Table des matières
Toggle- – Manteau TOBE Vivid
- Une poche bien pensée pour nos cellulaires:
- – Pantalon TOBE Vivid
- Un seul point négatif:
- – Casque TOBE Ventus
- Peut être utilisé pour plusieurs saisons
- La partie inférieure est mal protégée!
- – Gants TOBE Heim Gauntlet
- Conclusion sur mon essai de vêtements TOBE
- D’autres articles concernant les vêtements ici:
Tout comme une bonne partie de l’équipe de Motoneiges.ca, j’ai le plaisir d’être habillé par les vêtements TOBE pour la saison hivernale 2023. À vrai dire, ce n’est pas un manufacturier de vêtements et accessoires qui m’étaient inconnu. Ils sont renommés pour leurs ensembles monopièce d’une très grande qualité. Nul doute à ce sujet.
Cependant, ce que je ne savais pas, c’est qu’ils produisent également des produits pour les adeptes de motoneige de sentier et, comme par hasard, j’en suis justement un! Par conséquent, j’ai eu la difficile tâche de sélectionner mon ensemble par l’entremise de leur site internet. Lorsque je mentionne difficile, c’est que le choix de vêtements et la variété de couleur nous confrontent à des dilemmes.
Néanmoins, après avoir consulté les fiches et les spécifications de chacun, mon choix s’est arrêté sur un ensemble peu isolé qui m’offrira la possibilité de rajouter des couches isolantes selon les conditions météo. Pour ma part, je ne suis pas du type « frileux » et une isolation très moyenne me convient très amplement. Cependant, soyez sans crainte, chacun y trouvera son compte parmi les vêtements que TOBE propose selon le degré de protection qu’ils offrent.
– Manteau TOBE Vivid
Comme mentionné en préambule, j’ai fait la sélection du modèle Vivid de TOBE par sa particularité d’isolation très faible. Il pourrait être utilisé également par les adeptes de hors-piste, mais je suis plutôt du type 100% sentier. J’ai décidé de commander une taille supérieure à celle que j’utilise habituellement pour me permettre de porter une couche isolante lorsque le besoin survient.
Tant qu’à y être, j’ai décidé d’aller à contre-courant de mes manies habituelles. Normalement, je suis plutôt conservateur et mes choix de coloris sont plutôt sobres. Néanmoins, j’y suis allé dans l’audace avec la version Blue Aster avec ses 2 teintes de bleue et son logo discret TOBE orangé.
À vrai dire, je ne suis pas déçu de mon choix du tout. La qualité des tissus est totalement d’un niveau supérieur à ce que nous retrouvons sur le marché. La finition et les coutures sont d’une perfection exemplaire et c’est digne d’un manufacturier de renommée mondiale.
Une poche bien pensée pour nos cellulaires:
Les concepteurs ont pensé à concevoir une poche où nous pouvons y loger nos téléphones intelligents. Jusqu’ici, rien d’innovateur vous me direz. Cependant, cette poche intérieure est pourvue d’une fenêtre transparente en silicone tactile. Elle nous permet de rester connectés et de communiquer plus rapidement, de sorte que nous pouvons passer moins de temps à sortir nos téléphones et plus de temps à nous amuser.
La veste Vivid est 100 % coupe-vent et imperméable. Cependant, ils ont conçu un système de ventilation pour s’adapter à un afflux d’air frais selon le besoin. Les panneaux micro-extensibles empêchent la pluie et la neige d’entrer. De plus, les aérations de la poitrine sont rapprochées pour qu’elles fonctionnent de manière optimale avec les sacs à dos.
Les tissus utilisés gardent leurs flexibilités même par grand froid et c’est un aspect non négligeable. Nous ne sommes pas restreints dans nos mouvements et j’adore cette particularité.
Cette veste a la particularité d’avoir une longueur permettant de protéger le fessier. De plus, nous pouvons également la raccorder au pantalon pour une meilleure herméticité globale. Pour être honnête, la froideur reste 100% à l’extérieur, gardant mon corps au chaud.
– Pantalon TOBE Vivid
Pour compléter mon manteau, je me devais d’y aller avec le pantalon qui l’accompagne parfaitement. Celui-ci est dans les mêmes teintes de bleus et offre une protection similaire.
