On croit souvent que l’inventeur de la motoneige est Joseph-Armand Bombardier. Or, un Abitibien avait breveté l’invention 10 ans avant l’industriel de Valcourt.
Joseph-Delphis Bureau est arrivé en train à La Reine, en Abitibi, vers 1911. Il avait apporté une Ford modèle T achetée à Boston quelques mois auparavant. C’était la première voiture qu’on voyait en Abitibi et elle était inutilisable l’hiver.
«La voiture était stationnée dans un hangar. Mon père et mon oncle l’ont transformée en lui installant une chenille et des skis à l’avant. Ils ont appelé leur invention «motor sled», a indiqué le fils de l’inventeur, Jacques Bureau.
L’engin filait plus vite sur la neige que sur la route. Il pouvait atteindre environ 65 km/h et faisait l’envie de bien des voisins. «À ma connaissance, il n’a pas fait d’autres prototypes, même si plusieurs personnes en voulaient. Il l’aurait détruit afin d’utiliser les pièces pour d’autres inventions», a indiqué M. Bureau, qui est né plusieurs années après l’invention de son père.
Regret
J.-D. Bureau avait l’intention de commercialiser son invention et il a demandé un brevet, qu’il a obtenu en 1926 au coût de 700 $. L’exclusivité de l’invention était valable cinq ans au Canada et aux États-Unis.
«C’était beaucoup d’argent, à l’époque. Mon père n’avait pas les ressources financières ni les contacts pour commercialiser son “motor sled”. Quand il a vu le succès de Bombardier, je pense qu’au fond de lui il regrettait de ne pas avoir poussé l’affaire. Mais il n’en parlait jamais», a indiqué M. Bureau.
Bombardier
Autoneige Bombardier
Les premiers modèles vendus par Bombardier sont apparus au cours de l’hiver 1936-1937 et ils étaient différents de celui conçu en Abitibi. Le B-7 ressemblait plus à une autoneige et pouvait contenir sept passagers. Le motor-sled de J.-D. Bureau avait davantage l’allure des motoneiges actuelles et il n’avait pas de cabine.