Table des matiรจres
ToggleLe segment des motoneiges hybrides sโagrandit dโannรฉe en annรฉe. Voici vos options pour 2023 chez chacun des manufacturiers. Au moment de publier cet article, il est possible que certains modรจles ou options ne soient plus disponibles. Les manufacturiers ayant toujours des problรจmes de transport et dโapprovisionnement de certaines piรจces, certains manufacturiers ont dรฉcidรฉ de limiter leur production cette annรฉe.
Arctic Cat
Pour 2023, je note tout dโabord le retour des Riot 8000 et Riot 8000 X, disponibles en deux couleurs. Pour dissocier les deux motoneiges hybrides, la diffรฉrence majeure est la suspension arriรจre. Ceux qui font plus de sentiers se tourneront probablement vers la suspension Cross Action du Riot 8000 alors que ceux qui font plus de hors-piste opteront pour le modรจle 8000 X avec la suspension arriรจre ร rail unique ALPHA-ONE.
Je ne peux passer ร cรดtรฉ de lโajout dโun tout nouveau modรจle Riot pour 2023, soit le Riotย 9000. Arctic Cat a dรฉcidรฉ de prendre le chรขssis du Riot pour y ajouter le moteur 998cc Turbo que lโon retrouve entre autres dans la Thundercat. Un fait intรฉressant est que cette motoneige possรจdera la direction รฉlectronique assistรฉe de sรฉrie et sera รฉquipรฉe de la suspension Cross Action. Les trois motoneiges seront disponibles soit avec les amortisseurs QS3 ou les amortisseurs IQS avec le systรจme ATAC, cโest-ร -dire trois ajustements รฉlectroniques de la suspension au guidon.
Arctic Cat Riot X 8000
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2ย temps CTEC2 ร injection รฉlectronique de 794cc. Dรฉveloppant 165ย HP.
- Rouage dโentrainement ADAPT CVT.
- Suspension avant ARSย II (Arctic Race Suspension). Skis G2 ProClimb de 7ย po. Position des skis rรฉglable de 41,5ย po ร 43,5ย po.
- Suspension arriรจre ALPHA-ONE avec 13,0ย po de dรฉbattement.
- Amortisseurs FOX QS3 rรฉglables ร trois positions ou FOX iQS ร trois ajustements รฉlectroniques au guidon (ATAC).
- Chenille de 146ย pouces Power Claw, 15ย po de large, 2,6ย po de crampons.
Arctic Cat Riotย 9000
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 4ย temps CTEC4 ร injection รฉlectronique Turbo de 998cc. Dรฉveloppant 200ย HP.
- Rouage dโentrainement ADAPT CVT.
- Suspension avant ARSย II (Arctic Race Suspension). Skis G2 ProClimb de 7ย po. Position des skis rรฉglable de 41,5ย po ร 43,5ย po.
- Suspension arriรจre Cross Action avec 13,5ย po de dรฉbattement.
- Amortisseurs FOX QS3 rรฉglables ร trois positions ou FOX iQS ร trois ajustements รฉlectroniques au guidon (ATAC).
- Chenille de 146ย pouces Cobra, 15ย po de large, 1,6ย po de crampons.
Lynx
Pour 2023, on amรจne enfin le segment hybride chez Lynx en Amรฉrique du Nord avec la Xterrain RE et la Xterrain Brutal, basรฉe sur la plateforme Rev Genย 4. La version RE est une hybride plus axรฉe pour les sentiers, alors que la version Brutal est davantage conรงue pour le hors-piste. La Xterrain RE possรจde la mรชme suspension que jโai apprรฉciรฉe sur la RAVE RE lโan passรฉ, avec une chenille de 146ย po au lieu de 137ย po.
Il est ร noter que la Xterrain RE est disponible soit avec le moteurย 850 ou le moteur 900ย Ace Turbo R. La version Xterrain Brutal se dรฉmarque en utilisant le chรขssis รฉlargi, par sa suspension arriรจre Easy Ride, une chenille de 154ย pouces X 20ย pouces de large et un moteur 850cc. ร priori, sur papier on pourrait tenter de comparer ce modรจle avec lโExpedition Xtreme chez Ski-doo, mais je crois quโon est ailleurs.
