Durant le Salon du véhicule récréatif qui s’est déroulé l’automne dernier à Drummondville, je discutais avec Denis (le président de Motoneiges.ca) de la saison de motoneige qui s’en venait. Il attira mon attention quand il me dit que certaines motoneiges étaient disponibles quand un groupe de pilote d’essai allait au Snow Shoot à West Yellowstone, Montana. J’ai alors décidé de demander le Ski-Doo Renegade X-RS 2019 avec un moteur 900 ACE Turbo pour faire l’essai durant cette période.
Tout d’abord, j’adore le look de cette motoneige. L’agencement des couleurs sur le nouveau châssis Gen4 est parfait. La position de conduite est bonne et les boutons de commande sont bien positionnés.
Ce bolide est propulsé par le nouveau moteur 900 ACE Turbocompressé qui développe 150 HP, la chenille ICE Cobra est de dimension 15 x 137 x 1,6 et ce modèle est conçu pour dévorer les bosses grâce à ses amortisseurs avant et arrière qui s’ajustent rapidement.
Durant mon essai, je n’ai pas eu de sentiers bossés pour essayer la suspension, mais j’ai affronté une tempête qui a laissé plus de 50 centimètres dans les sentiers. J’ai fait rugir le turbo du 900 ACE en ouvrant souvent le sentier et la combinaison motrice/châssis/chenille avec 1,6 de crampons faisait en sorte que je passais dans la poudreuse sans problème.
Un point que je n’ai pas aimé sur cette motoneige est que sur le nouveau châssis Gen4 nos pieds sont à découvert. Ceci fait qu’on sent le froid donc je vous conseille d’avoir de bonnes bottes ou des semelles chauffantes. Aussi, les miroirs sur cette motoneige sont des petits ronds installés dans les protège-mains, on n’y voit rien…
J’ai fait 1 320 km lors de ma semaine d’essai et j’ai adoré la Renegade X-RS 900 ACE Turbo, c’est une motoneige bien calibrée qui est agréable à conduire en sentier, je la recommande. Merci à BRP de nous permettre de faire l’essai de cette motoneige.