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ToggleUne semaine d’essais, un moment de clarté
Après avoir passé une semaine complète à West Yellowstone à piloter tous les nouveaux modèles 2026 que je pouvais essayer, à ajuster les configurations, à prendre des notes, et à essayer de ne pas me démolir dans le processus, j’ai terminé mon aventure de la seule manière qui avait du sens : en enfourchant un Lynx Shredder RE 3900 pour voir s’il me donnait toujours cette impression de « chez soi ».
Et je peux vous le dire — c’était tout à fait le cas.
Lynx a apporté quelques améliorations notables à sa gamme Shredder 2026, mais la véritable question est la suivante : s’agit-il de changements révolutionnaires ou seulement de petits ajustements? Et plus important encore, est-ce que ça vaut la peine de passer à ce modèle?
Voyons cela de plus près.
Shredder RE 2026 avec chenille 3700 m et moteur 850 E-TEC Turbo R

Une bête sauvage dans toute sa splendeur
La Shredder RE 3700 2026 a été la première motoneige que j’ai essayée lors du SnowShoot MY26. La chenille plus courte de 3 700 mm était parfaite pour les conditions de neige que nous avions au Montana le premier jour. Soyons honnêtes, si mon budget était illimité, cette motoneige ferait déjà partie de mon alignement personnel. Je la stationnerais à côté de ma Boondocker DS 3900 2022 et de ma Shredder RE 3900 Turbo 2023. Elle compléterait ma collection Lynx avec une motoneige pour faire des sauts et profiter au maximum des conditions printanières en Colombie-Britannique.
La Shredder RE 3700 Turbo 2026 est un savant mélange de fougue et de contrôle. Il délivre une puissance turbocompressée dans une machine étonnamment stable, malgré sa capacité à devenir complètement folle. La géométrie de suspension déjà éprouvée, combinée à la suspension arrière PPS³ DS et à la suspension avant LFS-DS, offre une conduite ridiculement fluide, que ce soit en fonçant sur des sentiers bosselés ou en préparant un re-entry serré entre les arbres. Les marchepieds redessinés placent le pilote plus près du guidon, ce qui rend la motoneige encore plus naturelle sous les pieds.

La Shredder RE 3700 Turbo 2026 brille dans les détails. Les amortisseurs KYB PRO 40 EA-3, avec revêtement Kashima, sont considérés comme la référence pour les atterrissages en douceur. Ils offrent un comportement impeccable, peu importe l’intensité ou l’audace de votre pilotage. La chenille PowderMax de 64 mm sur le modèle 3700 procure toute la portance nécessaire, sans les « crampons volants » qu’on peut avoir en allant trop vite sur les sentiers. On peut littéralement danser avec cette machine, comme si elle faisait partie de soi, tout au long de la saison. En outre, équipez-le d’optiques DEL de pointe, d’un écran LCD de 4,5 po ou d’un écran tactile en option de 10,25 po, ainsi que d’un levier de frein réglable, et vous obtiendrez une machine de glisse haut de gamme… tout droit venue de la chaîne de production!

Cette motoneige est exactement ce qu’il faut si vous vivez pour le pilotage technique, énergique, tout en voulant quelque chose d’assez stable pour encaisser les surfaces sous les chenilles, les surprises sur neige durcie et les sentiers à haute vitesse.
Est-ce que je l’achèterais?
Oh que oui! Mais pour l’instant, considérant mes finances, je vais devoir l’admirer à distance… 🙃
Shredder DS 2026 avec moteur 850 E-TEC Turbo R et chenille de 3 900 mm : La jumelle disciplinée

Si la RE est la fêtarde incontrôlable, la Shredder DS 3900 Turbo 2026 est sa sœur calculée, axée sur la précision, mais qui sait quand même s’amuser… avec un peu plus de retenue.
La plus grande amélioration du modèle DS cette année provient de son châssis redessiné et de la géométrie de suspension affinée. Ces changements rendent la motoneige plus stable et permettent d’aborder les montées abruptes, les sidehills, et les passages serrés entre les arbres avec plus de confiance. L’avant reste collé à la neige grâce à une meilleure répartition du poids, et les ajustements de la suspension arrière rendent la conduite encore plus maîtrisée.