Lynx Xterrain RE
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2 temps Rotax 850 Eย -TEC dรฉveloppant 165ย hp ou moteur 4ย temps 900ย ACE Turbo R dรฉveloppant 180ย hp.
- Rouage dโentraรฎnement pDriveย et QRS.
- Suspension avant LFS+. Skis Blade XC+. รcartement des skis de 42ย po.
- Suspension arriรจre PPSยณ.
- Amortisseurs avant et arriรจre KYBย 46 HLCR Kashima central/arriรจre.
- Chenille de 146ย po PowderMax, 16ย po de large, 2,0ย po de crampons.
Lynx Xterrain Brutal
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2 temps Rotax 850 Eย -TEC dรฉveloppant 165ย hp.
- Rouage dโentraรฎnement pDriveย avec cliquets et QRS.
- Suspension avant LFS+. Skis Blade DS+. รcartement des skis de 39ย po.
- Suspension arriรจre PPSยณ.
- Amortisseurs KYBย 36 (avant) et KYBย 46 HLCR Kashima central/arriรจre.
- Chenille de 154ย po PowderMax, 20ย po de large, 2,5ย po de crampons.
Pour 2023, Ski-Doo a lancรฉ une nouvelle plateforme Rev Genย 5. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette annรฉe dans les motoneiges hybrides chez Ski-Doo. Jโaimerais mentionner que Ski-Doo nous propose une version 850 Eย -TEC Turbo R dans sa gamme hybride lโan prochain. Pas de changements majeurs au niveau de la Backcountry. Elle est disponible en version de base, Sport, X et X-RS. Plusieurs choix de chenilles et plusieurs choix dโamortisseurs selon le modรจle que vous choisirez. Trois choix de moteurs dรฉpendamment aussi du modรจle (600 EFI, 600R E-TEC et 850 Eย -TEC), tous en version deux temps.
Pour les motoneiges Expedition, je note lโajout du moteur Ace Turbo R sur certains modรจles de la gamme. De plus, tous les moteurs sont disponibles dans cette ligne, sauf le moteur 850 Eย -TEC Turbo R. Diffรฉrents modรจles dโExpedition, soit les Sport, LE, SE et Xtreme, disponibles avec des chenilles de 154ย pouces et 16, 20 ou 24ย pouces de large, il y en a pour tous les goรปts.
Ski-Doo Backcountry X
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2 temps Rotax 850 Eย -TEC dรฉveloppant 165ย hp.
- Rouage dโentraรฎnement pDrive et QRS.
- Suspension avant RAS X. Skis Pilot DSย 2. รcartement des skis de 39ย po ajustable.
- Suspension arriรจre cMotion.
- Amortisseurs HPG Plus avant et central. Amortisseurs KYB Proย 36 (arriรจre).
- Choix de chenillesย : Cobra ou Ice Cobra (cloutรฉe) 146ย po, 15ย po de large, 1,6ย po de crampons. PowderMaxย : 146ย po, 16ย po de large, 1,6ย po de crampons.
Ski-Doo Expedition Xtreme
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2 temps Rotax 850 Eย -TEC dรฉveloppant 165ย hp ou moteur 4ย temps 900ย ACE Turbo R dรฉveloppant 180ย hp.
- Rouage dโentraรฎnement pDrive et QRS Vent Plus.
- Suspension avant RAS X. Skis DSย 3. รcartement des skis de 39ย po ajustable.
- Suspension arriรจre articulรฉe SC-5U.
- Amortisseurs HPG Plus avant et central. Amortisseurs KYB Proย 36 arriรจre.
- Chenille de 154ย po Cobra WT, 20ย po de large, 1,8ย po de crampons.
Polaris
Pour 2023, Polaris lance la toute nouvelle Switchback Assault Patriot Boost, la seule motoneige 2ย temps turbo dans la catรฉgorie hybride, une exclusivitรฉ sur le marchรฉ. On mentionne que ce moteur produit 3ย PSI de suralimentation au niveau de la mer, soit 10ย % de plus quโun moteur 850ย Patriot, mais aussi jusquโร 9ย PSI de suralimentation ร haute altitude, soit environ 50ย % plus de puissance ร 10โ000ย pieds dโaltitude quโun moteur 850ย Patriot. Polaris nโoffre malheureusement pas de chiffres exacts sur la puissance, une stratรฉgie qui personnellement me dรฉplait beaucoup. Polaris a sorti un tout nouveau moteur 899cc cette annรฉe. En ce sens, jโaurais aimรฉ une version 9r dans la Switchback Assault.
