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Le 20 février prochain aura lieu le dévoilement de la nouvelle gamme de modèles Ski-Doo 2025 lors du Club BRP. C’est à ce moment que les médias et le public connaitront enfin l’éventail des modèles et options disponibles. Comme chaque année, les passionnés de la marque Ski-Doo sont impatients de connaitre les nouveautés et à la recherche de toute information qui pourrait circuler depuis un lieu secret des environs de Valcourt.

Pour l’équipe de Motoneiges.ca, c’est un peu la même chose. Nous tentons d’effectuer une lecture de la marque pour évaluer quels modèles ou technologies sont mûrs pour être renouvelés. Aussi, quelles sont les réponses que BRP souhaite envoyer au marché selon ce qui se passe ailleurs dans l’industrie ? Ceci est la base de nos prédictions Ski-Doo 2025. Pour avoir vécu plusieurs lancements de produits Ski-Doo depuis 10 ans, BRP a toujours su nous impressionner avec des nouveautés et des innovations, parfois inattendues.

ski-doo 2025
La plus grande innovation chez Ski-Doo pour 2024, le moteur 850 E-TEC Turbo R pour le sentier

2025 mis en contexte

Pour 2025, il y a un contexte particulier. Une tempête parfaite a secoué l’industrie de la motoneige pour la saison 2024, soit un niveau d’inflation élevé, un resserrement du budget des ménages, un hiver avec peu de neige dans plusieurs régions et des stocks élevés dans le neuf et l’usager. Dans ce contexte, tous les manufacturiers doivent trouver un moyen d’écouler les unités non courantes chez les concessionnaires, mais aussi de susciter un intérêt élevé chez les consommateurs pour les ventes des nouveaux modèles. J’anticipe que l’intérêt des consommateurs sera nettement plus élevé pour les modèles un peu moins haut de gamme et abordables. Il est évident que Ski-Doo est bien au fait de la réalité du marché et qu’ils vont ajuster leur stratégie globale pour 2025.

Il est important de mentionner ici qu’au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de Motoneiges.ca et moi-même ne possédons aucune information spécifique, exclusive ou confidentielle, concernant les modèles 2025. Nous ne sommes pas sous embargo et ce qui suit n’est que nos prédictions. Il ne s’agit que de spéculations.

Alors je me lance sur nos prédictions Ski-Doo 2025 !

Motorisation

Au cours des dernières années, Ski-Doo a introduit et amélioré plusieurs technologies au niveau de la motorisation. Les passionnés de la marque ont l’embarras du choix pour la cylindrée et la puissance souhaitée, que ce soit en version E-TEC ou ACE. Le moteur 850 E-TEC a été introduit pour l’année modèle 2017, soit il y a 8 ans déjà. Ceci est assez long comme cycle dans l’industrie de la motoneige. Cette motorisation a été bien exploitée avec l’ajout de systèmes Turbo pour la montagne et aussi cette saison avec le 850 E-TEC Turbo R dans l’ensemble compétition du MXZ X-RS.

Arctic Cat a introduit cette saison une nouvelle motorisation avec le 858 pour leur châssis Catalyst. Alors, pourquoi ne pas anticiper un rafraichissement du 850 E-TEC qui pourrait devenir un 850R E-TEC, en version atmosphérique et avec la robustesse de la version Turbo et 10 HP de plus ? Ski-Doo ne souhaite évidemment pas nuire aux ventes des modèles équipés du 900 ACE Turbo R, mais il s’agit de deux technologies complémentaires et la différence de poids et la réponse des moteurs offrent des dynamiques très différentes dans l’expérience de conduite.

Gamme de motoneiges de sentier 2024

Gamme utilitaire

La plateforme REV Gen5 est présente chez Ski-Doo depuis la saison 2023 et est offerte largement dans les modèles de sentier et de montagne. Nous anticipons donc que cette plateforme sera également introduite dans les modèles des gammes Expedition, Skandic et Tundra. Même si le REV Gen4 effectue bien le travail, les passionnés de la marque vont être plus que satisfaits de voir leur modèle utilitaire favori assemblé sur la plateforme REV Gen5 avec tous les avantages qu’elle apporte. Notamment l’éclairage supérieur avec les phares DEL.

La suspension SC-5U est aussi sujette à un remplacement. Bien que très efficace sur les modèles utilitaires, il y a déjà eu deux itérations de la rMotion du côté sentier. Alors, pourquoi pas une nouvelle suspension rMotion XU pour 2025 ?

Modèles d’entrée de gamme ou abordables

Compte tenu du contexte économique, il est évident qu’une bonne part des consommateurs vont chercher à économiser davantage dans leur prochain achat en choisissant un modèle moins haut de gamme. En achetant un ensemble X plutôt qu’un X-RS, par exemple. Oui, il existe chez Ski-Doo les modèles Neo ou Sport qui répondent en bonne partie à ces critères. À notre avis, il existe un certain vide qui pourra être intéressant à combler dans la gamme entre les modèles MXZ Sport et Adrenaline, par exemple. Il pourrait être intéressant d’avoir l’option d’un modèle Sport avec une motorisation telle que le 600R E-TEC. Cela pourrait être un compromis intéressant d’avoir une performance plus qu’intéressante au niveau moteur avec une suspension plus traditionnelle.

Modèles exclusifs ou à édition limitée

Il n’y a rien de plus puissant pour allumer la flamme des passionnés de la marque Ski-Doo que l’introduction d’un modèle exclusif ou à édition limitée. Nous avons eu la chance, en 2022, de retrouver dans la gamme le nom légendaire Mach Z. Deux saisons plus tard, il est évident qu’au niveau marketing, ce fut un succès. Pour ce type de modèle, il est important qu’il y ait une distinction évidente en termes de technologies ou de performance versus les autres de la marque. Le nom de Blizzard, qui est aussi très légendaire, est présent dans la gamme MXZ. Je rêve depuis plusieurs années de revoir le nom de Mach1 chez Ski-Doo. Nom très approprié pour un modèle équivalent à un MXZ X-RS avec moteur 850R E-TEC… Ceci n’est que spéculation, un rêve de votre cher chroniqueur…

Ski-Doo Mach Z
Ski-Doo Mach Z, un nom plus que légendaire

Au final, je crois que Ski-Doo peut mousser au maximum l’intérêt des passionnés de la marque avec l’introduction d’un modèle à édition limitée qui sera à la fois prisé par les amateurs de performance et les collectionneurs. Le dernier modèle de ce type remonte à 2009 avec le MXZ 600 E-TEC 50e anniversaire.

Conclusion

C’est donc un rendez-vous après le dévoilement de la gamme Ski-Doo 2025 alors que nous pourrons confirmer si nous avons vu juste avec nos prédictions. Une chose est certaine, Ski-Doo ne cèdera pas sa place de leader dans l’industrie de la motoneige et va certainement repousser de nouveau les limites de l’innovation.

Pour tout savoir sur les modèles 2025, visitez-nous sur Motoneiges.ca. Aussi, nous vous encourageons à visiter votre concessionnaire BRP, ainsi qu’à visiter la salle d’exposition lors de la tournée du printemps.

Inscription Tournée du printemps 2025 sur fond noir avec une motoneige couverte d'un drap
La Tournée du printemps 2025, le meilleur endroit pour voir l’ensemble des modèles de la gamme Ski-Doo

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