Lors d’une visite chez mon concessionnaire Yamaha j’ai été surpris de constater que la RS-Venture 2007 présentait quelques nouveautés intéressantes. En effet suite aux commentaires de propriétaire, Yamaha a apporté quelques modifications.
Dossier du passager
Depuis son introduction en 2005 la RS-Venture était équipée d’un dossier fixe qui n’offrait aucun ajustement. Nous avions noté antérieurement lors d’essais que le dossier était légèrement incliné vers l’arrière et le passager glissait vers l’avant. Les modèles 2007 sont maintenant muni d’une poignée permettant d’ajuster l’angle du dossier selon les goûts du passager. Il va sans dire que cette nouveauté ajoutera au confort de ce dernier.
Réduction du bruit
Plusieurs propriétaires de RS-Venture avaient émis des commentaires par rapport au bruit généré par la chenille. Les ingénieurs de Yamaha se sont penchés sur la question ce qui a résulté en plusieurs petites modifications qui, combinées, réduisent considérablement le niveau de bruit à ce niveau. La première modification touchent l’angle de la courbure des supports de glissière qui a été diminuée. La différence de l’angle de la chenille à la sortie des barbotins et celle du support de glissière est donc moindre minimisant ainsi le bruit lors de la prise de contact de la chenille sur la glissière en tant que tel.
Un autre changement majeur touche la chenille. Les fenêtres dans celle ci (les trous si vous préférez) sont maintenant présentes sur toute sa longueur au lieu d’un trou à tous les trois emplacements comme de part les années passées (Voir photo ci-dessous). Ces trous ont également été élargis quelque peu.
La troisième modification que nous avons notés consiste au retour des anciennes roulettes que l’on pouvaient retrouver il y a quelques années. Nous ne savons pas si ce changement a un effet sur le bruit par contre mais nous tenterons de connaître la raison qui a poussé Yamaha à revenir avec ce type de roulette.
Quoi qu’il en soit l’ensemble de ces modifications ont pour effet de diminuer considérablement le bruit émis pas la chenille lors de tests en atelier.
Autre changements
Nous avons aussi remarqué que la bavette (pad) situé à l’arrière de la chenille a été remplacé par un modèle un peu plus rigide et plus relevé. Cette modification permettra à la motoneige de reculer dans la neige plus abondante sans que cette bavette se replie sous la chenille.
D’autres changements comme le pare-choc arrière ont été apportés à la RS-Venture 2007.
Conclusion
Ces modifications diminueront voire élimineront quelques petits inconvénients et permettront aux conducteurs de RS-Venture d’apprécier davantage leurs randonnées en motoneige! Nous ferons assurément un suivi touchant ces améliorations au cours de la prochaine saison.
Nous remercieons l’équipe du concessionnaire P. Labonté & Fils de Mont-Joli pour son support à la réalisation de ce reportage.