On peut apercevoir, le long de la 640, la toute nouvelle devanture de MI Motos Illimitées et son proprio, le coureur automobile NASCAR et LMS, Jacques Guénette. (Photo : Yvan Lavoie)
Parmi toutes les réussites de Jacques Guénette, la plus impressionnante est peut-être ce rare et bel équilibre entre les affaires et la passion pour la course.
À l’âge de deux ans, il voyait courir aux drags et au Riverside Speedway son père, Jacques, et son frère, Michel. À 10 ans, il fait de la course mini-bike. À 17 ans, on le voit en circuit routier cumulant les succès un peu partout à travers le monde, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Angleterre et en France.
Occupé l’hiver par une petite entreprise
«J’étais un des privilégiés à pouvoir vivre des courses de moto, pas très riche, mais suffisamment pour combler cette passion.» L’hiver, moins occupé, il démarre à Blainville avec son épouse, Lyne, un magasin de motoneiges qu’il recycle.
Quelques années plus tard, il achète un grand terrain à Terrebonne où travaillent aujourd’hui 45 personnes, toujours pour MI Motos Illimitées, avec les marques Yamaha, Honda, Suzuki, Artic-4. Une entreprise classée dans les 3 premières au Québec et les 10 premières au Canada.