Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt complètement sanctionné par le S.C.M.

Liste des hôteliers

La 28e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt qui aura lieu à compter de vendredi et qui comportera pas moins de 50,000$ en bourses et bonis, sera sous l’entière responsabilité du S.C.M. (Super Compétitions Motorisées) tant pour les épreuves disputées sur l’ovale que pour le sno-cross. Il y a plus d’une décennie que cette situation ne s’était pas produite pour un organisme québécois.
 
Dans le circuit Eastern Pro Tour, le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert sur Ski-Doo se retrouvera en piste contre plusieurs coureurs qui étaient présents au championnat du monde à Eagle River. Parmi ceux-ci, il faut retenir les noms du Canadien Brian Bewcyk, Malcolm Chartier, Nick Van Strydonk, Matt Schultz, le nouveau champion du monde ainsi que Dustin Wahl.


Dustin Wahl

Actuellement après trois manches, Villeneuve qui est le champion en titre en Pro Champ, est sur un pied d’égalité avec le jeune américain, Nick Lagoy qui avait été proclamé la « recrue de l’année en 2009 ». Tous deux possèdent une fiche de 101 points, soit 22 de plus que l’Ontarien Curtis Weatherdon. L’an dernier au circuit Yvon Duhamel, Brian Bewcyk, le vendredi, et Dustin Wahl avec deux victoires les samedi et dimanche, avaient été les vedettes du week-end. Encore une fois, trois finales ont été inscrites au programme alors que dans la majorité des autres catégories de circuit Eastern Pro Tour, les engagés croiseront le fer en deux occasions.
 
En Formula 500, Serge Ouellet de Lachute sur Polaris s’avère le pilote à battre mais la présence de quelques Américains pourrait bien brouiller les cartes. L’an dernier, il avait remporté les deux confrontations et il entend rééditer son exploit. L’Américain Dustin Gehrke qui est le champion défendant, aimerait bien retrouver le chemin de la victoire.
 
Voilà pour les deux plus importantes catégories de cette série, mais il faudra également prévoir de chaudes luttes dans toutes les autres catégories à l’affiche, plus particulièrement en Semi-Pro Champ et Semi-Pro Formula 500 ainsi que dans les classes Vintage (motoneiges anciennes) dans lesquelles on retrouve de nombreux coureurs du Québec.
 
Triple couronne
C’est également lors de ce 28e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt que l’on connaîtra l’éventuel vainqueur de la Triple Couronne en sno-cross lequel méritera une bourse de 2,500 $.  Pour le S.C.M.X, il s’agit d’un premier mandat officiel au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, car il faut remonter à 1997 pour constater que cette année-là, le C.C.M.Q avait sanctionné le sno-cross.
 
Présentement, deux réguliers du circuit américain Rock Maple, Bobby Lepage et Mathieu Morin de Val-d’Or sont sur un pied d’égalité au premier rang avec 285 points, 55 de plus que Danny Poirier de St-Théodore d’Acton, un régulier aux USA et Dave Allard de St-Félicien sur Ski-Doo.
 
En ce qui concerne les épreuves de sno-cross qui comptent pour le Championnat Camoplast, une seule finale est prévue dans chacune des catégories à l’exception de l’épreuve Open 600 de la journée de vendredi qui est ouverte aux coureurs des divisions Pro et Semi-Pro. (Voir l’horaire complet du week-end en annexe)
 
Présentement, on en est à la moitié du calendrier dans le Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M. X. et la lutte est plus que corsée même si Dave Allard est installé au sommet des deux classes de la division Pro.  Dave Asselin de La Doré, le champion défendant et Kaven Benoit de Notre-Dame-de-Bon-Conseil s’avèrent ses plus sérieux rivaux.
 
En Semi-Pro, il y a égalité entre Pierre Vincent-Filion de Desbiens sur Polaris et Dex Savage de Chibougamau sur Ski-Doo en Open alors qu’en Super Stock 600, Donavan Asselin de La Doré n’a qu’une priorité d’un point sur Vincent-Filion, c’est loin d’être terminé.
 
Puis, en division Sport, tous les yeux seront rivés sur la jolie Jennifer Paré de La Doré sur Polaris. Depuis, le début du calendrier, cette dernière qui domine dans les deux catégories, se moque avec beaucoup de succès de l’opposition masculine. Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’elle se fera de nombreux nouveaux admirateurs à Valcourt.
 
À l’instar des éditions précédentes, une classe de motos sur glace a été ajoutée à la programmation de samedi et dimanche. En plus, une confrontation de VTT sera présentée, dimanche.
 
Ces trois journées au circuit Yvon Duhamel seront plus que spectaculaires et des confrontations, il y en aura pour tous les goûts. C’est sans aucun doute l’événement à inscrire à son agenda.

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike

 

Auberge du Draveur - Motoneige