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Les nouveautés motoneiges Ski-Doo 2018

Les nouveautés motoneiges Ski-Doo 2018

Pour une 3e année consécutive, j’ai eu l’immense privilège d’assister à la présentation des nouveaux modèles de la gamme Ski-Doo en compagnie des chroniqueurs des plus prestigieux magazines du monde de la motoneige. Il y a un an déjà, BRP nous présentait ce qui allait, une fois de plus, révolutionner l’industrie de la motoneige pour les prochaines années, soit l’introduction simultanée du châssis REV de 4e génération et du nouveau moteur Rotax 850 E-TEC. Compte tenu de l’immense succès de cette nouvelle configuration, nous étions tous curieux de découvrir ce que l’équipe de marketing de Ski-Doo nous réservait pour la prochaine année. Est-ce que les ingénieurs et les designers allaient prendre une pause pour 2018? Bien sûr que non. À chaque année, Ski-Doo nous réserve des surprises et nous démontre que l’innovation est au cœur de l’ADN de l’entreprise. Pour 2018, Ski-Doo défie de nouveau l’impossible par l’introduction du révolutionnaire système de démarrage SHOT sur les motoneiges de montagne, réinvente la définition même des motoneiges hybrides avec les modèles Renegade Backcountry et améliore l’offre globale de modèles disponibles avec la combinaison du châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC.

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Renegade XR-S 850 E-TEC 2018 en salle de montre

Système de démarrage SHOT

Le système de démarrage SHOT est définitivement la plus grande surprise et l’innovation la plus marquante chez Ski-Doo pour 2018. Ce système est tout simplement ingénieux. Il utilise la puissance accumulée dans un supercondensateur situé près du carter de chaîne pour transformer le système de magnéto en moteur électrique, afin de faire tourner le vilebrequin et ainsi faire démarrer le moteur. Ce type de démarrage est possible grâce à la technologie avancée et ultra précise du moteur 850 E-TEC. Ce système a d’ailleurs été pensé et conçu lors du développement du moteur. Lors du premier démarrage à froid au départ de la randonnée, le motoneigiste doit utiliser le démarreur à rappel pour permettre au système SHOT d’accumuler l’énergie nécessaire une fois le moteur en marche. Seulement 2 minutes de fonctionnement du moteur sont nécessaires au départ et 20 secondes entre les démarrages pour recharger le supercondensateur. Celui-ci est conçu pour garder la charge nécessaire pour le démarrage jusqu’à un délai de 30 minutes. En plus d’être très efficace et innovatrice, cette technologie a l’incroyable avantage de réduire d’environ 20 livres / 9 kg le poids total de la motoneige par rapport aux mêmes modèles équipés d’un démarreur électrique traditionnel. Une seule pièce est nécessaire pour équiper la motoneige du système SHOT, soit le supercondensateur en lui-même. Donc, plus nécessaire d’avoir de batterie et toute la quincaillerie pour un système de démarrage électrique traditionnel. Ce module pèse seulement 1.75 lb / 0,8 kg. Donc, pour moins que 2 lb / 0,9 kg, le motoneigiste peut avoir en option un système équivalant au démarreur électrique sans rajouter de poids significatif. Ceci est un avantage considérable pour les motoneigistes de montagne qui recherchent une motoneige la plus légère possible. Cette technologie a été développée spécialement pour être utilisée avec le moteur Rotax 850 E-TEC. Cette prouesse technologique est possible grâce à l’ajout pour 2018 d’un capteur de position absolue du vilebrequin et d’un ECM amélioré. Le système de démarrage SHOT est disponible en option sur les modèles de montagne Freeride et Summit 2018. Lors de la présentation des nouveaux modèles, nous avons eu la chance d’essayer à plusieurs reprises le système SHOT sur deux prototypes de motoneiges Summit 2018. L’élément le plus impressionnant est la douceur avec laquelle le système SHOT permet de démarrer le moteur. On n’entend plus le contact du démarreur avec la couronne de lancement. On a l’impression qu’il démarre par lui-même. C’est le champ magnétique en rotation généré dans la magnéto, par le courant fourni par le supercondensateur, qui permet ce tour de force. Cette technologie est une première dans l’industrie et unique à BRP. Nous sommes convaincus que cette option sera très populaire auprès des motoneigistes de montagne, tant pour sa simplicité d’utilisation, son efficacité et l’impressionnante réduction de poids comparativement à un démarreur électrique traditionnel. 

