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ToggleAu printemps dernier, le propriétaire d’Atelier Laforge m’a contacté afin de passer la commande de ma motoneige d’essai pour 2024. Son oeil s’est posé sur la LYNX XTERRAIN BRUTAL: une machine encore peu connue en Amérique du Nord et avec beaucoup de potentiel. Nous étions tout aussi ravis l’un que l’autre à l’idée d’observer de plus près cette machine à la conduite unique et destinée aux pilotes avertis.
Premier contact :
Laissez-moi vous dire que l’arrivée de l’hiver s’est faite longue à attendre! C’est au courant de la troisième semaine de novembre que j’ai pu récupérer la LYNX XTERRAIN BRUTAL. Pendant que certains savouraient leurs premières sorties, moi j’étais en route vers Sept-Îles, direction l’Atelier Laforge.
Le look :
Parlons du premier regard : la couleur rouge feu est complètement hallucinante. Les accents de noir et les décalques gris de la motoneige ne passent pas inaperçus. Les protège-mains et le volant rouge rehaussent l’allure sport du bolide. La conception des poignées est intéressante avec ses petits reliefs en Y. Selon moi, ce détail contribue à une excellente préhension des poignées.
Ma seule petite déception, c’est le système de phares. J’aurais aimé que cette motoneige soit équipée du même système d’éclairage DEL que celui offert sur les autres modèles de LYNX. Je n’ai toutefois aucun doute que cette lacune sera corrigée lors des prochaines versions.
Ce qui distingue la XTERRAIN BRUTAL:
En plus de bien paraître et d’avoir look incroyable, cette motoneige possède également des caractéristiques bien à elle.
La suspension avant vient avec une barre stabilisatrice et des amortisseurs KYB Pro 36 EA-3R Kashima avec réservoir ajustable en compression et en rebond. Elle est magnifiquement conçue pour améliorer la conduite dans les bosses.
Les larges skis sont des Blade DS+ qui permettent à la fois une bonne flottaison dans la neige profonde, mais aussi de la précision en sentier.
La XTERRAIN BRUTAL est propulsée par le 850 E-TEC, un moteur bien connu pour sa puissance linéaire remarquable et ses réponses rapides.
Comparativement à une Expedition Xtrem de Ski-Doo, la XTerrain BRUTAL n’est pas munie de la transmission Easy-Shift. Ce détail lui accorde un avantage côté poids, soit une économie de 26,7 livres.
Parlons de l’arrière
Le moteur, c’est bien beau, mais ça prend également une bonne chenille pour transférer cette énergie de manière efficace. D’ailleurs, les concepteurs de la LYNX le savent très bien, et ils n’ont pas omis cette caractéristique essentielle avec la XTERRAIN BRUTAL. Elle est munie d’une chenille POWDER MAX 20 x 154 x 2,4 pouces. Les crampons de la chenille semblent très raides. Ils sont en forme en Z, une propriété qui devrait leur donner une rigidité accrue — bien hâte de vérifier ça!
La plus grande différence
La caractéristique distinctive de la LYNX XTERRAIN BRUTAL est sans l’ombre d’un doute sa suspension arrière EasyRyde+. Celle-ci, ainsi que toutes les solutions de suspension actuelles de Lynx sont conçues et mises au point par l’équipe R&D de Lynx à Rovaniemi, en Finlande.
Cette motoneige bénéficie d’une suspension complètement différente avec un amortisseur KYB 46 Plus Kashima. Cet amortisseur se situe presque à l’horizontale avec un système de bras de transfert courbé. Ces composantes permettent au bolide d’aisément effectuer un transfert d’énergie vers l’avant dans les bosses — un détail que j’ai hâte de valider!
Système de reculons :
Comme la motoneige n’a pas de système de charnière à l’arrière, une question se soulève : sera-t-elle en mesure de reculer dans la neige profonde? Je compte bien la mettre au défi afin d’être en mesure d’éclairer ceux qui s’interrogent tout comme moi.
En conclusion :
Suite à cet article, vous en déduirez que la LYNX XTERRAIN BRUTAL m’intrigue énormément en vue de la future saison. Je reviendrai prochainement avec la revue de mon premier contact avec la motoneige en action. Vous aurez également droit à un bilan complet de l’essai à la fin de la saison. Avec toute une saison sous mon aile, je devrais être en mesure de répondre à tous mes précédents points d’interrogation.
Je remercie le propriétaire et la directrice générale d’Atelier Laforge pour votre confiance et votre excellent service. Sans vous, cet essai ne serait pas possible. C’est grâce à des passionnés comme vous que nous pouvons partager notre passion.
Merci également à Ski-Doo, LYNX et Motoneiges.ca de me soutenir pour l’essai.
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