L’ensemble Allied de 509 – À la hauteur de la réputation de l’entreprise?

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?

Cette année, j’ai la chance d’être habillé par 509. Je me rappelle d’avoir vu cette entreprise grandir en même temps que je débutais la motoneige hors-piste. Mon meilleur souvenir est la qualité des ensembles de casque et lunettes qu’ils offrent depuis tant d’années. J’étais vraiment ravi lorsque j’ai déballé mon ensemble Allied doublé, j’avais hâte de continuer mon histoire avec les vêtements 509.

Bon premièrement, il est simplement magnifique. Le choix de couleurs est super, juste assez de vert, et une combinaison de bleu et de noir. Vraiment wow ! À mon grand bonheur, il y a également un capuchon et un trou pour le pouce dans les manches.

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?? - motoneiges - motoneigistes
L’ensemble Allied de 509

Lorsqu’on le prend dans nos mains, on voit que l’ensemble est fait d’un tissu d’une grande qualité. En effet, il est très lourd. Même malgré le fait qu’il soit doublé, il me semble plus pesant que la moyenne. Je croyais que cela était dû au fait qu’il aurait eu des protections aux genoux ou aux coudes, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Une autre chose qui m’a vite sauté aux yeux est la longueur des fermetures éclair pour mettre ses bottes. Je note également que ces fermetures sont d’une bonne qualité, et sont étanches selon 509.

S’habiller avec le Allied n’est pas une tâche facile les premières fois puisque la fermeture éclair est sur le côté. Je me suis retrouvé à mettre les bretelles à l’envers plus d’une fois. En revanche, une fois habillé, l’habit est très confortable. Le tissu intérieur est super doux. De plus, je peux bouger sans aucune difficulté. Pour mettre les bottes plus facilement, il y a de gigantesques fermetures éclair sur chaque jambe.

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?? - motoneiges - motoneigistes
Les « zippers » pour enfiler les bottes montent jusqu’en haut des genoux !

L’ensemble comprend quatre fermetures éclair : trois à l’extérieur et une à l’intérieur. La première est à l’extérieur pour mettre un téléphone et est très difficile d’accès à cause d’un gros velcro par-dessus. De plus, les deux poches extérieures à la hauteur des cuisses sont très petites. Cependant, la poche intérieure pour le téléphone fait amplement le travail, en plus elle a un trou pour les écouteurs, si vous voulez vous en servir pour aller faire du ski. En somme, il y a une quantité limitée de poches, et elles font le travail, mais pourraient être plus faciles d’accès et plus grandes.

Coup de coeur de Jim pour la Thundercat 2022

Définitivement, la fermeture éclair qui m’a le plus déçue est celle pour aller aux toilettes debout. Comme vous l’avez sûrement remarqué, le « zipper » pour ouvrir le manteau est très loin sur la droite. Il est donc impossible de s’en servir pour aller aux toilettes. 509 a donc rajouté un petit « zipper » à la hauteur de la fourche. Le problème est qu’il est tellement petit que ma main ne rentre pas pour baisser mon pantalon. Il est donc pratiquement inutile vu la gymnastique que cela implique pour aller aux toilettes. Pour être clair, je n’ai pas des mains hors norme, la fermeture est simplement trop petite. Je trouve ça dommage, car c’est quelque chose de très facile à voir lors d’essai de prototypes du côté de 509.

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?? - motoneiges - motoneigistes
Le fameux « zipper » qui manque quelques pouces pour être apprécié à son plein potentiel

Une fois bien installé dans l’ensemble, on se rend compte qu’il est très facile de faire nos manœuvres en hors-piste. Il ne m’a pas gêné en aucune façon tout au long de l’essai. Comme il est doublé, il s’est avéré assez chaud lors de journées plus clémentes, mais respirait bien. Retirer une couche de vêtements faisait le travail la majorité du temps. Sinon, plusieurs trappes d’aération sont présentes à plusieurs endroits stratégiques sur l’ensemble. Cela dit, je ne m’aventurerais pas à le porter en conditions très froides (sous la barre des -20 degrés Celsius), sauf si j’ai plusieurs couches en dessous.

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?? - motoneiges - motoneigistes
Une des gigantesques trappes d’aération

Tomber dans la neige n’a jamais été aussi plaisant, la neige n’est jamais entrée dans mon ensemble, j’étais au sec du début à la fin de ma randonnée !

Pour conclure, l’ensemble doublé Allied de 509 est à mon avis un bon « one-piece » de motoneige. Il est très confortable, chaud, solide et nous permet de faire nos mouvements sans aucune gêne. Il n’est pas parfait : il est difficile à enfiler, les poches ne sont pas super grandes, et certaines ne sont pas faciles d’accès. Cependant, cela reste un très bon rapport qualité/prix vu les matériaux utilisés. J’aimerais remercier 509 de m’avoir permis de l’essayer tout au long de la saison !

Essai des gants Freeride de 509

L’ensemble Allied de 509 - À la hauteur de la réputation de l’entreprise?? - motoneiges - motoneigistes
Un gars heureux de son essai !