web analytics

Prévision de neige, neige tombée, neige au sol, accumulation de neige

Neige au sol

Dans cet article, je vous explique pourquoi il est si difficile d’obtenir de l’information météo sur les conditions de neige et sur la quantité de neige au sol. Je vous recommande une application météo qui va vous offrir un maximum d’information.

Comment se fait-il que nous vivions au Québec dans un pays de neige et qu’il ne soit pas possible d’avoir exactement la quantité de neige au sol?

Dans notre pays de neige, il est facile d’obtenir la prévision de neige à venir, mais un coup tombé, il est difficile de savoir précisément combien de neige il est tombé. Ça devient une donnée non disponible. Quelques fois lors de tempête de neige exceptionnelle, on cherche à savoir exactement la quantité tombée. Ça demeure toujours difficile à obtenir. C’est plutôt les images qui vont parler et démontrer la quantité de neige tombée au sol. Encore là, la quantité de neige tombée au sol n’égale pas la quantité de neige accumulée au sol. Avec les jours, la neige se compacte et selon les conditions météo (pluie, froid, nouvelle neige), l’accumulation au sol varie.

Il y a plusieurs années, Météo Média nous donnait cette information basée sur les informations reçues d’Environnement Canada. Aujourd’hui, plus rien. On retrouve à l’occasion des cartes génériques et des informations parcellaires de quelques étiquettes donnant la quantité de neige au sol pour l’ensemble du Québec.

ECCC-SMC Des données météo difficiles à collecter

Il y a trois sources principales de données de neige au sol au Québec, les stations automatiques d’Environnement et Changement climatique Canada — Service météorologique du canada (ECCC – SMC) qui sont équipé de capteur à ultrason pour la mesure de neige (SR50), les stations opérées par NAV Canada (NAVCAN) et les stations du réseau opéré par le Ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques (MELCC) du Gouvernement du Québec (GOVQC).

Au début des années 2010, les stations des aéroports du Québec (et du Canada) passent graduellement à NAV Canada. ECCC-SMC affichait donc les données des stations de NAV Canada sur leur site internet, cependant, il ne pouvait faire de promesses en ce qui concerne les données de NavCan, car ils sont un partenaire et les données de leurs stations n’ont subi aucun contrôle de qualité régulière de leur part. Il n’y a pas d’autre source de données de neige tombée, car les stations automatiques ne peuvent différencier entre la pluie et la neige, par contre, seulement certaines des stations automatiques d’ECCC-SMC offrent les données de neige au sol (cm).

Site météo du Gouvernement du Québec

Par contre, un des partenaires d’ECCC-SMC, le MELCC (GOVQC), leur fait parvenir certaines données de certaines de leurs stations. Les données qui proviennent du MELCC sont habituellement envoyées avec quelques mois de retard.

Vous pouvez avoir directement accès à ces données en visitant leur site internet :

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/donnees/OQcarte.asp

Vous cliquez sur le menu déroulant «  Phénomène » en haut à gauche et vous choisissez « Neige au sol ». Ensuite vous cliquez sur une des pastilles de couleurs situées à l’endroit désiré, vous obtiendrez la quantité de neige au sol pour cette station. Comme vous le constaterez, plusieurs stations ne sont pas disponibles.

Neige au sol Québec

Calcul de la neige au sol

Contrairement à la pluie qui est facile à collecter et à mesurer, la neige a plusieurs formes, plusieurs densités et il est difficile de la mesurer. Neige poudreuse, mouillée, brouillard de neige, vent.  Voici un extrait du Manuel d’observations météorologiques de surface d’ECCC-SMC si vous désirez faire le suivi de la quantité de neige au sol. « … on doit déterminer la quantité de neige qui est tombée au cours d’une période donnée en mesurant au moyen d’une règle, à plusieurs endroits, la hauteur de la neige nouvelle et en faisant la moyenne des hauteurs mesurées de nouvelle neige. Autant que possible on doit mesurer l’épaisseur de la neige nouvelle aux endroits où la neige tombée n’a pas été dérangée par le vent.