La Shredder DS 2026 est dotée de la suspension arrière PPS³ DS et de la suspension avant LFS-DS. Associés aux amortisseurs KYB 36 Plus avec revêtement Kashima, la conduite est plus raffinée que sauvage. Grâce à sa chenille PowderMax X-Light de 76 mm, la motoneige mord dans la neige sans jamais stagner ou s’enliser. Même si elle est plus légère, elle reste aussi agressive que la RE. Le modèle DS reçoit aussi les phares DEL haut de gamme, les options d’écran tactile et le démarreur SHOT, tout comme le RE. Vous ne manquez donc rien en matière de technologie moderne.
La Shredder DS 3900 Turbo 2026 est destinée aux pilotes qui privilégient la stabilité à l’imprévisibilité. Même si je préfère le chaos ludique du RE, je dois admettre qu’il se débrouille à merveille dans la neige profonde et les terrains techniques. C’est la Shredder pour les pilotes qui veulent un contrôle précis de la puissance, et je respecte ça.
Shredder Turbo RE 3900 : L’évolution d’une légende

À la fin de ma semaine, je devais absolument remonter sur une dernière motoneige pour me rappeler où je me sentais vraiment chez moi. Dès que j’ai démarré la Shredder RE 3900 Turbo 2026, j’ai su que c’était celui-là.
Cette motoneige reprend tout ce qui était déjà incroyable avec le RE, et y ajoute tous les « petits détails » qu’il lui fallait vraiment. D’abord, les marchepieds revus donnent l’impression que la machine est un prolongement du corps. Ensuite, le nouveau design des skis offre enfin un équilibre parfait entre flottaison et précision. Puis, le tunnel plus court et effilé permet des mouvements sans accroc, rendant les re-entries serrées, les sidehills agressifs et les manœuvres en poudreuse profonde tout simplement naturels. J’ai aussi l’impression que le nouveau tunnel en deux parties aide à éviter l’accumulation de glace à l’avant du tunnel et le long des marchepieds — un problème que j’ai parfois rencontré sur mon RE 3900 2023 en neige profonde.

Maintenant, les amortisseurs KYB PRO 46 EA-3 R Kashima assurent une conduite fluide, et le moteur 850 E-TEC Turbo R livre une puissance brute et constante. C’est comme si cette motoneige vous suppliait de la pousser à fond. Et croyez-moi, je l’ai fait.
J’ai affronté des lignes abruptes pleines de surprises sous la neige, fait des wheelies serrés entre les arbres, et évité les obstacles de tous les côtés. En fin de compte, la Shredder RE 3900 Turbo 2026 m’a paru naturellement intuitive. C’était incroyable de pouvoir dompter cet animal sauvage avant de rentrer.
Ce n’est pas juste une mise à niveau — c’est une vraie évolution.
Mais la vraie question demeure… Est-ce que je ferais la mise à niveau?
Pour être honnête, je crois que la nouvelle gamme Shredder 2026 est la meilleure que Lynx ait jamais lancée. Les ajustements au châssis, aux suspensions, aux marchepieds, aux skis et à la répartition du poids rendent ces machines plus « fignolées » que jamais. Si vous cherchez à vous procurer une nouvelle arme tout terrain ultime, c’est 100 % l’année pour le faire.
Mais pour moi?
Est-ce que je la veux? Absolument.
Est-ce que j’en ai besoin? Ehh…
Est-ce que je peux justifier la dépense tout en payant encore ma 2023? À moins que Lynx n’accepte l’« exposition » comme moyen de paiement, ou que je puisse échanger un rein… pas pour l’instant.
Avec la valeur de revente des motoneiges Lynx et le service client au Canada, je ne suis pas encore prête à faire le saut… du moins pas pour l’instant.

Restez à l’affût pour mon véritable coup de cœur 2026!
Si vous magasinez une nouvelle motoneige, la gamme Lynx Shredder 2026 est un sérieux prétendant en matière de fiabilité et de robustesse. Mais si vous pensez que c’était ma machine préférée de l’année… gardez cette pensée en suspens. 😏
Dans mon prochain article, je révélerai ma motoneige 2026 préférée. Alerte divulgâcheur : ce n’est peut-être pas celle que vous croyez. Restez branché·es!
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