La première fois que je l’ai enfilé, j’ai aussitôt remarqué les bretelles que nous pouvons à juste titre, les désignés plutôt comme un harnais. Le tout est construit sur mesure, est rembourré pour plus de confort, dispose de trois points de réglage pour maintenir tout en place et de deux clips judicieusement disposés. Le panneau en mesh entre les omoplates offre un ajustement ergonomique sans sacrifier la respirabilité.
Ce pantalon offre une flexibilité, peu importe les aléas de la météo. De larges Velcros permettent un ajustement parfait à la taille. De plus des matières textiles résistantes ont été apposées aux endroits plus susceptibles de s’user prématurément.
Un seul point négatif:
La seule recommandation que je pourrais formuler se situe dans l’absence d’une fermeture éclair le long de la jambe. Habituellement, celle-ci me facilite la tâche pour lacer mes bottes et pour insérer mes fils reliant mes semelles chauffantes à la batterie. Néanmoins, j’arrive à ces exercices, mais avec un peu plus de mal qu’à l’habitude.
– Casque TOBE Ventus
J’ai sélectionné le casque TOBE Ventus, car il est le seul offert avec une visière pleine intégrée plutôt qu’un casque de type motocross avec lunette amovible. De plus, le Ventus possède une vitre électrique chauffante.
J’ai choisi celui qui s’agençait parfaitement aux couleurs de mon manteau et de ma salopette. Son esthétisme décroche un « WOW » instantanée et je m’en fais parler sans cesse tellement il ne laisse personne indifférent.
Au-delà de son apparence, j’adore sa conception et ses ventilations apportant une fraîcheur nécessaire lors de journée plus chaude ou lors d’un effort plus accru.
Peut être utilisé pour plusieurs saisons
De plus, il est modulable lorsque je voudrai l’utiliser en moto lors de la saison estivale. Le pare-soleil et le déflecteur d’haleine se retirent aisément. La visière double électrique peut être remplacée pour un écran certifié pour la route.
Ce casque offre un bon rembourrage et il s’insère facilement. Néanmoins, ma vision est altérée par les larges filaments chauffants de la vitre. À la longue, j’oublie sa présence, mais c’est un point qui gêne parfois ma vision.
La partie inférieure est mal protégée!
Le protège-cou offert avec ce casque est tout simplement inefficace. Je pourrais le décrire comme un rideau de néoprène de 8 pouces de long que l’on insère pour supposément empêcher l’air de s’infiltrer à l’intérieur du casque par sa base. Je ne comprends tout simplement comment je peux m’en servir. Lorsque je l’insère dans la partie supérieure de mon manteau, il se retire dès que je tourne la tête. Par la suite, il bat au vent de façon très désagréable. Par conséquent, je préfère me soustraire de ce rideau et j’utilise plutôt un protège-cou fixe et une cagoule de bonne qualité.
– Gants TOBE Heim Gauntlet
C’est un incontournable de compléter mon ensemble avec une paire de gants de la marque TOBE. Le modèle que j’ai sélectionné est, selon moi, tout indiqué pour les adeptes de motoneige de sentier.
Pour moi, le premier critère est qu’ils soient d’une longueur appropriés pour bien couvrir les poignets. Ceux-ci sont sans équivoque sur ce point. Ils sont très surprenants concernant la protection contre le froid qu’ils procurent. Selon les spécifications, leurs isolations sont de 460 g. Laissez-moi vois dire que c’est amplement suffisant pour pratiquer la motoneige.
De plus, ils offrent un confort absolu avec une protection à 100% contre le vent et ils sont 100% imperméables. Une bande d’ajustement offre l’ajustement parfait au niveau des poignets. Sans contredit, ils valent le prix et c’est une belle découverte.
Conclusion sur mon essai de vêtements TOBE
En conclusion, les vêtements TOBE que j’ai portés lors de la saison ont décroché des effets qui ont suscité beaucoup d’admiration partout où j’ai circulé. Plusieurs questionnements ont été soulevés et une multitude de motoneigistes ont découvert ce manufacturier par mon entremise. Pour ma part, je suis totalement conquis!
D’autres articles concernant les vêtements ici:
- Comment éviter le froid ?
- Vêtements 509: essai du kit de sentiers
- Vêtements et accessoires Klim Technical Riding Gear