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Bouton de démarrage SHOT

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Fonctionnement du système de démarrage SHOT

Renegade Backcountry 850

Pour 2018, les ingénieurs de Ski-Doo ont eu comme mission de redéfinir ce que devrait être l’idéal des motoneiges hybrides. Une motoneige parfaitement équilibrée pour le sentier et le hors-piste. Le résultat est une toute nouvelle gamme de modèles Renegade Backcountry sur châssis REV de 4e génération, avec le moteur 850 E-TEC et l’introduction de la toute nouvelle suspension arrière cMotion de 146 pouces / 371 cm. Ces changements permettent aux modèles Renegade Backcountry d’avoir une maniabilité à la fois précise et dynamique en sentier, tout en offrant une conduite sans effort en hors-piste, ceci dans un véhicule possédant plusieurs caractéristiques haut de gamme. La suspension cMotion que l’on retrouve à l’arrière de la Renegade Backcountry est un mélange des caractéristiques techniques que l’on retrouve sur la rMotion et la tMotion. La version X est munie d’un amortisseur KYB Pro 36 à l’arrière et HPG Plus au centre. Elle offre notamment un excellent transfert dans la neige profonde et la rigidité des bras avant permet de négocier les virages en toute confiance lors des virages en sentier. La lettre « C » dans cMotion veut dire « crossover ». La suspension avant de la Renegade Backcountry est également très spéciale. Il s’agit d’une RAS 3 équipée avec les mêmes jambes de skis que les modèles de montagne et elle possède une barre stabilisatrice similaire aux modèles de sentier. Les skis Pilot DS-2 ont deux positions permettant un écartement des skis de 38 pouces / 96,5 cm idéal pour le hors-piste ou de 40 pouces / 101,6 cm  permettant de mieux négocier les virages en sentier. La Renegade Backcountry possède une instrumentation complète avec cadrans analogiques avec indicateur, ainsi que les mêmes contrôles au guidon que les modèles de montagne. La version X est également munie d’un parebrise bas, ainsi que des déflecteurs d’air pour les mains. De base, la motoneige vient avec une chenille Cobra de 146 pouces / 370,8 cm  avec crampons de 1.6 pouce / 4,1 cm. Pour la version X, disponible uniquement au printemps, il est possible d’avoir une chenille ICE Cobra de 1.6 pouce ou une PowderMax avec un profil de 2 pouces / 5,1 cm. En empruntant les meilleures caractéristiques techniques des motoneiges de sentier et de montagne, il est évident que Ski-Doo vient de monter encore plus haut la barre en termes de référence pour ce qui est du segment des motoneiges hybrides. Combinés au châssis REV de 4e génération et au moteur 850 E-TEC, les modèles Backcountry seront définitivement très recherchés lors de la prochaine saison.

