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ToggleCoup de cœur 2019
Pour une deuxième année consécutive, j’ai eu la chance de participer au Snow Shoot 2019 à West Yellowstone au Montana. Le Snow Shoot c’est un événement qui se déroule sur 5 jours, où les 4 fabricants invitent les journalistes du monde de la motoneige à venir voir et essayer les nouveautés pour la prochaine saison. C’est une chance incroyable de pouvoir faire l’essai de plus d’une cinquantaine de motoneiges dans des paysages à couper le souffle avec une équipe du tonnerre. Encore une fois, j’ai la tâche difficile de faire le choix de mes coups de cœur parmi les motoneiges des 4 fabricants. La sélection des lauréats n’est pas toujours facile, car les essais sont de courtes durées et les conditions de neige changent rapidement au courant de la semaine. Malgré tout, j’ai pu faire mes choix alors sans plus tarder les voici!
Arctic-Cat
Cette année Arctic-Cat innove avec la venue d’une nouvelle suspension spécialement conçue pour les motoneiges de montagne, la Alpha One à poutre centrale. La suspension des motoneiges de sentier n’a pas été laissée de côté, Arctic Cat présente la IACT. C’est une suspension réglable en temps réel au niveau de la compression sur 3 niveaux différents. La IACT agit sur la suspension avant et arrière, ce qui permet un ajustement selon les conditions de sentier et votre style de conduite. Les contrôles sur le guidon ont également été redessinés afin de permettre le positionnement du bouton de la suspension IACT et celui du pouce et des poignées chauffantes qui a maintenant 4 niveaux d’intensité de chaleur.
ZR 8000 Limited ES 137 2019
Nouveau contrôle chez Arctic-Cat
Mon choix pour 2019 chez Arctic Cat s’est arrêté sur la ZR 8000 Limited ES 137 équipée de la suspension réglable IACT. La puissance, la reprise à bas et moyen régime du moteur 800cc C-Tec2 8000 et la précision de la conduite du châssis ZR m’ont encore une fois impressionnés en 2019. C’est une machine qui reste collée au sentier en ligne droite et dans les courbes. La suspension active IACT permet d’affiner l’ajustement tout en conduisant. Vous pouvez passer d’une suspension plus ferme à une plus molle du bout du doigt et en quelques secondes. Vous aurez littéralement l’impression d’avoir changé de motoneige durant votre randonnée. Les multiples niveaux de chaleur ajoutent au confort du conducteur. C’est une machine ayant une belle apparence et vraiment plaisante à conduire en sentier.
Moi au volant de la ZR 8000 Limited ES 137 2019
Polaris
En 2019 Polaris arrive avec un nouveau moteur plus puissant, le Patriot 850cc, disponible en commande printanière uniquement. Il y a également des modifications significatives au niveau de la suspension avant sur les motoneiges de montagne. La Polaris Indy refait son entrée en 2019 en version 129 pouces pour les adeptes de sentier ainsi qu’une version EVO, motoneige fabriquée spécialement pour les nouveaux conducteurs avec une ergonomie compacte et une performance adaptée. Encore une belle année de nouveautés chez Polaris.
Polaris Switchback Assault 144
Pour 2019, mon coup de cœur chez Polaris s’arrête encore une fois sur la Polaris Switchback Assault 144 avec le moteur 850cc Patriot. C’est une motoneige hybride conçue pour les conducteurs qui aime la conduite en sentier et qui adore sortir des sentiers battus. Son châssis Axys et sa suspension IGX 144 offrent un confort et une agilité incroyable, c’est principalement dû à sa conception légère et solide. Le nouveau moteur Patriot 850cc offre une accélération quasi instantanée qui donne de très belles sensations.
Polaris Switchback Assault 144 à l’épreuve en hors-sentier
La Polaris Assault est vraiment plaisante à conduire autant en sentier que dans l’arrière-pays. De plus, lors des commandes printanières, vous pouvez personnaliser votre motoneige avec des combinaisons de couleurs exclusives pendant l’événement SnowCheck 2019. Elle vient également avec plusieurs équipements de série tels que lumière à la D.E.L., sac de rangement et cadran multifonction. Ces caractéristiques ont permis à la Polaris Switchback Assault de se démarquer du lot et d’être mon coup de cœur.
