Motoneiges.ca collabore avec le manufacturier CVTech-IBC pour la mise au point d’une nouvelle poulie motrice

Motoneiges.ca collabore avec le manufacturier CVTech-IBC pour la mise au point d’une nouvelle poulie motrice

Le Magazine Motoneiges.ca est fier d’annoncer qu’il participe à la mise au point d’une nouvelle version de la poulie motrice Powerbloc 80 pour les motoneiges Arctic Cat Bearcat XT 1100, en collaboration avec la compagnie CVTech-IBC. Disponible pour un grand nombre de modèles de motoneiges sur le marché, la poulie motrice Powerbloc n’était pas encore offerte pour ce type de véhicule. Or, Arctic Cat a vendu une grande quantité de ces véhicules de 2008 à 2015 à plusieurs motoneigistes des régions du nord. Depuis ce temps, plusieurs des poulies motrices de ces motoneiges sont rendues en fin de vie utile et doivent donc faire l’objet d’une maintenance coûteuse. Muni d’une chenille de 20x156x1,25 pouce et ayant une plage de fonctionnement plus large qu’une motoneige normale, l’occasion était intéressante pour CVTech-IBC de mettre au point une poulie ayant les ajustements requis pour ce type de véhicule.  C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Motoneiges.ca met ses connaissances et son expérience au service de l’équipe de CVTech-IBC pour ce projet conjoint.

Motoneige CVTech poulie motrice Powerbloc 80

Quoi de mieux que de prendre la motoneige d’un utilisateur aguerri de ce type de motoneige, notre chroniqueur et pilote d’essai M. Marc Thibeault, qui utilise le véhicule comme bête de trait à son chalet depuis déjà plusieurs années. On le sait, les poulies motrices Powerbloc sont synonymes de durabilité et ne requièrent pratiquement pas de maintenance, contrairement aux technologies à rouleaux. Le défi est de taille, car ce type de véhicule est souvent utilisé pour tirer de lourdes charges, le Bearcat pesant à lui seul près de 800 livres / 363 kg. Mais quand on donne un défi à l’équipe d’ingénieurs de chez CVTech-IBC, on ne prend rien à la légère. C’est pour cela que dès que le partenariat s’est concrétisé à la fin mars 2015, une équipe d’élite s’est rendue sur les monts Valin pour faire l’installation d’une première version de la Powerbloc 80. Pour ce premier essai, le personnel qualifié de CVTech-IBC a étudié les spécifications de la transmission actuelle en atelier pour ensuite ajuster la poulie directement sur le terrain.

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Motoneige CVTech poulie motrice Powerbloc 80

Bien que l’objectif soit de mettre la Powerbloc à l’essai lors de la saison 2015-2016, l’équipe de projet conjoint CVTech-IBC/Motoneiges.ca avait convenu d’utiliser les dernières semaines de la saison 2014-2015 pour mettre au point une première série d’ajustements. Comblés par des chutes de neige importantes en mars dernier, nous avons été en mesure de faire quelques essais en neige profonde, histoire de mettre à l’épreuve les premiers réglages de l’équipe. Quand je dis premiers réglages, cela peut avoir l’air « d’approximation » ou encore, d’une étape de prise de contact avec le véhicule, sans grande attente. Je peux vous confirmer que c’est beaucoup plus que cela. Dès leur arrivée, les experts de chez CVTech-IBC ont mis le « patient » sous observation afin de calibrer la nouvelle poulie motrice selon les spécifications du manufacturier, mais également, selon la réalité en situation réelle d’utilisation. Les résultats sont déjà très impressionnants pour une première série de réglages.  Vous pourrez lire les premiers résultats de nos essais lors de mon prochain article qui sera publié en novembre.

Motoneige CVTech poulie motrice Powerbloc 80

C’est donc un premier projet conjoint entre Motoneiges.ca et CVTech-IBC qui est officiellement lancé et qui permettra à plusieurs motoneigistes de profiter des résultats attendus dès la prochaine saison. L’objectif ultime : proposer une alternative aux nombreux propriétaires de Bearcat qui doivent faire un entretien coûteux de la poulie menée dans un avenir rapproché. D’ici à ce que la version finale de cette nouvelle mouture de la Powerbloc 80 soit disponible, nous suivrons l’évolution de ces essais dès le début de saison, jusqu’à la mise en marché de cette nouvelle poulie motrice.

Motoneige CVTech poulie motrice Powerbloc 80