Plusieurs motoneigistes pensent qu'il faut une semaine de vacances pour aller faire de la motoneige en Gaspésie. Et bien rien n'est plus faux!!!
Trois jours suffisent pour vous faire découvrir les différentes saveurs de la Gaspésie en motoneige. Vous parcourez des sentiers variés entre vallées et montagnes, vous faisant tantôt entrevoir la mer, tantôt apercevoir un cerf ou un orignal. Chaque visite dans cette région me fait apprécier la chance que nous avons de pouvoir découvrir de si beaux endroits et paysages uniquement accessibles en motoneige.
Le petit tour de la Gaspésie débute idéalement dans la région de Rimouski. Plusieurs établissements d'hébergements de qualité sont disponibles à proximité des sentiers. De l'auberge en bois rond aux hôtels 4 étoiles vous avez le choix. Je vous invite à consulter la carte des sentiers de motoneiges du Bas-St-Laurent avant d'effectuer vos réservations.
Ce que j'ai apprécié de ce circuit c'est qu'il est modulable selon la longueur de randonnée que vous et vos compagnons de voyage souhaitez parcourir par jour. De plus vous pouvez effectuer le petit tour dans un sens ou dans l'autre selon que vous désirez une journée plus longue au début ou à la fin de votre séjour.
Pour moi et mon partenaire de randonnée, l'aventure a débuté vers 8h vendredi matin à Rimouski. Comme notre première nuitée était à Matane et que la journée s'annonçait superbe, nous avons décidé d'allonger un peu notre parcours en délaissant la trans-Québec #5 au profit du sentier #579 puis #587 en direction d'Albertville dans la Vallée de la Matapédia, pour ensuite emprunté divers sentiers locaux jusqu'au Riôtel Matane.
Vallée de la Matapédia
La Montagne St-Pierre dans la Vallée de la Matapédia
Le Riôtel Matane est un hébergement prisé des motoneigistes depuis de nombreuses années. Accessible directement en motoneige, son emplacement au bord de la mer vous fait automatiquement vous sentir en vacances! L'hôtel compte 72 chambres rénovées en plus du pavillon dont plusieurs ont vue sur la mer. Le bar avec feu de foyer et la salle à manger donnent également directement sur le Fleuve St-Laurent. Le spa 4 saisons est unique et vous détendra à coup sûr après une longue journée de motoneige. Je vous recommande le forfait motoneige qui inclut le souper et le petit déjeuner. Il vous offre un menu très varié au restaurant Le Grand Bleu et de style bistro au bar. Désirant toujours améliorer leur offre, des services additionnels seront dévoilés sous peu.
Riotel Matane
Riotel Matane
Riotel Matane
Riotel Matane
Le lendemain nous quittons le Riôtel, un peu à regret, pour rejoindre le sentier #5 puis le sentier #595 en direction de New-Richmond. Le tronçon entre St-Paulin et La Cache est selon moi un des plus beaux sentiers de motoneige au Québec. Par temps clair, vous prendrez de superbes photos du mont Nicol-Albert et d'orignaux qui reprennent leur souffle dans le sentier pour éviter la neige profonde. Rendu à New-Richmond nous reprenons le sentier #5 en direction de Carleton-sur-mer.
Sentier #595
Baie-des-Chaleurs
Carleton-sur-Mer
Carleton-sur-Mer
L'Hostellerie Baie Bleue est un complexe hôtelier situé à Carleton-sur-mer qui compte 90 chambres entièrement rénovées avec vue sur la mer. Accessible en motoneige, avec de l'essence à proximité, cet établissement est privilégié des motoneigistes depuis longtemps. Avec un veilleur de nuit et une surveillance par caméra, l'hôtel est très sécuritaire. Situé en bordure de la Baie des Chaleurs, l'établissement gère également le Centre des congrès de la Gaspésie et le parcours 18 trous du Club de golf de Carleton-sur-Mer. Deux excellents restaurants, La Seignerie et le Pub St-Joseph sauront vous rassasier. Le Pub avec son ambiance de bar sportif et son excellente cuisine est l'endroit par excellence pour terminer en beauté une journée de motoneige. On vous offre même la première consommation!
L'Hostelerie Baie Bleue
L'Hostelerie Baie Bleue
L'Hostelerie Baie Bleue
L'Hostelerie Baie Bleue
Toute bonne chose ayant une fin, il est maintenant temps de retourner à Rimouski pour notre dernière journée du Petit Tour. Nous sommes revenus par le sentier #5 via la Vallée de la Matapédia. Encore une fois les sentiers étaient impeccables. Une alternance de sentiers boisés et de champs avec de superbes points de vue de la Baie-des-Chaleurs et du Nouveau-Brunswick.
Pointe-à-la-Croix
Un ami dans le sentier
Ville de Rimouski
En résumé je vous recommande fortement ce circuit. Et comme au moment d'écrire ces lignes l'hiver ne veux pas se terminer, pourquoi ne pas venir terminer votre saison en faisant le Petit Tour. En Gaspésie il reste encore plusieurs semaines de plaisir! Réservez vos hébergements : www.riotel.com et www.baiebleue.com