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Renegade Backcountry X 850 E-TEC 2018

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Suspension arrière cMotion

MXZ et Renegade X-RS 850

Les amateurs de haute performance seront très heureux d’apprendre que les modèles MXZ X-RS et Renegade X-RS seront disponibles pour 2018 en version REV de 4e génération et moteur 850 E-TEC. Inspirés du modèle de course MXZx 600RS, les modèles X-RS sont conçus pour les motoneigistes les plus exigeants, qui recherchent le meilleur contrôle dans les virages et dans les bosses. Ces motoneiges sont équipées de la suspension RAS 3 à l’avant et rMotion à l’arrière. Elles sont munies d’amortisseurs de course KYB Pro 36 R à l’avant et KYB Pro 40 à l’arrière. L’ajout des KYB Pro 36 R à l’avant permet d’avoir un meilleur équilibre et une plus grande flexibilité au niveau des ajustements. Afin d’optimiser le contrôle de la direction dans les bosses, les modèles XR-S possèdent une direction à double pivot. Ceci permet une conduite nettement plus précise et prévisible dans les sentiers difficiles ou en conduite très sportive. Les châssis des modèles XR-S sont également plus robustes et conçus pour la conduite extrême. Ils sont munis des nouveaux marchepieds de type RS, plus longs et plus larges. Fabriqués en aluminium plus épais (3 mm vs 1,8 mm), ces marchepieds possèdent également des renforts à l’arrière pour rendre encore plus rigide le châssis. 

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Marchepieds RS

Offerts uniquement au printemps, les modèles XR-S sont disponibles avec plusieurs options directement de l’usine. L’ensemble « Ajustements » comprend l’ajout des skis Pilot TS à l’avant et le système d’ajustement rapide pour la suspension arrière. La MXZ est équipée de série d’une chenille Ripsaw de 129 pouces / 327,6 cm. Au printemps, il est également possible de la commander directement de l’usine avec une chenille ICE Ripper XT avec profil de 1.25 pouce / 3,18 cm ou une ICE Cobra de 1.6 pouce / 4,1 cm. Pour ce qui est de la Renegade X-RS, elle vient d’origine avec une chenille Ripsaw de 137 po. / 348 cm avec 1.25 po. / 3,18 cm de profil. Deux options de chenille sont disponibles, soit une chenille Ripsaw de 1.5 po. / 3,8 cm  ou une ICE Cobra avec un profil de 1.6 po / 4,1 cm . Il est donc possible de commander directement de l’usine sa motoneige MXZ ou Renegade XR-S selon sa préférence de conduite. Équipés du châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC, les modèles XR-S 2018 passent au prochain niveau et peuvent dès maintenant être considérés comme les motoneiges Ski-Doo de série les plus performantes jamais construites à ce jour.

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MXZ X-RS 850 E-TEC 2018

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Renegade X-RS 850 E-TEC 2018

MXZ Blizzard 850

Pour 2018, la MXZ Blizzard 850 fait une entrée remarquée dans l’alignement Ski-Doo. Possédant l’ADN des motoneiges de course, la MXZ Blizzard 850 est plus puissante et performante que jamais. L’ergonomie avancée du châssis REV de 4e génération avec la présence des panneaux Ergo-Step permettent au conducteur de s’incliner davantage dans les courbes pour une conduite encore plus sportive. Le moteur 850 E-TEC offre des reprises jusqu’à 30 % plus rapides que la version 800R E-TEC. La MXZ Blizzard est la plus équipée des MXZ offertes en saison, avec des caractéristiques qui sont à plusieurs niveaux très près de ce qui est offert pour les modèles X. Elle possède notamment de série les plus récentes technologies de la gamme Ski-Doo, telles que les skis Pilot TS et une chenille ICE Ripper XT avec des crampons qui sont pré-moulés à même la chenille. Elle possède également la suspension RAS 3 à l’avant et une rMotion à l’arrière avec amortisseurs HPG Plus. Au niveau de l’instrumentation, la MXZ Blizzard est munie d’un cadran multifonction et plusieurs autres caractéristiques de luxe. Sa coloration est unique, nous rappelant l’habillage des légendes de la course des années 70. La MXZ Blizzard est également disponible sur châssis REV-XS en version 1200 4-TEC, 900 ACE ou 600 H.O. E-TEC.

