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Nouveaux ingénieurs, nouvelles idées

Nouveaux ingénieurs

Je n’ai pas été payé pour écrire cet article. En fait, payer une grosse somme d’argent est plutôt ce qui m’a amené à écrire cet article.

Depuis les quatre dernières années, mon plus jeune fils Nick étudie à Clarkson University, à Potsdam, New York, pour obtenir son diplôme d’ingénieur mécanique. Nous allons célébrer sa belle réussite en mai 2016 et encore une fois, il fera de moi un père très fier.

Nick me ressemble sous plusieurs aspects (tous positifs, j’espère). Tout particulièrement, nous nous ressemblons par la manière dont notre attrait et notre passion pour les motoneiges nous ont conquis dès notre jeune âge. L’une des raisons pour lesquelles Nick a choisi Clarkson University était leur réputé programme SPEED qui offre des expériences pratiques d’application des idées, principes et procédés d’ingénierie. 

Selon la description du programme SPEED de Clarkson University, « Le cœur des équipes du programme SPEED repose sur la résolution de problèmes à solutions multiples qui nécessitent de la recherche, de la créativié et la prise de risques. La compétition en équipe, la résolution de problèmes pratiques et la pertinence dans l’application en situation réelle sont des motivateurs extraordinaires pour un étudiant. Cette approche vous permet aussi d’inscrire les activités de recherche dans votre cursus. Vu la nature multidisciplinaire des projets de conception, vous acquerrerez la connaissance, les habiletés et l’expérience qui sont très recherchées par les compagnies internationales. »

J’ai pu me rendre compte à quel point le dévouement et l’implication de Nick au sein de l’équipe « Clarkson Clean Snowmobile Challenge SPEED Team » (Défi Motoneige Propre) avaient des effets très positifs et variés. Parmi toutes les choses qui lui seront utiles dans la vie, cela lui a procuré un niveau plus élevé de confiance en soi et des habiletés incroyables pour bâtir une équipe et la diriger.

L’équipe Clarkson Clean Snowmobile Challenge/Internal Combustion (CSC/IC) en 2015
L’équipe Clarkson Clean Snowmobile Challenge/Internal Combustion (CSC/IC) en 2015

Grâce à ce programme, les notions de camaraderie, d’engagement partagé, de résolution créative de problèmes, d’interaction professionnelle et de travail d’équipe ont été un supplément non seulement aux études d’ingénieur mécanique de Nick, mais aussi à chacun des membres de l’équipe SPEED.

 

Depuis l’an 2000, SAE International (Society of Automotive Engineers) commandite le « Clean Snowmobile Challenge », Défi Motoneige Propre. Le Défi est une compétition de conception d’ingénierie qui invite les étudiants de l’équipe universitaire SPEED à reconstruire une motoneige existante pour diminuer de façon efficace et durable les émissions et le bruit.

Des motoneiges modifiées s’opposent lors d’une variété de compétitions qui incluent l’accélération, la qualité de conduite, la maniabilité, la durabilité, l’économie d’essence, les tests d’émissions et de bruit, la conception générale, le niveau pratique, la valeur et l’innovation.

Ligne de départ, compétition CSC 2015Ligne de départ, compétition CSC 2015

Chaque catégorie de compétition donne un gagnant individuel qui devient éligible au titre de Grand Champion du Clean Snowmobile Challenge – Défi Motoneige Propre.

La SAE fut initialement créée comme Society of Automotive Engineers (Association des Concepteurs Automobile). Aujourd’hui, l’organisation SAE International est une association mondiale regroupant plus de 138 000 ingénieurs et experts techniques des industries de l’aérospatial, de l’automobile et des véhicules commerciaux (incluant les véhicules hors route). SAE International a pour objectif d’être le chef de file pour relier et instruire les ingénieurs tout en faisant la promotion, en développant et en faisant évoluer l’ingénierie aérospatiale, de l’automobile et des véhicules commerciaux.

Au fil des ans, le CSC – Défi Motoneige Propre a d’abord été une compétition de moteurs et le thème général de produire une motoneige de sentier plus propre et plus silencieuse est demeuré constant. Alors que tous les manufacturiers de motoneiges modernes utilisent présentement les dernières technologies à efficacité hautement améliorée, on peut encore accomplir davantage. Plusieurs technologies utilisées présentement dans l’industrie de la motoneige sont issues d’innovations produites par des équipes SPEED du CSC – Défi Motoneige Propre.

Pour renouveler la compétition, le Comité des Règlements du CSC – Défi Motoneige Propre modifie les règlements de la compétition au début d’août pour présenter de nouveaux défis d’ingénierie. Pour la compétition 2016, l’essence utilisée sera un mélange inconnu de gazoline et d’éthanol qui pourrait se situer n’importe où entre 0 et 85 %.

Du 7 au 12 mars 2016, le Keweenaw Research Center à Houlton, Michigan, et la Faculté de génie mécanique – mécanique des procédés de Michigan Tech University seront encore une fois les hôtes du SAE CSC – Défi Motoneige Propre 2016.

Les compétiteurs CSC de 2015Les compétiteurs CSC de 2015

Voici les équipes qui participent à la compétition du CSC/IC – Défi Motoneige Propre/Combustion Interne 2016 : 

  • Clarkson University, Winter Knights
  • École De Technologie Superieure, Team Quiets
  • Iowa State University, Iowa State Clean Snowmobile Challenge
  • Kettering University, Snow Dogs
  • Michigan Tech University, Michigan Tech
  • Northern Illinois University, NIU Clean Snowmobile
  • Rochester Institute of Technology, RIT Clean Snowmobile Team
  • University of Idaho, UI SC
  • University of Minnesota-Duluth, UMD Clean Snowmobile Team
  • University of Minnesota – Twin Cities, UMN Clean Snow
  • University of Waterloo, University of Waterloo Clean Snowmobile team
  • University of Wisconsin – Madison, BAGR 670
  • University of Wisconsin – Platteville, 2 + 2 Stroke

Pour l’année scolaire 2015-2016, il y a 14 membres dans l’équipe « Clarkson CSC/IC SPEED Team », incluant les responsables suivants :

Eric Gleich – Président
Nick Gilbert – Vice-président 
Brett Swan – Trésorier
Dylan Kloster – Secrétaire

Les anciens responsables et membres de l’équipe « Clarkson CSC SPEED Team » poursuivent une brillante carrière d’ingénieur au sein des grands manufacturiers de motoneiges. 

Les membres de l’équipe « Clarkson CSC SPEED Team » aimeraient remercier leurs commanditaires de 2016 :

  • BRP Skidoo
  • Ingles Performance 
  • KLIM
  • Camso (autrefois Camoplast)
  • NYSSA New York State Snowmobile Association
  • Outils Snap-On 
  • BiteHarder.com  Outils d’aiguisage de crampons et lisses au carbure
  • Produits de traction Woody’s
  • Rox Speed FX
  • Emitec
  • 139 Designs
  • Wiseco
  • DynoJet
  • Liquide de refroidissement Evans

Mon fils Nick Gilbert lors de la compétition CSC/Endurance 2015Mon fils Nick Gilbert lors de la compétition CSC/Endurance 2015

Motoneiges.ca et le père très fier que je suis, souhaitent à l’équipe « Clarkson Clean Snowmobile SPEED Team » et à tous les participants les meilleurs succès et expériences à l’occasion du Clean Snowmobile Challenge – Défi Motoneige Propre 2016.

 

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