Cadette de la sรฉrie X, la MXZ-550 X nโa rien ร envier ร ses grandes sลurs. Un look dโenfer mariant habillement le jaune et le noir, un guidon droit assorti de protรจge-mains, un tunnel renforcรฉ, un pare-brise court de teinte jaune et un siรจge de course sont quelques-unes des caractรฉristiques de cette motoneige qui invitent davantage ร la bosse quโaux sentiers fรฉdรฉrรฉs. Et pour cause, le chassis REV fait des ravages dans les circuits de compรฉtition cross-country depuis son introduction.
Menรฉe ร la fin de janvier, les conditions de notre sortie rappelaient davantage le temps des sucres que les grands froids carnavaliens. Il faisait + 3C et le soleil affichait sa splendeur des grands jours. Les sentiers de la rรฉgion Chaudiรจres-Appalaches รฉtaient bien sรปr tirant et il faut donc รชtre prudent avec certaines mesures obtenues.
La MXZ est รฉquipรฉe du moteur 550 refroidi ร lโair. Il affiche une puissance remarquable pour cette catรฉgorie. Les accรฉlรฉrations sont franches jusquโร 120 km/heure au compteur. Elle peut dโailleurs certainement faire mieux dans des conditions normales de saison. Ce moteur nous a semblรฉ un peu plus bruyant quโun รฉquivalent refroidi au liquide cependant, il nโรฉtait affectรฉ dโaucune vibration.
รquipรฉe des nouveaux skis Pilot 5.7, la tenue de route est trรจs prรฉcise et les louvoiements sont pratiquement inexistants, mรชme dans les conditions de neige molle. La position de conduite portรฉe vers lโavant de la machine invite ร la conduite sportive et ne soyez pas รฉtonnรฉs dโavoir les jambes un peu molles aprรจs une sortie animรฉe. La suspension avant R.A.S. et les amortisseurs HPG ajustables font un bon travail et sont surtout apprรฉciรฉs dans les sentiers bosselรฉs.
Dโorigine, une chenille de 121/1 pouces รฉquipe cette motoneige. Cette configuration rรฉussit plutรดt bien ร lโรฉquilibre dโensemble, sans รชtre plus bruyante que les chenilles des autres motoneiges essayรฉes ร ce jour. Le freinage est aussi ร la hauteur. Seule fausse note, la manette des gaz nous a semblรฉ un peu ferme pour le pouce ร la fin de la randonnรฉe. ร moins que le problรจme, dans les circonstances, ne vienne du pouceโฆ Un compte-tour et un indicateur de vitesse รฉlectronique de facture classique et lisible viennent de sรฉrie, sans oublier la marche arriรจre ร commande รฉlectronique.
Nous avons parcouru 169 kilomรจtres durant cet essai, dont 50% dans un style plutรดt ยซ X ยป. La machine sโest montrรฉe gourmande en carburant avec une moyenne de 24,6 litres au 100 kilomรจtres, mais les conditions qui prรฉvalaient expliquent certainement quelques litres supplรฉmentaires.
La MX-Z 550 X est un exemple typique de la spรฉcialisation des gammes de modรจle des constructeurs. La ยซ X ยป conviendra parfaitement ร ceux qui ne cherchent pas la puissance ร tout prix, sans pour autant sacrifier lโagilitรฉ, la maniabilitรฉ et le confort. Offerte ร un MSRP de 8 199$, elle saura certainement vous redonner un large sourire ร chaque de vos randonnรฉes, surtout lorsque les bosses seront au rendez-vousโฆ
Voici maintenant notre grille d’รฉvaluation pour laย MXZ 550 X 2006:
1- Maniabilitรฉ et position de conduite 4/5
2- Confort et suspension 4/5
3- Accรจs aux commandes 4/5
4- Puissance du moteur 4/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 4/5
8- Finition du vรฉhicule 4/5
9- Odeur et รฉmanation 4/5
10- Consommation dโessence 3/5
11- Position du passager N/A
12- Confort du passager N/A
Total sur 50 : 41/50
Merci au concessionnaire T.Y. Moteurs et ร M. Yvan Thรฉberge pour avoir rendu cet essai possible. Pour dโautres informations sur ce modรจle et toute la gamme Ski-doo, lโรฉquipe T.Y. Moteurs se fera plaisir de vous rรฉpondre ร Saint-Jean-Chrysostome au 418-833-0500, ร Saint-Raphael au 418-243-2292 ou sur www.tymoteurs.com




