2013-2014. Dans le cas contraire…—
 

 .

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige