Motoneigistes, tenez vous loin des cours d’eau en ce début de saison

Liste des hôteliers

Au cours du weekend nous apprenions le décès d’un motoneigiste qui, avec ses copains de randonnée, se sont aventurés sur la glace d’un lac afin d’atteidre leur chalet. Le bilan aurait pu être plus tragique puisque deux autres personnes sont également tombées à l’eau mais ont été secourus par une quatrième personne. Il s’agissait du premier décès en motoneige à survenir cette saison.

Cette tragédie nous rappelle que chaque année plusieurs motoneigistes perdent la vie dans des circonstances similaires et ce malgré les nombreux messages de sécurité émis par les différentes instances.

Nous invitons donc les motoneigistes d’éviter à tout prix de traverser les lacs et cours d’eau. Même si la glace semble épaisse à certains endroits ceci ne signifie pas nécessairement qu’elle est sécuritaire partout. De plus plusieurs lacs sont recouverts d’une bonne épaisseur de neige ce qui ralenti la formation de glace même lors de grands froids. La neige agit alors comme un isolant…

Tout motoneigiste devrait donc attendre que les responsables des clubs locaux balisent et permettent officiellement la circulation sur la glace. De plus les motoneigistes doivent alors rester dans le sentier balisé lorsque celui-ci est ouvert.

Bonne saison à tous et rouler de façon sécuritaire.

Article associé: http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/22400

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.