Les véhicules hors-route circuleront la nuit en Chaudière-Appalaches

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Les véhicules hors routes pourront vraisemblablement circuler la nuit dans presque toute la région de Chaudière-Appalaches. C’est actuellement la tendance observée dans la plupart des MRC de la région où les élus saisissent l’opportunité de légiférer eux-mêmes laissée par le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan. Le projet de loi 121 sur la circulation des véhicules hors route interdit dorénavant la circulation des véhicules la nuit entre minuit et 6h00 le matin dès le 1er décembre, sauf que la loi permet à une MRC de modifier cette plage horaire et l’adapter à sa guise.

La plupart des MRC de la région ont saisi l’opportunité de permettre la circulation dans les sentiers des clubs et les chemins publics où la circulation était déjà officiellement permise de même que sur les terrains où des droits de passage avaient été autorisés.  Des mises en garde seront toutefois adressées aux dirigeants des clubs à l’effet que le règlement pourrait être abrogé par une municipalité ou une MRC qui serait insatisfaite du déroulement des choses.

Des sentiers permanents
Bien aux faits que le ministre MacMillan souhaite l’instauration de sentiers permanents en matière de véhicules hors route, la région de Chaudière-Appalaches a choisi d’être proactive dans le dossier initiant une évaluation de ses sentiers.  Celle-ci visait d’abord à répertorier les emplacements, résidences, chalets et commerces à proximité des sentiers qui pourraient être sensibles à la problématique du bruit des véhicules.  

Par ailleurs, les clubs de motoneiges de la région procèdent aussi à un exercice qui a pour objectif de suggérer au ministre les sentiers qu’ils privilégient pour devenir permanents.  Les clubs doivent cibler un tracé est-ouest et un autre nord-sud pour satisfaire aux exigences du ministre.  Si les clubs de motoneige semblent pencher pour le sentier #35, qui représente l’ancien tronçon ferroviaire Monk, d’autres vont assurément opter pour le #5, près du littoral  où les commerces et services semblent plus nombreux, et d’autres la #55 plus au sud qui permet une circulation dans le Parc régional Massif du Sud.  L’exercice doit être terminé au 1e novembre prochain.

 

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