Vêtements 509: essai du kit de sentiers

Vêtement 509 2022

La compagnie 509 offre une gamme vraiment complète de vêtements pour habiller le motoneigiste de la tête aux pieds. Que vous préférez un genre sobre ou que vous aimez les couleurs plus criardes le choix est là. Bottes, pantalon, manteau, habit complet un morceau, casque, valise etc.… Dans cet article, je vais vous donner mes impressions de vêtements 509 sur un kit spécifiquement utilisé pour le sentier.

Casque Delta R4 peut se porter avec ou sans la palette de type motocross. Tout est là pour convertir le casque d’une configuration à l’autre

 

Casque 509 Delta R4

Mon utilisation de ce casque a été 100% du temps fait en sentier.

Depuis un certain temps, j’utilise des casques de type modulaire. L’avantage principal est d’avoir une structure complètement fermée lorsque je roule en sentier et d’avoir par la suite la possibilité d’ouvrir l’avant complètement pour boire, manger et discuter plus facilement. Le mécanisme de levé du casque se fait facilement même avec les gants.

Une autre caractéristique que j’apprécie sur ce genre de casque est d’avoir une visière fumée rétractable. Cela permet d’avoir sous la main en tout temps une paire de lunettes fumées intégrée directement dans le casque et facilement utilisable. L’action se fait du côté gauche du casque et s’actionne encore une fois facilement avec les gants.

La visière

La visière elle est double et électrique. Dans des conditions de sentier normales pas besoin d’utiliser le branchement par câble pour alimenter le casque. C’est seulement lors de températures avoisinantes, les -20 et -30, que j’ai dû connecter le câble pour empêcher que celle-ci ne bût. Généralement, je ne dégage pas trop de chaleur au niveau du visage. Pour ceux qui ont tendance à avoir chaud facilement, il y a toujours les trappes à air en avant et sur le dessus qui peuvent s’ouvrir. Celle du devant est facilement utilisable pour changer la position d’ouvert à ferme, mais celle du dessus demande un peu plus de fermeté pour changer la position.

La palette avant est très utile pour couper une partie du soleil et s’en servir comme protection lorsque l’on suit nos partenaires de sentier de trop prêts…

Finalement, le système de fermeture de la sangle du casque magnétique est génial. Il suffit de positionner les 2 parties mâle-femelle proches l’une de l’autre et elles s’emboitent automatiquement.

Système de connecteur pour casque chauffant et le levier d’activation de la demi-vitre teintée
Système de clip rapide.

Parlons maintenant de l’habit.

J’ai utilisé le manteau Range de 509 durant toute la saison dans toutes les conditions. Que ce soit chaud ou froid, le manteau et le pantalon Range s’adaptent au pilote. S’il fait chaud, il est possible d’ouvrir les fermetures éclair pour permettre une meilleure circulation d’air. L’ouverture se fait pratiquement sur toute la jambe au niveau du pantalon et pour le manteau sur toute l’aisselle et une partie de la manche. De plus le pantalon monte assez haut ce qui permet aussi de garder la chaleur du pilote. Même par des températures de -20 et -30 l’habit m’a gardé au chaud toute la journée.

Autres détails supplémentaires sur les vêtements 509 :

  • Le collet est assez haut pour bien couvrir le cou.
  • Il y a 2 aimants dans la partie supérieure du manteau garantissant l’étanchéité du rabat sur la fermeture éclair.
  • Il y a une attache sur le manteau et le pantalon pour attacher le câble coupe-feu de la motoneige.
  • Le manteau contient 6 poches et le pantalon 4.
  • Le bas du manteau et du pantalon est ajustable avec des boutons pression et des élastiques pour éviter que l’air ou la neige s’introduise par le bas.
  • Il y a des petits rembourrages au niveau des genoux.
  • Les bretelles du pantalon sont ajustables et bien larges pour un meilleur confort.
  • Bande réfléchissante sur le pantalon et le manteau.
Vêtements 509 2022
Ouverture sur la jambe complète et du manteau sous l’aisselle
Manteau 509 Range.
Vêtements 509 2022
Un peu de plaisir lors des tests. Kit vêtement 509 et Ski-Doo Mach1 2000.
Vêtements 509 2022
Journée à -30. 509 m’a tenu au chaud toute la journée.

Botte Raid Double Boa

 

Surprenant ces bottes! Légères, compactes et chaudes.

 

Une des surprises lors des essaies de la gamme de vêtements 509 a été les bottes Raid double Boa. J’avais une certaine appréhension, crainte d’avoir froid due au fait que ces bottes sont vraiment très compactes. En fait, ce fut tout le contraire. En plus de m’avoir gardé au chaud leur petit gabarit permettait de me déplacer très facilement sur la motoneige comparativement à d’autres bottes plus massives.

C’est une botte semi-rigide idéale pour une conduite assise et debout sur les modèles de motoneiges plus récentes. Rouler avec sur une motoneige de type vintage pose une certaine difficulté. La forme de la botte n’est pas optimale pour une position de conduite avec les pieds en avant.

Parlons du système de fermeture Boa. En un mot, excellent! La botte se transforme en pantoufle tellement elle est facile à enlever et à remettre. Simplement glisser son pied à l’intérieur et tourner la molette du devant et du côté. Pour les enlever? Tirer sur les 2 molettes vers le haut et la botte s’ouvre complètement presque qu’automatiquement. De plus comparativement avec une botte conventionnelle ou les cordons peuvent se déplacer, le mécanisme reste solidement bloqué en place.

Problèmes de dos, pas besoin de trop se pencher pour attacher les cordons… Très « user friendly ».

Merci à 509 pour cet essais de vêtements, je suis confiant que je serai au chaud pour ma saison de motoneige!

Encore plus d’action sur la Ski-Doo Mach 1 2000
Kit complet 509. Notez le casque modulaire en position haute. Génial!

D’autres articles concernant les produits 509:

Album photos

Les Motoneiges Géro