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Le retour du P’tit Train du Nord!

Pโ€™tit train du Nord sentier de raccordement de plusieurs rรฉgions

Un brin dโ€™histoire

Une saga peu glorieuse de notre histoire s’est dรฉroulรฉe de 1997 ร  2004 dans la rรฉgion des Laurentides. 600 familles rรฉclamaient que les motoneiges soient chassรฉes de cette piste de 200 kilomรจtres. Ils se plaignaient du bruit et affirmaient que le vrombissement des machines avait des effets nรฉfastes sur leur sommeil et sur leur santรฉ.ย Le P’tit Train du Nord รฉtait le centre d’une querelle qui s’est conclu en faveur de la coalition qui รฉvoquait les effets nuisibles de la motoneige dans ce secteur.

La Cour supรฉrieure du Quรฉbec avait finalement ordonnรฉ ร  la MRC des Laurentides d’interdire un tronรงon de la piste aux motoneigistes. Le secteur visรฉ s’รฉtendait sur 38 kilomรจtres et รฉtait situรฉ entre Saint-Faustin-Lac Carrรฉ et Labelle.

Avec une forme de dรฉtachement, la ministre Libรฉral du tourisme de l’รฉpoque, Nathalie Normandeau, se voulait rassurante en mentionnant qu’il ne fallait pas cรฉder ร  la panique et plutรดt songer ร  trouver un รฉquilibre entre les intรฉrรชts des motoneigistes et ceux des rรฉsidents. De plus, elle ajoutait avec trรจs peu de compassion que lโ€™interdit ne sโ€™appliquait quโ€™ร  38 des 33 000 kilomรจtres de sentiers ouverts aux motoneigistes.

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Un jugement de la Cour

En effet, un jugement de la Cour supรฉrieure a interdit aux motoneigistes de circuler
sur une portion de la piste du Pโ€™tit Train du Nord provoquant beaucoup de rรฉactions
dans les Laurentides. Les adeptes de la motoneige et les commerรงants qui profitaient de cette activitรฉ hivernale craignaient, avec raison, de la rรฉpercussion nรฉgative que pouvait avoir cette dรฉcision.

C’est un montant de 12 millions de dollars qui fut distribuรฉ en indemnisation aux citoyens demeurant ร  moins de 100 mรจtres du sentier, ร  raison de 1200$/habitant pour chacune des sept saisons hivernales couvertes par le jugement de la Cour supรฉrieure.

Pour รชtre honnรชte, ce jugement venait mettre un coup de barre ร  la liaison entre Lanaudiรจre, Laurentides et l’Outaouais. Les motoneigistes รฉtaient confrontรฉs ร  des culs-de-sac ou des dรฉtours interminables pour effectuer le trajet entre ces rรฉgions.

Un homme s’est levรฉ!

En 2006, monsieur Roland Leroy a entrepris une croisade pour trouver une solution durable pour le bien des motoneigistes et les rรฉgions concernรฉes. Son objectif รฉtait d’utiliser les emprises du Ministรจre du Transport du Quรฉbec pour relocaliser la portion de 38 kilomรจtres perdus par le jugement Langlois.

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Fort de ses efforts, la finalisation de son projet ร  presque connu son dรฉnouement en 2012 lorsqu’il avait conclu un accord avec le ministre Libรฉral adjoint au transport. Un budget de 7 millions avait รฉgalement รฉtรฉ prรฉalablement accordรฉ pour sa rรฉalisation, mais le gouvernement avait par la suite dรฉcidรฉ de mettre le projet sur la glace en attendant les rรฉsultats ร  venir. Comme prรฉvu, cette annรฉe fut marquรฉe par une รฉlection provinciale et le gouvernement en place a dรป cรฉder sa place au Parti Quรฉbรฉcois.

Malheureusement, le nouveau parti au pouvoir ainsi que son nouveau ministre des transports, n’รฉtaient pas enclins ร  ce projet et par consรฉquent, l’entente avec le gouvernement prรฉcรฉdent รฉtait devenue caduque.

