Les sentiers nécessitent des travaux assez importants sur la Côte-Nord

Liste des hôteliers

Les précipitations abondantes du mois d’octobre dernier dans la région de la Côte-Nord auront finalement causé des dommages assez importants aux pistes de motoneige.

Les travaux afin de remettre en état les sentiers endommagés coûteront plus de deux millions et demi de dollars.

Alors que la saison hivernale approche, les clubs de motoneige de la région demandent une aide d’urgence du gouvernement québécois pour réparer les sentiers.

Les bénévoles et les moyens financiers habituels ne suffiront pas, explique Marie-Soleil Vigneault, directrice générale de Tourisme Duplessis.

Tourisme Duplessis tient à rappeler que l’industrie de la motoneige est fort lucrative et génère des retombées économiques régionales de 14 millions de dollars annuellement.

L’organisme craint également pour la sécurité des motoneigistes si rien n’est fait pour reconstruire les ponceaux qui enjambent les nombreux ruisseaux et les rivières.

Une priorité pour le candidat libéral
De son côté, le candidat libéral dans la circonscription de René-Lévesque, Patrick Sullivan, dit ne pas être inquiet pour l’industrie de la motoneige sur la Côte-Nord.

Il promet d’ailleurs de faire de ce dossier une priorité s’il est élu le 8 décembre prochain.

Le candidat libéral admet que le dossier de la Trans-Québec 3 traîne en longueur. De plus, il s’explique mal pourquoi le gouvernement libéral n’a pas déjà agi dans ce dossier.

Toutefois, si les hôteliers et les restaurateurs veulent sauver la saison de motoneige, ils devront eux aussi allonger les dollars, explique M. Sullivan.

« Il faut appeler ces gens-là et puis voir jusqu’à quelle hauteur ils sont prêts à contribuer et c’est beaucoup plus facile par la suite d’argumenter avec le gouvernement », affirme-t-il.

Une aide financière d’urgence a été demandée au gouvernement du Québec en septembre dernier. Or, la réponse du gouvernement tarde à arriver, si bien que l’Association touristique régionale s’est tournée vers Ottawa, dont on dit attendre une réponse dans les prochains jours.

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo

Lire tout l’article…

Articles d’intérêt

 

Les Motoneiges Géro