Coup de coeur pour l’Arctic Cat RIOT 9000 2023

La nouvelle Arctic Cat Riot 9000 2023

Nouveau modèle, nouvel agencement de ce qui est déjà existant pour un résultat très intéressant.

Où pourraient bien se situer une motoneige dite multisegment à utilisation 50/50, 4 temps turbo de 200 chevaux et presque 500 lb ? Étonnamment la réponse pourrait en surprendre plus d’un. Après avoir essayé cette Riot 9000 2023 en version prototype la surprise est la suivante. Selon Arctic Cat et je cite : « Les modèles Riot offre une polyvalence multisegment féroce et sont dotés de caractéristiques standards comme la suspension avant ARS II, la suspension arrière CROSS-ACTION et la suspension ATAC réglable à la volée nouvellement ajoutée. Notre Riot vous permet de parcourir les sentiers et les montagnes avec aisance et contrôle rehaussés. »

Si j’avais à choisir chez Arctic Cat une motoneige pour faire du sentier en mode touring, confortable, ultra rapide mon choix serait probablement une Riot 9000. Oui elle pourrait être utilisée comme motoneige multisegment 50/50, mais selon moi elle brille pour une tout autre utilisation. Solo, en confort comme une bonne vieille Goldwing sans le siège passager.

Mix de puissance RIOT 9000
Un bon mix de puissance, confort, technologie et tenue de route cette RIOT 9000

Pourquoi une Riot 9000 pour le touring ?

Premièrement la suspension.

La suspension est ajustable électroniquement selon trois modes de conduite : Souple, moyen ou ferme en utilisant les commandes montées sur le guidon. Ces ajustements permettent de régler automatiquement et immédiatement les amortisseurs à gaz FOX ZERO iQS de votre suspension. Il y a vraiment une différence lors des changements de configuration. La plupart du temps, je laissais la suspension en mode souple ce qui convenait très bien à la plupart des conditions de sentier. C’est seulement lorsque le goût me prenait d’enfoncer l’accélérateur que je sentais le besoin de changer en mode plus sportif pour avoir moins de roulis en vitesse dans les courbes.

Plus d’espace pour les accessoires à l’arrière avec un tunnel de 146 pouces.

Avec le long tunnel, il est possible sur ce modèle d’ajouter plus d’accessoires et de rangement. Avantage à ne pas négliger pour de longues escapades.

Confort avec la chenille de 146 pouces

On le sait, plus la chenille est longue, moins la suspension a tendance à cogner dans le fond des petites bosses. La suspension arrière CROSS-ACTION allie le transfert de poids accru d’une suspension désaccouplée au comportement en virage et à l’absorption des chocs optimaux du Torque-Sensing Link™ utilisé sur les modèles de sentier d’Arctic Cat. De plus, avec la chenille plus longue et plus agressive, cela lui donne un avantage en accélération avec tous ces chevaux sous le capot.

Suspension ajustable
Très bon combo. Suspension ajustable électroniquement, longue chenille et espace pour attacher des accessoires sur le tunnel de 146 pouces

Option de vitre.

Si vous choisissez cette Riot 9000 2023 comme motoneige de sentier, optez pour la vitre haute. Elle fait un merveilleux travail pour bien protéger le pilote du froid et de vos partenaires motoneigistes devant vous qui ont le pouce pesant… 😊

RIOT 9000
Vitre haute. Protection ultime.

Direction assistée électroniquement EPS

Bien content que ce modèle reçoive la fameuse servodirection de l’an passé. J’avais vanté ce système à l’époque. Vous pouvez aller consulter mes observations en détail sur mon article du modèle Thundercat 2022.

Un siège ? Oui chauffant et confortable svp.

Par grand froid et lors de très longues randonnées, tous les petits bonus pour être en confort seront appréciés. Le siège chauffant de la Riot est mieux rembourré que celui du modèle ZR. La position de conduite est plus élevée d’ailleurs. En passant d’une monture à l’autre rapidement la différence est marquante.

Riot 9000 2023
Direction assistée et le siège chauffant confortable du Riot 9000 2023
Riot 9000 2023
Voyez la différence ! Siège de la Riot 9000 2023 plus haut et plus moelleux que la ZR.
Thundercat 2023
Voyez la différence ! Siege de la Thundercat 2023 plus bas et plus ferme que la Riot.

Moteur ???

Plus rien à dire pour moi à ce niveau, uniquement que du côté de la puissance c’est toujours le maître en sentier. Pas seulement pour les 200 hp offerts mais aussi pour la brutalité que le moteur livre cette puissance. Il semble également que directement de l’usine les sets-up sont déjà pas mal optimales.

Riot 9000 2023
Avec cette Riot 9000 2023 pas de problème de traction et transfert avec cette chenille de 146 pouces !
Riot 2023
Belle monture pour passer la journée. Beaucoup d’espace pour le pilote.
Arctic Cat Riot 9000 2023
Arctic Cat Riot 9000 2023

On aimerait

– Les ajustements des suspensions électroniques plus intuitifs.

– Nouvelle génération de cadran à la mode du jour. Couleurs, GPS, écran tactile de bonne dimension sur les modèles haut de gamme.

– Même si c’est une bonne plateforme qui a bien maturé avec les années un rafraichissement serait le bienvenu.

Les plus

– Motoneige multisegments vraiment impressionnante en mode confort sentier.

– La puissance du moteur est toujours une des forces sur la 9000, peu importe le modèle.

– Traction de la chenille de 146 pouces

Plus d’informations sur la RIOT 9000 2023 et d’autres reccommendations:

 

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