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La toute nouvelle MXZ Blizzard 2018 avec moteur 850 E-TEC

Freeride

Les modèles Freeride sont également repensés et passent au niveau supérieur pour 2018 avec la transition vers le châssis REV de 4e génération équipé du moteur 850 E-TEC. Les modèles Freeride sont conçus pour les motoneigistes extrêmes qui vont au maximum des capacités des modèles Summit. Pour atteindre un tel niveau de performance, les modèles Freeride empruntent plusieurs caractéristiques que l’on retrouve sur les modèles X-RS, telles que les marchepieds RS sur les versions jusqu’à 146 pouces / 370,8 cm. Grâce au moteur 850 E-TEC qui est surpuissant et au châssis étroit REV de 4e génération, les modèles Freeride sont capables de prouesses en neige profonde, à travers les arbres, dans les airs ou à flanc de montagne. Pour 2018, les modèles Freeride sont offerts en 5 versions distinctes, soit en 137, 146, 154 (S-38), 154 / 348, 370,8, 391,1 (S-38), 391,1 et également en 165 pouces / 419,1 cm, ce qui est une grande nouveauté. Les versions 137, 146 et 154 S-38 ont un écartement des skis ajustable de 38 à 40 pouces / 96,5 à 101,6 cm pour optimiser la stabilité, alors que les versions 154 et 165 pouces ont un écartement de 36 à 38 pouces / 91,4 à 96,5 cm pour faciliter l’inclinaison en neige profonde. La version 137 pouces est munie de la suspension rMotion, alors que les autres sont équipées de la tMotion. Les amortisseurs avant sont de type KYB Pro 36 R tels que les modèles X-RS. Tous les modèles Freeride 2018 sont disponibles avec le révolutionnaire système SHOT en option pour le démarrage du moteur. Ce système permet une réduction d’environ 20 livres / 9 kg par rapport aux modèles équipés d’un démarreur électrique. Ceci est un net avantage pour flotter sur la neige lors des randonnées en neige profonde. Les motoneigistes du Québec et de l’est du continent seront également heureux d’apprendre que la Freeride est disponible avec une calibration optimisée pour être utilisée au niveau de la mer, et ce directement à la sortie de l’usine. Donc, plus besoin de faire calibrer les embrayages chez le concessionnaire avant utilisation. Les modèles Freeride possèdent également une coloration distinctive de couleur blanche.

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Ski-Doo Freeride 850 E-TEC 2018 avec chenille de 165 pouces / 419,1 cm 

Summit

Pour rester au sommet des motoneiges de montagne, Ski-Doo annonce pour 2018 l’arrivée de modèles Summit avec une nouvelle chenille ultra-longue de 175 pouces / 444,5 cm dans les versions X et SP, en plus d’un modèle de 146 pouces / 370,8 cm pour le Summit SP. Tous ces modèles sont assemblés sur châssis REV de 4e génération et propulsés par le surpuissant moteur 850 E-TEC. La chenille de la version de 175 pouces / 444,5 cm a un profil de 3 pouces / 7,6 cm, permettant d’atteindre les endroits les plus restreints et les sommets les plus élevés. Afin de convenir davantage aux motoneigistes de montagne, Ski-Doo a raccourci de 1 pouce / 2,5 cm  le bloc d’élévation des modèles Summit, permettant ainsi d’avoir une position de conduite encore plus naturelle réduisant ainsi la fatigue. La révolutionnaire technologie de démarrage SHOT est également disponible en option sur les modèles équipés du moteur Rotax 850 E-TEC. Tel que pour les modèles Freeride, les différentes configurations des motoneiges Summit sont également disponibles avec une calibration des embrayages pour être utilisés au niveau de la mer. 

