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ToggleLe segment des motoneiges hybrides s’agrandit d’année en année. Voici vos options pour 2023 chez chacun des manufacturiers. Au moment de publier cet article, il est possible que certains modèles ou options ne soient plus disponibles. Les manufacturiers ayant toujours des problèmes de transport et d’approvisionnement de certaines pièces, certains manufacturiers ont décidé de limiter leur production cette année.
Arctic Cat
Pour 2023, je note tout d’abord le retour des Riot 8000 et Riot 8000 X, disponibles en deux couleurs. Pour dissocier les deux motoneiges hybrides, la différence majeure est la suspension arrière. Ceux qui font plus de sentiers se tourneront probablement vers la suspension Cross Action du Riot 8000 alors que ceux qui font plus de hors-piste opteront pour le modèle 8000 X avec la suspension arrière à rail unique ALPHA-ONE.
Je ne peux passer à côté de l’ajout d’un tout nouveau modèle Riot pour 2023, soit le Riot 9000. Arctic Cat a décidé de prendre le châssis du Riot pour y ajouter le moteur 998cc Turbo que l’on retrouve entre autres dans la Thundercat. Un fait intéressant est que cette motoneige possèdera la direction électronique assistée de série et sera équipée de la suspension Cross Action. Les trois motoneiges seront disponibles soit avec les amortisseurs QS3 ou les amortisseurs IQS avec le système ATAC, c’est-à-dire trois ajustements électroniques de la suspension au guidon.
Arctic Cat Riot X 8000
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps CTEC2 à injection électronique de 794cc. Développant 165 HP.
- Rouage d’entrainement ADAPT CVT.
- Suspension avant ARS II (Arctic Race Suspension). Skis G2 ProClimb de 7 po. Position des skis réglable de 41,5 po à 43,5 po.
- Suspension arrière ALPHA-ONE avec 13,0 po de débattement.
- Amortisseurs FOX QS3 réglables à trois positions ou FOX iQS à trois ajustements électroniques au guidon (ATAC).
- Chenille de 146 pouces Power Claw, 15 po de large, 2,6 po de crampons.
Arctic Cat Riot 9000
Caractéristiques :
- Moteur 4 temps CTEC4 à injection électronique Turbo de 998cc. Développant 200 HP.
- Rouage d’entrainement ADAPT CVT.
- Suspension avant ARS II (Arctic Race Suspension). Skis G2 ProClimb de 7 po. Position des skis réglable de 41,5 po à 43,5 po.
- Suspension arrière Cross Action avec 13,5 po de débattement.
- Amortisseurs FOX QS3 réglables à trois positions ou FOX iQS à trois ajustements électroniques au guidon (ATAC).
- Chenille de 146 pouces Cobra, 15 po de large, 1,6 po de crampons.
Lynx
Pour 2023, on amène enfin le segment hybride chez Lynx en Amérique du Nord avec la Xterrain RE et la Xterrain Brutal, basée sur la plateforme Rev Gen 4. La version RE est une hybride plus axée pour les sentiers, alors que la version Brutal est davantage conçue pour le hors-piste. La Xterrain RE possède la même suspension que j’ai appréciée sur la RAVE RE l’an passé, avec une chenille de 146 po au lieu de 137 po.
Il est à noter que la Xterrain RE est disponible soit avec le moteur 850 ou le moteur 900 Ace Turbo R. La version Xterrain Brutal se démarque en utilisant le châssis élargi, par sa suspension arrière Easy Ride, une chenille de 154 pouces X 20 pouces de large et un moteur 850cc. À priori, sur papier on pourrait tenter de comparer ce modèle avec l’Expedition Xtreme chez Ski-doo, mais je crois qu’on est ailleurs.
Lynx Xterrain RE
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps Rotax 850 E -TEC développant 165 hp ou moteur 4 temps 900 ACE Turbo R développant 180 hp.
- Rouage d’entraînement pDrive et QRS.
- Suspension avant LFS+. Skis Blade XC+. Écartement des skis de 42 po.
- Suspension arrière PPS³.
- Amortisseurs avant et arrière KYB 46 HLCR Kashima central/arrière.
- Chenille de 146 po PowderMax, 16 po de large, 2,0 po de crampons.
Lynx Xterrain Brutal
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps Rotax 850 E -TEC développant 165 hp.
- Rouage d’entraînement pDrive avec cliquets et QRS.
- Suspension avant LFS+. Skis Blade DS+. Écartement des skis de 39 po.
- Suspension arrière PPS³.
- Amortisseurs KYB 36 (avant) et KYB 46 HLCR Kashima central/arrière.
- Chenille de 154 po PowderMax, 20 po de large, 2,5 po de crampons.
Pour 2023, Ski-Doo a lancé une nouvelle plateforme Rev Gen 5. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année dans les motoneiges hybrides chez Ski-Doo. J’aimerais mentionner que Ski-Doo nous propose une version 850 E -TEC Turbo R dans sa gamme hybride l’an prochain. Pas de changements majeurs au niveau de la Backcountry. Elle est disponible en version de base, Sport, X et X-RS. Plusieurs choix de chenilles et plusieurs choix d’amortisseurs selon le modèle que vous choisirez. Trois choix de moteurs dépendamment aussi du modèle (600 EFI, 600R E-TEC et 850 E -TEC), tous en version deux temps.
Pour les motoneiges Expedition, je note l’ajout du moteur Ace Turbo R sur certains modèles de la gamme. De plus, tous les moteurs sont disponibles dans cette ligne, sauf le moteur 850 E -TEC Turbo R. Différents modèles d’Expedition, soit les Sport, LE, SE et Xtreme, disponibles avec des chenilles de 154 pouces et 16, 20 ou 24 pouces de large, il y en a pour tous les goûts.
