Lotus concoit une motoneige à hélice

Liste des hôteliers
Le constructeur automobile Lotus a conçu une motoneige propulsée par un hélice… Certains diront que c’est une innovation mais dans les faits Joseph-Armand Bombardier avait déjà construit un véhicule similaire à Valcourt en 1922 ! Il faut cependant admettre que le Concept Ice Vehicle (CIV) est beaucoup plus sophistiqué…

Créé spécifiquement pour l’expédition Moon-Regan Trans Antarctic,  le CIV est conçu presqu’exclusivement pour le transport de personnes car il n’y a pas de place pour les instruments, de la nourriture ou de l’eau.

Sa tâche première est la reconnaissance du terrain avant le passage du reste des véhicules de soutien de l’expédition. En effet le CIV est équipé d’un radar qui scrute la glace afin de détecter des fissures qui pourraient mettre en péril l’équipe de l’expédition.

Le véhicule a aussi été conçu avec un minimum de pièces mobiles ceci afin d’éviter le gel de ces dernières lors des grands froids. De plus il est assez léger pour être déplacé par un seul homme.

Bref même s’il s’agit d’un véhicule impressionnant il ne faut surtout pas s’attendre à en croiser dans les sentiers ou les stationnements des relais…

Pour voir le CIV en action, visionner le vidéo ci-dessous

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec