La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a présenté un projet de loi qui rend plus sévère la Loi sur les véhicules hors route, comme les VTT.
Ainsi, l’âge minimal de conduite pour ces véhicules passe de 14 ans à 16 ans.
Le gouvernement limite la puissance des véhicules offerts en location à court terme et impose des amendes graduelles pour les infractions en matière de vitesse.
Également, Québec donne plus de pouvoir aux agents de surveillance qui contrôlent la circulation dans les sentiers.
Le projet de loi interdit aussi de modifier un véhicule hors route, comme le système d’échappement. Des normes sur le bruit et la pollution des véhicules seront plus établies.
L’industrie de la motoneige est d’accord avec ces changements. «Il y a une minorité qui le font encore et c’est ça qui nous fait perdre nos droits de passage et c’est ça qui fait en sorte qu’on n’a pas du bon voisinage partout», explique Raymond Lefebvre, directeur de la Fédération des clubs de motoneige.
Rappelons qu’il y a deux ans, la pollution par le bruit et les odeurs des véhicules hors routes ont conduit à la saga du P’tit Train du Nord.
Des résidants riverains avaient intenté une poursuite contre la MRC des Laurentides et les clubs de motoneige. La ministre Julie Boulet ne veut plus de chicane et par son projet de loi, elle demande à chaque région de définir elle-même le meilleur sentier de motoneige et le meilleur sentier de VTT.
«S’il y a des endroits où il y a des sentiers conflictuels ou problématiques, on va vous aider à les déplacer, à les réaménager. L’objectif qu’on recherche, c’est qu’il n’y en ait plus de conflits d’usage» explique la ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet.
Les clubs de motoneige et de VTT pourront former des bénévoles pour patrouiller les sentiers et distribuer des contraventions. Les amendes pour la vitesse seront progressives.
La ministre Boulet pense qu’avec toutes ces mesures, il y aura plus d’harmonie et moins d’accidents sur les sentiers.