Ski-Doo Backcountry X
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps Rotax 850 E -TEC développant 165 hp.
- Rouage d’entraînement pDrive et QRS.
- Suspension avant RAS X. Skis Pilot DS 2. Écartement des skis de 39 po ajustable.
- Suspension arrière cMotion.
- Amortisseurs HPG Plus avant et central. Amortisseurs KYB Pro 36 (arrière).
- Choix de chenilles : Cobra ou Ice Cobra (cloutée) 146 po, 15 po de large, 1,6 po de crampons. PowderMax : 146 po, 16 po de large, 1,6 po de crampons.
Ski-Doo Expedition Xtreme
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps Rotax 850 E -TEC développant 165 hp ou moteur 4 temps 900 ACE Turbo R développant 180 hp.
- Rouage d’entraînement pDrive et QRS Vent Plus.
- Suspension avant RAS X. Skis DS 3. Écartement des skis de 39 po ajustable.
- Suspension arrière articulée SC-5U.
- Amortisseurs HPG Plus avant et central. Amortisseurs KYB Pro 36 arrière.
- Chenille de 154 po Cobra WT, 20 po de large, 1,8 po de crampons.
Polaris
Pour 2023, Polaris lance la toute nouvelle Switchback Assault Patriot Boost, la seule motoneige 2 temps turbo dans la catégorie hybride, une exclusivité sur le marché. On mentionne que ce moteur produit 3 PSI de suralimentation au niveau de la mer, soit 10 % de plus qu’un moteur 850 Patriot, mais aussi jusqu’à 9 PSI de suralimentation à haute altitude, soit environ 50 % plus de puissance à 10 000 pieds d’altitude qu’un moteur 850 Patriot. Polaris n’offre malheureusement pas de chiffres exacts sur la puissance, une stratégie qui personnellement me déplait beaucoup. Polaris a sorti un tout nouveau moteur 899cc cette année. En ce sens, j’aurais aimé une version 9r dans la Switchback Assault.
Pour 2023, Polaris annonce aussi le retour de la SKS qui avait été mise de côté pour 2022, avec un moteur 650 seulement. Avec une refonte du châssis AXYS vers la plateforme MATRYX, offerte avec trois ans de garantie, c’est définitivement un beau retour cette année.
Polaris Switchback Assault 850 avec Patriot Boost.
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps 840cc Patriot Boost. Puissance exacte non dévoilée.
- Rouage d’entraînement P-22/TEAM LWT.
- Suspension avant MATRYX. Skis PRO-STEER. Écartement des skis de 42,5 po. 9.5 po de débattement.
- Suspension arrière IGX 146 avec 16 po de débattement.
- Amortisseurs (Walker Evans Racing) WER 2 po Velocity avant. WER 2 po C/A central. WER Velocity arrière.
- Choix de chenilles : Cobra 146 po, 15 po de large, 1,35 po de crampons ou Crossover 146 po, 15 po de large, 2,0 po de crampons.
Polaris SKS 146
Caractéristiques :
- Moteur 2 temps 650cc Patriot. Puissance exacte non dévoilée.
- Rouage d’entraînement P-85/TEAM® LWT.
- Suspension avant. Skis Gripper. Écartement des skis de 39 po ajustable.
- Suspension arrière PRO-CC.
- Amortisseurs Polaris IFP.
- Chenille Crossover 146 po, 15 po de large, 2,0 po de crampons.
Yamaha
Yamaha nous propose la SideWinder XTX-LE et XTX-SE pour 2023. La XTX-LE est une motoneige hybride qui se démarque comme étant une motoneige plus axée pour les sentiers, alors que la XTX-SE est mieux adaptée pour le hors-piste. Pas de changements majeurs chez Yamaha depuis 2020 sur ces deux modèles, excluant les couleurs et le châssis qui se fait de plus en plus vieillissant.
Les modèles de motoneiges hybrides n’obtiennent pas la direction assistée. Bien que Yamaha n’ait pas de modèle deux-temps dans le segment de motoneiges hybride pour 2023, la puissance du moteur actuel est toujours supérieure à ses compétiteurs et compense un peu pour le poids de la machine. Il serait intéressant que Yamaha produise une motoneige deux-temps dans ce segment, quoi que la Transporter 800 s’y rapproche beaucoup, étant classée utilitaire.
Yamaha Sidewinder XTX-LE
Caractéristiques :
- Moteur 4 temps Genesis à injection électronique Turbo de 998cc. Développant 200HP.Rouage d’entraînement YSRC.
- Suspension avant ARCS. Skis Stryke. Écartement des skis de 42 po ajustable.10 po de débattement.
- Suspension arrière VersAttack 146.13.5 po débattement.
- Amortisseurs FOX 1,5 Zero QS3 avant, Alum-HP GAS 1,5 central, Fox 2,0 Zero QS3 arrière.
- Chenille Cobra 146 po, 15 po de large, 1,6 po de crampons.
Yamaha Sidewinder XTX-SE
Caractéristiques :
- Moteur 4 temps Genesis à injection électronique Turbo de 998cc. Développant 200HP.Rouage d’entraînement YSRC.
- Suspension avant ARCS. Skis Mountain. Écartement des skis de 40 po ajustable.9 po de débattement.
- Suspension arrière VersAttack 146.13.5 po débattement.
- Amortisseurs FOX 1,5 Zero QS3 avant, Alum-HP GAS 1,5 central, Fox 2,0 Zero QS3 arrière.
- Chenille Challenger 146 po, 15 po de large, 2,0 po de crampons.
Consultez d’autres guide pour la saison 2022-2023:
- Toutes les options de Moteurs de motoneige 2 temps pour 2023
- Toutes les options de moteurs 4 temps pour 2023
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