Cadette de la série X, la MXZ-550 X n’a rien à envier à ses grandes sœurs. Un look d’enfer mariant habillement le jaune et le noir, un guidon droit assorti de protège-mains, un tunnel renforcé, un pare-brise court de teinte jaune et un siège de course sont quelques-unes des caractéristiques de cette motoneige qui invitent davantage à la bosse qu’aux sentiers fédérés. Et pour cause, le chassis REV fait des ravages dans les circuits de compétition cross-country depuis son introduction.
Menée à la fin de janvier, les conditions de notre sortie rappelaient davantage le temps des sucres que les grands froids carnavaliens. Il faisait + 3C et le soleil affichait sa splendeur des grands jours. Les sentiers de la région Chaudières-Appalaches étaient bien sûr tirant et il faut donc être prudent avec certaines mesures obtenues.
La MXZ est équipée du moteur 550 refroidi à l’air. Il affiche une puissance remarquable pour cette catégorie. Les accélérations sont franches jusqu’à 120 km/heure au compteur. Elle peut d’ailleurs certainement faire mieux dans des conditions normales de saison. Ce moteur nous a semblé un peu plus bruyant qu’un équivalent refroidi au liquide cependant, il n’était affecté d’aucune vibration.
Équipée des nouveaux skis Pilot 5.7, la tenue de route est très précise et les louvoiements sont pratiquement inexistants, même dans les conditions de neige molle. La position de conduite portée vers l’avant de la machine invite à la conduite sportive et ne soyez pas étonnés d’avoir les jambes un peu molles après une sortie animée. La suspension avant R.A.S. et les amortisseurs HPG ajustables font un bon travail et sont surtout appréciés dans les sentiers bosselés.
D’origine, une chenille de 121/1 pouces équipe cette motoneige. Cette configuration réussit plutôt bien à l’équilibre d’ensemble, sans être plus bruyante que les chenilles des autres motoneiges essayées à ce jour. Le freinage est aussi à la hauteur. Seule fausse note, la manette des gaz nous a semblé un peu ferme pour le pouce à la fin de la randonnée. À moins que le problème, dans les circonstances, ne vienne du pouce… Un compte-tour et un indicateur de vitesse électronique de facture classique et lisible viennent de série, sans oublier la marche arrière à commande électronique.
Nous avons parcouru 169 kilomètres durant cet essai, dont 50% dans un style plutôt « X ». La machine s’est montrée gourmande en carburant avec une moyenne de 24,6 litres au 100 kilomètres, mais les conditions qui prévalaient expliquent certainement quelques litres supplémentaires.
La MX-Z 550 X est un exemple typique de la spécialisation des gammes de modèle des constructeurs. La « X » conviendra parfaitement à ceux qui ne cherchent pas la puissance à tout prix, sans pour autant sacrifier l’agilité, la maniabilité et le confort. Offerte à un MSRP de 8 199$, elle saura certainement vous redonner un large sourire à chaque de vos randonnées, surtout lorsque les bosses seront au rendez-vous…
Voici maintenant notre grille d’évaluation pour la MXZ 550 X 2006:
1- Maniabilité et position de conduite 4/5
2- Confort et suspension 4/5
3- Accès aux commandes 4/5
4- Puissance du moteur 4/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 4/5
8- Finition du véhicule 4/5
9- Odeur et émanation 4/5
10- Consommation d’essence 3/5
11- Position du passager N/A
12- Confort du passager N/A
Total sur 50 : 41/50
Merci au concessionnaire T.Y. Moteurs et à M. Yvan Théberge pour avoir rendu cet essai possible. Pour d’autres informations sur ce modèle et toute la gamme Ski-doo, l’équipe T.Y. Moteurs se fera plaisir de vous répondre à Saint-Jean-Chrysostome au 418-833-0500, à Saint-Raphael au 418-243-2292 ou sur www.tymoteurs.com