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Les VHR à propulsion à hydrogène — est-ce réaliste ?

propulsion à hydrogène — est-ce réaliste

Au cours des dernières années, on entend de plus en plus parler de changements climatiques. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un événement relié au réchauffement de la planète fasse la une de l’actualité. Même au Québec, on est touché par cette réalité… Les feux de forêt des derniers mois n’en sont qu’un exemple.

De ce fait, il n’est pas surprenant de voir les fabricants investir massivement dans le développement de moteur moins polluant, voir sans émissions de carbone. Des moteurs hybrides à 100% électriques.

Moteurs à hydrogène : des émissions nulles, une autonomie comparable à l’essence 

L’une des technologies dont on parle fréquemment est celle des moteurs fonctionnant à l’hydrogène. Yamaha vient d’ailleurs de publier une vidéo à propos d’un prototype d’un YXZ1000R à hydrogène (visionner…). C’est remarquable de constater que les seules émissions de ce type de moteur sont de la vapeur d’eau.

Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène
Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que, contrairement à une propulsion entièrement électrique, les moteurs à hydrogène offrent une autonomie sensiblement similaire à celle des moteurs à essence traditionnels.

Sur le papier, toutes ces idées semblent prometteuses, mais se traduisent-elles réellement en une solution viable pour l’industrie des véhicules hors route (VHR) ?

Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène
Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène
Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène
Prototype Yamaha YXZ1000R à hydrogène

Innovation hydrogène : le futur des véhicules ?

Les rêves d’enfance impliquant des voitures fonctionnant à l’eau semblent aujourd’hui plus proches de devenir réalité. Bien que nous n’y soyons pas encore tout à fait parvenus, les avancées technologiques actuelles nous orientent résolument dans cette direction.

Imaginer la possibilité de conduire un véhicule dont la seule émission est de la vapeur d’eau suscite inévitablement un profond émerveillement. Cette transition vers une option écologique peut sembler de plus en plus inévitable.

En réaction à cet enthousiasme, de grands fabricants de voitures ont adopté la technologie de la pile à hydrogène pour alimenter leurs véhicules électriques en utilisant l’hydrogène pour produire de l’électricité.

Toyota, avec son modèle Mirai en pointe (découvrez-en plus…), et Hyundai, avec son Nexo novateur (découvrez-en plus…), se placent en tête de cette révolution écologique.

Toyota Mirai
Toyota Mirai
Hyundai NEXO
Hyundai NEXO

L’hydrogène : efficacité énergétique et logistique

Malgré les avantages prometteurs de l’hydrogène en tant qu’alternative énergétique, la production et la distribution de cette ressource posent des défis majeurs qui entravent son efficacité globale.

Je m’explique. Pour obtenir 38 watts de puissance utilisable pour la propulsion d’un véhicule à pile électrique, 100 watts seront nécessaires. Voici chacune des étapes nécessaires pour créer ces 38 watts:

Production de l’hydrogène 

L’hydrogène doit tout d’abord être extrait de l’eau. Ce processus est appelé électrolyse et demande un apport d’électricité pour se faire. Environ 25 watts seront requis.

Stockage et distribution de l’hydrogène 

L’hydrogène doit être compressé afin d’être stocké et transporté. En moyenne, ces étapes nécessiteront environ 10 watts.

Performance des piles à hydrogène

La pile utilise l’hydrogène afin de produire de l’électricité. La perte énergétique est substantielle lors de ce processus. Ainsi, 25 watts seront consommés.

Optimisation de la propulsion électrique 

C’est l’étape la plus efficiente du processus, et elle ne nécessite qu’une modeste consommation de 2 watts.

Impact environnemental des véhicules à hydrogène

À la lumière de ces valeurs, on constate que pour obtenir 38 watts de puissance nette, on doit investir 100 watts de puissance. La perte énergétique est donc de 62%. Si les 100 watts d’électricité proviennent sources vertes comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, l’empreinte écologique est relativement minime.

Par contre, s’ils proviennent de centrales électriques au mazout ou au charbon, il n’y aura aucun gain d’un point de vue écologique par rapport à la propulsion à essence.

Défis infrastructurels des véhicules à hydrogène

L’adoption massive de l’hydrogène comme carburant nécessitera un vaste réseau de stations de ravitaillement.

Lors de mes recherches pour écrire cet article, j’ai été stupéfait de constater que certains fabricants automobiles offrent déjà des modèles à pile à hydrogène. Cependant, il n’y aurait actuellement qu’une station de ravitaillement au Québec (selon cette source).

Qui plus est, si on exclut l’état de la Californie, on pourrait compter le nombre de stations au Canada et aux États-Unis sur les doigts d’une seule main.

L’hydrogène : un avenir sombre pour les véhicules hors route?

En prenant en compte les défis liés à l’hydrogène, l’adoption de cette technologie pour les véhicules tout-terrain à court terme semble être un défi. Cependant, cela pourrait devenir réalité si la production d’hydrogène sur site se concrétise.

En parallèle, les avancées rapides dans le domaine des batteries et des moteurs entièrement électriques suggèrent une compétition intense qui laissera peu de place aux autres technologies.

L’ère des motoneiges électriques : une transition énergétique en vue

Il n’est pas exagéré de penser que les fabricants de motoneiges sont en voie de proposer, d’ici quelques années, des modèles offrant une autonomie répondant aux attentes de nombreux utilisateurs.

La prolifération des points de recharge pour les véhicules électriques ne fait que renforcer cette tendance. Imaginez, dans un avenir proche, partir en randonnée en motoneige électrique avec une multitude de points de recharge à portée de main.

Préparez-vous donc à une transition énergétique dans le monde des VHR, et plus particulièrement des motoneiges. Il se pourrait que ces véhicules électriques deviennent le choix privilégié pour de nombreux passionnés.

Qu’en pensez-vous ?

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