Survol des nouveautés Arctic Cat 2023

Nouveautés Artic Cat 2023

L’hiver 2022 a été difficile pour les manufacturiers de motoneiges concernant la livraison de leurs unités. Le manque de composantes a ralenti significativement les chaînes de montage et Arctic Cat n’a pas échappé à cette triste réalité. Conscient de ce retard, notre manufacturier du Minnesota a retardé sa période printanière Snowmageddon de précommande.

L’année modèle 2023 chez Arctic Cat est donc un défi qu’ils s’imposent pour livrer des motoneiges complètes dans des délais raisonnables pour leurs nombreux clients. Cependant, nous pouvons déceler une forme de prudence dans leurs propos et nous ne pouvons pas leur en tenir rigueur. Plusieurs impondérables sont hors de leur contrôle et ils doivent composer avec la nouvelle réalité actuelle.

 Un rappel de ses technologies qui les démarquent:

– Embrayage CVT ADAPT: introduite sur ses motoneiges pleine grandeur pour 2022, elle est plus performante et procurer une plus grande facilité d’entretien. Avec ses poids plus légers et une conception plus étroite, elle procure une tension constante pour maximiser les performances, minimiser l’usure et prolonger la durée de vie de la courroie. Cet embrayage ADAPT procure également une plus faible inertie, des réponses plus instantanées pour des performances constantes.

– Suspension ATAC: Par la simple pression d’un bouton, il est possible de sélectionner 3 préréglages: souples, moyens et fermes pour obtenir exactement la conduite dont vous avez besoin pour tout ce que la journée vous réserve en moins d’une demi-seconde. Elle permet une préprogrammation pour une permutation entre 2 pilotes pour optimiser les performances selon les conditions et le style de conduite. La suspension ajustable ATAC ajuste également la calibration automatiquement des amortisseurs lors d’une marche arrière pour une meilleure manœuvrabilité dans la neige.

– Monorail ALPHA ONE: La suspension arrière à rail unique offre plus de maniabilité que n’importe quelle autre motoneige de montagne. Elle facilite la transition de façon déconcertante et le transfert de poids. Son design unique combiné à la traction de la chenille a élevé Arctic Cat à un niveau supérieur.

Les nouveautés Arctic Cat 2023:

Comme mentionné précédemment, Arctic Cat mise sur la prudence, mais il nous propose cependant des ajouts et des améliorations notables dans ses gammes de motoneiges. Certaines additions sont plutôt modestes, mais d’autres réjouiront certainement les amateurs de puissance.

ZR 6000 R-XC

Cette motoneige pour les adeptes de sensations fortes est disponible pour ceux qui auront prévalurent de l’offre printanière Snowmageddon. La ZR 6000 R-XC sera disponible dans le cadre du programme de précommande d’Arctic Cat uniquement avec un moteur C-TEC2 ™ 599cc, 2 temps de série 6000 avec une puissance de 125 ch.

Cette motoneige légère a des caractéristiques éprouvées en course telles que la suspension arrière SLIDE-ACTION avec un attelage arrière à sept positions pour une large gamme de contrôle de transfert; étrier de frein et plaquettes de qualité supérieure pour une meilleure usure et une puissance de freinage accrue ; chenille Ripsaw pour de meilleures performances globales ; et mousse de siège de course réduite avec housse de siège à haute adhérence.

Nul doute que les privilégiés qui auront misé sur cette motoneige légère et maniable auront le plaisir d’exploiter tout son potentiel dans des sentiers techniques et bosselés. Elle brillera certainement de tous ses feux dans des conditions qui requièrent une certaine audace de son pilote.

Arctic Cat 2023

BLAST 4000 M Limited

Artic Cat nous avait surpris par l’introduction de sa motoneige de 7/8 comparativement à ses motoneiges pleine grandeur. Son moteur monocylindre de 400 cc développant 65 ch est idéal pour les débutants dans l’activité motoneigiste. Depuis, plusieurs sous modèles ont découlé. 

Offerte en édition limitée, la BLAST 4000 M Limited possèdent quelques caractéristiques qui sauront plaire. À commencer par son monorail Alpha One qui n’a plus besoin de présentation, il permet de circuler aisément dans la poudreuse. Les amortisseurs  de la série FOX FLOAT seront utilisés pour maximiser le rendement durant les manœuvres en hors-piste. À ce chapitre, c’est assurément une énorme différence comparativement au BLAST M de série. Ce modèle LIMITED aura une distance des skis ajustable de 35,5 à 37,5 pouces.

Pour compléter le tout, Arctic Cat lui a dessiné un tout nouveau siège plus léger tout désigné pour cette motoneige de montagne. Bien sûr, de nouveaux graphiques distinctifs démontreront son caractère unique.

Arctic Cat 2023

RIOT 9000

À mon humble avis, la grande amélioration cette année chez Arctic Cat résulte en l’ajout du moteur C-TEC 4 998 cc turbocompressé dans sa gamme RIOT. C’est le même moteur qui alimente le THUNDERCAT et qui redéfinie le mot puissance pour une motoneige. Celui-ci offre des performances imbattables et une puissance instantanée dans la classe des 200 ch.

Véritable motoneige 50/50, la RIOT 9000 sera équipée de la direction assistée. Elle procurera des randonnées plus confortables, aidera grandement à attaquer les courbes avec plus d’assurance et amoindriras le facteur fatigue lors de longue randonnée.

Arctic Cat 2023

Les motoneiges pour jeunes

Les modèles ZR 120 et ZR 200 auront droit à de nouveaux graphiques et un capot noir. Quoi de mieux pour initier les plus jeunes à l’activité motoneigiste ? 

Une plus grande gradation des éléments chauffants sur la BLAST

Il était temps qu’Arctic Cat réaligne le tir concernant la gradation de la chaleur du pouce et des poignées chauffantes sur sa BLAST. Auparavant, nous avions droit à seulement à un commutateur Marche/Arrêt. Pour 2023, nous aurons droit à la fonction High/Low pour tenir nos mains au chaud sur ces bolides. Cependant, aurions-nous espéré une plus grande plage de gradation? Assurément que oui!

En conclusion, Arctic Cat mise assurément sur la prudence pour l’année modèle 2023. Toutefois, l’année 2024 nous apportera assurément de grandes nouveautés, car un nouveau châssis nous sera présenté et nous aurons la chance de le tester lors du SnowShoot en février prochain.

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