Ne se laissant pas abattre par cet รฉchec, monsieur Leroy a continuรฉ ร  taper sur le clou. En 2017, le gouvernement fรฉdรฉral lui a donnรฉ sa chance. Monsieur Leroy devait prรฉsenter une รฉtude financiรจre et de prรฉfaisabilitรฉ pour dรฉmontrer les coรปts pour la rรฉalisation du projet. Il a prรฉsentรฉ une demande de 3 millions et le gouvernement fรฉdรฉral a finalement acquiescรฉ ร  sa demande.

Cette annonce a donc mis fin ร  la saga qui a durรฉ 20 ans en incluant le dรฉbut des procรฉdures de la coalition en dรฉfaveur des motoneigistes.

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Des arguments et des accommodements

Faut-il le rappeler, le P’tit Train du Nord รฉtait une ancienne voie ferrรฉe et par consรฉquent, le passage du train se faisait ร  toutes heures du jour. Cet argument, soulignรฉ dans les dรฉbats par la Fรฉdรฉration des clubs de motoneigistes du Quรฉbec, nโ€™a jamais รฉtรฉ considรฉrรฉ par le juge. ย Malheureusement pour les motoneigistes, ils devaient respecter des heures restrictives de circulation.

De nombreux accommodements avaient รฉtรฉ mis en place par les responsables du dossier, dont lโ€™installation de barriรจres pour empรชcher la circulation en dehors des heures permises.

Cette victoire en 2017 de monsieur Leroy รฉtait rรฉjouissante, mais il รฉtait encore loin de la coupe aux lรจvres. Les travaux ont dรฉbutรฉ en 2018 pour une ouverture prรฉvue pour l’annรฉe 2019. Cependant, il a dรป faire face ร  des mรฉcontentements, car les citoyens demeurant prรจs du nouveau tracรฉ voyaient d’un mauvais ล“il le passage imminent de motoneiges ร  proximitรฉ de leur domicile. Malgrรฉ tout, le projet prรฉvoyait un sentier sur une section appartenant au Ministรจre des Transports du Quรฉbec.

Finalement, le 30 novembre 2020, l’autorisation finale du MTQ a รฉtรฉ accordรฉe pour le passage et l’inter-relation des Laurentides, Lanaudiรจre et l’Outaouais.

La motoneige, un moteur รฉconomique important.

Ce dรฉnouement a certainement rรฉjoui la communautรฉ motoneigiste qui pouvait ร  nouveau avoir accรจs ร  un sentier reliant Saint-Faustin-Lac Carrรฉ ร  Labelle. Les commerรงants locaux ont รฉgalement reรงu cette nouvelle avec enthousiasme, car c’est un apport รฉconomique qui n’est pas nรฉgligeable pour cette rรฉgion.

Rappelons quโ€™au Quรฉbec, annuellement, la motoneige gรฉnรจre des retombรฉes รฉconomiques estimรฉes ร  plus de 3 milliards de dollars. Puisque lโ€™activitรฉ se dรฉroule durant une pรฉriode de 12 ร  16 semaines, il est normal que les intervenants de la rรฉgion des Laurentides veuillent leur part du gรขteau.

M.Leroy Pโ€™tit train du Nord sentier de raccordement de plusieurs rรฉgions
M. Roland Leroy peut maintenant dire mission accomplie!

Contre vents et marรฉes, monsieur Leroy s’est dressรฉ, droit comme un chรชne, pour arriver ร  son objectif. Mรชme s’il n’a peut-รชtre pas fait l’unanimitรฉ dans ce dossier, force est d’admettre que sa patience a รฉtรฉ mise ร  rude รฉpreuve. Son acharnement est cependant venu ร  bout de la bureaucratie.

ยซย Il est important de rappeler aux gens que le P’tit Train du Nord peut maintenant relier les rรฉgions. C’est l’argent des contribuables, et par la mรชme occasion celle des motoneigistes, qui a รฉtรฉ investie dans ce projetย ยป, souligne-t-il avec fiertรฉ.

En conclusion, celui qui a menรฉ ร  terme ce projet sur une longue รฉchรฉance durant sa prรฉsidence du Club de motoneige Diable et Rouge peut maintenant mentionner que sa mission est accomplie. Les embรปches ont รฉtรฉ nombreuses pendant son combat, mais il a gardรฉ la tรชte haute, vers l’objectif qu’il s’รฉtait fixรฉ.

Pour plus dโ€™informations sur le Pโ€™tit train du Nord, voici le site du sentier.ย