Moi devant mon coup de cœur chez Polaris la Switchback Assault 144
Yamaha
En 2019, Yamaha a décidé de réduire considérablement le nombre de modèles disponibles afin de faciliter la tâche aux concessionnaires et aux acheteurs. Une nouvelle technologie de suspension intelligente FOX (IQS) fait son apparition sur quelques modèles pour 2019. Yamaha fait revivre de vieux souvenirs en faisant renaître la Yamaha SRX. Vers la fin des années 90 et le début des années 2000, on voyait régulièrement cette motoneige dans les sentiers du Québec, sa couleur bleue et blanche distinctive ne passait pas inaperçue. Lorsque j’ai vu la nouvelle SRX 2019 avec son moteur turbocompressé, son châssis surbaissé j’ai été charmé, j’avais trop hâte de l’essayer en sentier.
Yamaha SRX 2019
Le jour de nos essais, les conditions étaient idéales pour ce type de motoneige, sentiers fraîchement surfacés et durcis. Son châssis plus bas jumelé à la suspension IQS nous permet de faire les ajustements idéals pour prendre les virages à grande vitesse, c’est une machine qui colle au sentier. La combinaison du moteur turbocompressé Genesis de 998 cc ainsi que la chenille moins agressive permettent d’avoir une vitesse de pointe vraiment incroyable en ligne droite. C’est une machine de série efficace en sentier et capable de faire des courses d’accélération sans trop de modifications. J’ai vraiment été charmé par la puissance et la maniabilité de la Yamaha Sidewinder SRX 2019 et c’est pourquoi elle est mon coup de cœur chez Yamaha cette année.
La Yamaha SRX 2019 en action
Ski-Doo
En 2019 Ski-Doo, impressionne encore avec plusieurs nouveautés. Un nouveau moteur turbo que plusieurs attendaient avec impatience. Un nouveau moteur 600R dévoilé à la mi-saison 2018 qui est le petit cousin du 850 E-TEC. Des améliorations au moteur 900 ACE qui augmentent la puissance de 5 chevaux. L’arrivée du châssis G4 sur la Renegade Enduro et la Grand Touring, mais version « panneaux élargis » afin d’améliorer la protection du vent en sentier et qui permet également d’accommoder l’ajout du compresseur pour la suspension à l’air sur ces modèles. La Renegade Backcountry version 2.0 a maintenant sa propre segmentation nommée Backcountry, disponible en 3 versions et avec de nouvelles couleurs.
Ski-Doo X-RS 900 ACE Turbo 2019
Chez Ski-Doo mon choix est toujours difficile, car je suis principalement un adepte de sentier, mais j’aime bien sortir des sentiers battus à l’occasion. Donc une machine hybride serait l’idéal pour moi, mais après avoir essayé le nouveau moteur 900 ACE Turbo, mon cœur à balancé vers une machine de sentier. Reste à choisir le modèle, je balance entre la Renegade X-RS et la Renegade Enduro. N’ayant pas pu essayer la Renegade Enduro suffisamment, due aux conditions climatiques difficiles du vendredi, mon choix s’arrête donc sur le Renegade X-RS 900 ACE Turbo que l’équipe a affectueusement surnommé Pedro à cause de son look à la moustache! Une machine performante avec son moteur turbocompressé de 150 HP ainsi que plusieurs caractéristiques de course. C’est une machine plaisante à conduire en sentiers sinueux, dans les bosses, mais tout aussi confortable pour de longues randonnées avec son nouveau siège confort ainsi que les panneaux élargis pour une meilleure protection du vent. J’ai vraiment adoré conduire la Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019.
Ski-Doo X-RS 900 ACE Turbo 2019 dans une courbe
J’aimerais remercier Motoneiges.ca ainsi que les 4 fabricants pour l’invitation au Snow Shoot 2019. Toujours un plaisir de faire l’essai des motoneiges 2019 en avant-première dans les montagnes majestueuses du Montana.
Bonne fin de saison à tous.