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Summit X 850 E-TEC 2018 avec chenille de 175 pouces / 444,5 cm

Nouveaux accessoires

Pour optimiser le plus possible l’expérience de conduite des motoneiges Ski-Doo, BRP introduit pour 2018 plusieurs nouveaux accessoires. Les plus marquants sont les ajusteurs pour bloc de couplage pour les motoneiges de sentier et de courroie de limitation pour les modèles de montagne. À l’aide d’une molette située sur le guidon, le motoneigiste pourra à sa guise et rapidement ajuster ces éléments de la suspension selon ses préférences de conduite. Également pour les motoneigistes de montagne, il sera possible d’avoir en option un déflecteur de neige (snow flap) détachable à l’arrière et qui se fixe sur le dessus du tunnel. L’ajout de cet accessoire sera un grand avantage en montagne car le déflecteur n’agira plus comme un frein en neige profonde. Lors du retour en sentier, celui-ci pourra être facilement installé pour permettre à la motoneige d’avoir sa pleine capacité de refroidissement. De nouveaux sacs LinQ viennent compléter l’incroyable liste d’accessoires Ski-Doo disponibles pour 2018.

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Une gamme complète d’accessoires sont disponibles pour votre motoneige Ski-Doo

Améliorations aux modèles existants

La boite à gants des modèles 2018 équipés du châssis REV de 4e génération aura désormais une meilleure protection contre les éléments et l’humidité par l’ajout d’un joint d’étanchéité amélioré. La MXZ TNT et la Renegade Adrenaline avec moteur 850 auront également une meilleure protection contre le vent par l’ajout d’un parebrise de hauteur moyenne. De leur côté, les modèles MXZ équipés du moteur 600 à carburateur sont désormais munis d’un démarreur électrique de série. Les modèles Expedition SE et LE équipés de moteurs ACE auront une meilleure capacité de refroidissement par l’ajout de série d’un radiateur à haute capacité avec ventilateur.

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La MXZ TNT 850 E-TEC est équipée d’un parebrise moyen pour 2018

Défier l’impossible

Pour 2018, BRP nous démontre une fois de plus que l’innovation, la performance et l’expérience de conduite des motoneiges Ski-Doo sont au cœur de la mission de l’entreprise. 2017 fut une année exceptionnelle avec l’arrivée combinée du châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC. Les commentaires sont unanimes à ce sujet chez les chroniqueurs de Motoneiges.ca et dans l’industrie. Avec ce succès, il est impressionnant de voir que BRP n’arrête jamais d’innover. Le révolutionnaire système de démarrage SHOT et la redéfinition de la motoneige hybride avec les modèles Renegade Backcountry sont d’autres preuves éloquentes de l’ingéniosité, ainsi que de la créativité des designers et ingénieurs de BRP. La gamme 2018 est encore meilleure et plus raffinée que jamais. Il y a définitivement une motoneige Ski-Doo idéale pour chaque type de motoneigiste. L’équipe de Motoneiges.ca a d’ailleurs très hâte de pouvoir essayer ces nouveaux modèles lors du Snow Shoot 2018 qui aura lieu au début du mois de mars à West Yellowstone au Montana. 

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Famille de motoneiges Ski-Doo 2018

Pour en savoir davantage sur la gamme de motoneiges Ski-Doo 2018, nous vous invitons à visionner l’ensemble des vidéos que nous avons préparées pour vous en lien avec ce lancement. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste de lecture Ski-Doo de la chaîne YouTube de Motoneiges.ca.

Liste de lecture Ski-Doo de la chaîne YouTube de Motoneiges.ca

Nous avons d’ailleurs préparé une capsule vidéo dans laquelle nous effectuons une tournée complète de la salle de montre des modèles 2018. Cette capsule est disponible ci-dessous:

 

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Nous vous invitons également à visiter le site www.ski-doo.com ou vous rendre chez votre concessionnaire BRP, pour en savoir davantage sur l’ensemble des nouveautés de la gamme de motoneiges Ski-Doo 2018. Finalement, nous vous invitons également à visiter régulièrement le site du Magazine web Motoneiges.ca pour consulter nos articles et vidéos en lien avec les produits Ski-Doo.

 

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