Le ministre d’Etat de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a fait l’annonce aujourd’hui d’une contribution non remboursable de 439 646 $ au Club Nord-Neige Forestville inc. L’aide financière est destinée à la réfection du sentier de motoneige provincial Trans-Québec 3 (TQ 3), des portions duquel ont été sérieusement endommagées à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Côte-Nord au printemps et à l’été 2008.
Les fonds consentis serviront précisément à la reconstruction de ponceaux, à la réparation de passerelles, à la remise en état de pistes et à la supervision des travaux. Pour pouvoir donner le coup d’envoi à la saison de motoneige et assurer la sécurité des motoneigistes, il apparaît essentiel de restaurer le TQ 3.
"Nombreuses sont les entreprises et les collectivités du Québec qui profitent des retombées économiques engendrées par l’industrie de la motoneige. En Côte-Nord par exemple, celle-ci a connu une forte croissance que l’on attribue à d’importants investissements et à des campagnes de promotion réalisées sur plusieurs années et visant à attirer une clientèle de l’extérieur du Québec, a déclaré le ministre Lebel. "L’aide financière du gouvernement du Canada contribuera non seulement à accroître la renommée de la Côte-Nord comme destination hivernale de choix pour le motoneigisme, mais également à préserver les emplois qui se rattachent à cette industrie et à soutenir les efforts de diversification économique déployés dans la région", a ajouté le ministre.
L’industrie de la motoneige contribue pour près de 14 millions de dollars par année à l’économie de la Côte-Nord. Une dizaine d’emplois directs et de nombreux emplois indirects y sont liés. A lui seul, le TQ 3 représente environ 12 % du réseau provincial.
Les travaux prévus exigeront un investissement total de 1 067 543 dollars. Ils seront effectués en partenariat avec les associations touristiques régionales de Manicouagan et de Duplessis ainsi qu’avec les clubs de motoneigistes locaux. La Côte-Nord compte 14 associations de motoneigistes qui regroupent près de 4 300 membres.
Le financement de ce projet par Développement économique Canada a été rendu possible grâce à l’Initiative de diversification économique des collectivités, qui vise à soutenir les collectivités à faible croissance économique.