Lorsque la neige a été balayée par le vent, on doit mesurer la hauteur de la nouvelle neige aux congères et aux endroits exposés; l’observateur doit alors estimer la hauteur de la neige qui se serait accumulée s’il n’avait pas venté tout en considérant les proportions relatives des congères et des endroits exposés. Lorsque la neige fond entre les observations, la quantité de neige qui demeure au moment de l’observation ne sera pas la hauteur totale de neige tombée depuis la dernière observation. Dans ces conditions, la hauteur signalée sera une estimation de ce que la hauteur de neige aurait été s’il n’y avait pas eu de fonte… »

Site météo du NOAA

La NOAA ou la National Oceanic and Atmospheric Administration, site officiel du gouvernement des États-Unis est un site de référence pour obtenir l’information pour la neige au sol. Encore là, ce sont des cartes américaines, mais par extension, étant donné la proximité avec les États-Unis, nous pouvons avoir une carte assez précise de nos conditions de neige aux sols. Cliquez ici.

Neige au sol Québec

Ma recommandation 

Après avoir exploré plusieurs sites, je vous recommande le site gratuit de Windy.com. C’est un site interactif qui demande un peu d’appropriations, mais lorsque bien maîtrisé, il donne beaucoup d’information sur les prévisions, la situation actuelle et passée des conditions atmosphériques. Il est possible de l’utiliser sur ordinateur et sur téléphone intelligent. Voici donc ma façon d’obtenir facilement la quantité de neige au sol avec sa densité pour un endroit précis sur la navigation d’un ordinateur. Pour un téléphone portable, ça se ressemble avec les adaptations nécessaires.

Étapes de création de compte

  • Créer un compte pour conserver vos favoris;
  • Dans le menu à gauche, allez choisir vos paramètres préférés (système métrique ou anglais ou un mélange des deux);
  • Zoomer sur la carte pour mieux voir l’endroit qui vous intéresse;
  • Quand vous cliquez avec votre clic gauche de souris, vous faites apparaitre un pointeur avec des informations qui correspondent à l’élément souligné dans la partie de droite;
  • Vous pouvez cliquer sur d’autres éléments dans la partie de droite et vous allez voir l’information du pointeur changé et la carte s’ajuster à la nouvelle information avec une nouvelle légende;
  • Pour la neige au sol, vous devez ajouter une nouvelle carte en cliquant sur « Plus de cartes…» à la fin des éléments de la partie de droite et vous activez l’interrupteur « Épaisseur de neige ». Vous allez ainsi retrouver cet item cliquable dans la liste des éléments de droite et vous pourrez ainsi le cliquer et avoir l’information sur le pointeur;
  • En déplaçant le pointeur, vous pourrez ainsi avoir l’épaisseur de neige au sol pour le coin de pays désiré;
  • En cliquant sur l’icône « Play ou jouer » (flèche vers la droite) en bas à gauche, vous allez voir défiler la situation météo au fil des heures et des jours en fonction des prévisions météo;
  • Si vous avez un endroit favori, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur la petite flèche vers le bas sur le pointeur. L’endroit est ajouté sur la barre en haut à gauche et vous cliquez sur le petit cœur pour devenir favori. Une prévision météo complète est montrée au bas de la carte. Si le pointeur a disparu, vous pouvez cliquer sur le bouton droit et cliquer sur « Afficher le pointeur météo ».
  • Vous avez également la possibilité de comparer plusieurs prévisions météo de différents services météo. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Comparer » en bas au centre.Windy

En résumé

Comme vous le constaterez en vous familiarisant avec cette application, vous pourrez vous en servir pour voir le déplacement des différents systèmes météo. Vous pourrez, ainsi, mieux planifier vos déplacements.

Évidemment, ce ne sont que des prévisions et des modèles informatiques qui améliorent l’information pour prendre de meilleures décisions éclairées, mais ce n’est pas infaillible.  À vous d’utiliser ces informations avec précaution.

Bonne navigation et bonne saison!

Continuez votre lecture avec ces articles:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.