Pour 2023, Polaris annonce aussi le retour de la SKS qui avait รฉtรฉ mise de cรดtรฉ pour 2022, avec un moteurย 650 seulement. ย ย Avec une refonte du chรขssis AXYS vers la plateforme MATRYX, offerte avec trois ans de garantie, cโest dรฉfinitivement un beau retour cette annรฉe.
Polaris Switchback Assaultย 850 avec Patriot Boost.
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2ย temps 840cc Patriot Boost. Puissance exacte non dรฉvoilรฉe.
- Rouage dโentraรฎnement P-22/TEAM LWT.
- Suspension avant MATRYX. Skis PRO-STEER. รcartement des skis de 42,5ย po. 9.5ย po de dรฉbattement.
- Suspension arriรจre IGXย 146 avec 16ย po de dรฉbattement.
- Amortisseurs (Walker Evans Racing) WER 2ย po Velocity avant. WER 2ย po C/A central. WER Velocity arriรจre.
- Choix de chenillesย : Cobra 146ย po, 15ย po de large, 1,35ย po de crampons ou Crossover 146ย po, 15ย po de large, 2,0ย po de crampons.
Polaris SKSย 146
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 2ย temps 650cc Patriot. Puissance exacte non dรฉvoilรฉe.
- Rouage dโentraรฎnement P-85/TEAMยฎ LWT.
- Suspension avant. Skis Gripper. รcartement des skis de 39ย po ajustable.
- Suspension arriรจre PRO-CC.
- Amortisseurs Polaris IFP.
- Chenille Crossover 146ย po, 15ย po de large, 2,0ย po de crampons.
Yamaha
Yamaha nous propose la SideWinder XTX-LE et XTX-SE pour 2023. La XTX-LE est une motoneige hybride qui se dรฉmarque comme รฉtant une motoneige plus axรฉe pour les sentiers, alors que la XTX-SE est mieux adaptรฉe pour le hors-piste. Pas de changements majeurs chez Yamaha depuis 2020 sur ces deux modรจles, excluant les couleurs et le chรขssis qui se fait de plus en plus vieillissant.
Les modรจles de motoneiges hybrides nโobtiennent pas la direction assistรฉe. Bien que Yamaha nโait pas de modรจle deux-temps dans le segment de motoneiges hybride pour 2023, la puissance du moteur actuel est toujours supรฉrieure ร ses compรฉtiteurs et compense un peu pour le poids de la machine. Il serait intรฉressant que Yamaha produise une motoneige deux-temps dans ce segment, quoi que la Transporter 800 sโy rapproche beaucoup, รฉtant classรฉe utilitaire.
Yamaha Sidewinder XTX-LE
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 4ย temps Genesis ร injection รฉlectronique Turbo de 998cc. Dรฉveloppant 200HP.Rouage dโentraรฎnement YSRC.
- Suspension avant ARCS. Skis Stryke. รcartement des skis de 42ย po ajustable.10 po de dรฉbattement.
- Suspension arriรจre VersAttackย 146.13.5 po dรฉbattement.
- Amortisseurs FOX 1,5ย Zero QS3 avant, Alum-HP GAS 1,5ย central, Fox 2,0ย Zero QS3 arriรจre.
- Chenille Cobra 146ย po, 15ย po de large, 1,6ย po de crampons.
Yamaha Sidewinder XTX-SE
Caractรฉristiquesย :
- Moteur 4ย temps Genesis ร injection รฉlectronique Turbo de 998cc. Dรฉveloppant 200HP.Rouage dโentraรฎnement YSRC.
- Suspension avant ARCS. Skis Mountain. รcartement des skis de 40ย po ajustable.9 po de dรฉbattement.
- Suspension arriรจre VersAttackย 146.13.5 po dรฉbattement.
- Amortisseurs FOX 1,5ย Zero QS3 avant, Alum-HP GAS 1,5ย central, Fox 2,0ย Zero QS3 arriรจre.
- Chenille Challenger 146ย po, 15ย po de large, 2,0ย po de crampons.










