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Modèles de motoneige 2015 – les dés sont jetés!

Modèles de motoneige 2015 - les dés sont jetés!

En ce début du mois de mars, tous les fabricants nous ont annoncé leur gamme respective de motoneiges qu'ils nous réservent pour 2015. Je vais passer rapidement au travers des grandes «nouvelles» pour la prochaine saison.

Moteurs
Chez Arctic Cat, les mêmes moteurs sont de retour avec une petite différence pour le 570cc et le 500cc soit leur appellation. En effet, désormais le moteur Suzuki 570cc portera le nom de 2000 et le moteur Suzuki 500cc sera identifié comme 4000.

Chez Polaris, le moteur 800 CleanFire a subi de nombreuses améliorations qui lui procurent des performances beaucoup plus intéressantes. De son côté, le moteur 600 CleanFire a aussi été revampé, mais les changements de performances sont plus subtils. De plus, le fabricant nous affirme que les deux moteurs sont maintenant plus économiques en essence et en huile tout en devenant plus durables. Nous serons à même de pouvoir valider cela la saison prochaine.

Motoneige - Moteur 800 CleanFire

Chez Ski-Doo, l'utilisation du moteur 900 ACE est accrue, car celui-ci est présent dans plusieurs nouveaux modèles. De son coté, le moteur Rotax 600 ACE est maintenant équipé du système iTC. Celui-ci a donc maintenant 3 modes de conduite comme le 900 ACE.  De plus, en 2015, Ski-Doo a retiré  de son alignement le moteur 550Fan qui n'avait plus vraiment sa raison d'être avec  les moteurs ACE.

Chez Yamaha, on revient avec les mêmes moteurs en 2015. Après nous avoir promis au minimum deux nouveaux moteurs d'ici 2018, on peut donc s'attendre à voir apparaitre deux nouveaux moulins au cours des 3 prochaines années. On doit donc patienter encore un peu.

Châssis
Chez Arctic Cat, on retrouve cette année une nouvelle adaptation de leur dernier châssis soit le Pro Tour. C'est sur ce châssis qu'Arctic Cat a construit sa nouvelle génération de motoneige Touring : La Pantera. Offrant à la fois légèreté et rigidité, ce châssis reçoit le moteur 7000 afin d'offrir souplesse et puissance en sentier.

Motoneige - Arctic Cat Pantera

Chez Polaris, on vole un peu le spectacle avec l'arrivée du châssis AXYS qui équipe maintenant les modèles Rush et Switchback. Ici, on parle d'une nouvelle plateforme qui permet aux modèles 2015 d'être beaucoup plus légers que ceux des années antérieures… C'est une réduction de poids pouvant atteindre un impressionnant 17,2 kg (38 lbs). Les ingénieurs de Polaris n'ont pas «tourné les coins ronds» puisque les modèles Rush et Switchback comprennent 93% de nouvelles composantes.

Motoneige - Châssis AXYS

Chez Ski-Doo, le châssis Rev-XM est maintenant offert avec un ensemble T3 lui permettant d'accommoder une chenille de 3 pouces de crampon. Offert avec un pont de 163po et d'un impressionnant 174po, le Summit X T3 est conçu pour attaquer les vastes étendues de neige profonde. Un élément important est que le fait d'avoir une chenille de 3 pouces ne constitue pas un handicap au niveau du poids. En effet, des efforts ont été faits afin que le Summit X T3 174" ne soit pas plus pesant que le Summit X 163" et que le poids du Summit X T3 163" soit identique à celui du Summit X 154". Alors, l'ensemble T3 possède le même poids, la même puissance, plus de flottabilité et une chenille plus agressive. On a donc le meilleur des deux mondes!

Motoneige - Ski-Doo Summit X T3 174"

Toujours chez Ski-Doo, on nous a également présenté l'ensemble X-RS sur la plateforme Renegade. Voici un modèle qui suscitera sans aucun doute passablement d'intérêt au cours des prochains mois.

Chez Yamaha, on a introduit un châssis de montagne. Celui-ci est conçu par Arctic Cat (ProClimb) et permet au constructeur Japonais de pouvoir offrir une série de motoneiges de montagne plus légères et plus maniables. Afin d'ajouter du «punch» à ces modèles, la calibration du moteur et des poulies a été revue. Pour ceux qui désirent plus de puissance, un ensemble de turbo est aussi disponible chez votre concessionnaire. 

Motoneige - Yamaha SR Viper M-TX

Il sera intéressant de pouvoir voir l'intérêt des motoneigistes pour les modèles M-TX. Finalement, la famille des FX Nytro ne sera pas de retour en 2015.

Autres changements
La plupart des autres changements annoncés chez les fabricants ont principalement pour objectif de consolider leur flotte de motoneige respective. Par exemple, chez Arctic Cat, on offre les moteurs 6000 et 7000 dans beaucoup plus de modèles et c'est la même chose chez Ski-Doo avec son moteur Rotax 900 ACE,

Si vous désirez de plus amples informations sur les gammes de motoneiges pour 2015, je vous invite à consulter les articles suivants :

Pour ceux qui sont en train de magasiner leur prochain achat, j'espère que ces informations vous aideront dans votre choix.

Bonne fin de saison à tous!

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