Nouvelle péréquation et rationnalisation au menu

Liste des hôteliers
Lors du congrès de la Fédération des clubs de motoneiges du Québec s’est tenu les 16 et 17 septembre dernier, à Chicoutimi l’ensemble des clubs présents ont adoptés une nouvelle formule de péréquation. En effet jusqu’à la saison dernière la formule tenait uniquement compte du nombre de kilomètres de sentier fédéré qu’entretenait les clubs. Or avec la nouvelle méthode de calcul la fréquence des surfaçage, le nombre de semaines que les sentiers sont ouverts ainsi que le nombre de motoneige qui empruntent ces sentiers deviennent des éléments qui seront pris en compte.
Ces paramètres permettront ainsi de déterminer la subvention qui sera attribuée à tous les clubs. Ces subventions au montant de 2,6 millions de dollars proviennent d’un retour de $25.00 des droits d’immatriculation que perçoit la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Comme cette enveloppe reste la même, la nouvelle formule péréquation permet aux plus petits clubs de recevoir plus d’argent alors que les clubs mieux nantis recoivent moins.
Lors du congrès des ateliers de sensibilisation ont eu lieu afin de faire prendre conscience à tous les clubs l’importance de répartir plus équitablement les sommes afin d’assurer la pérénité du réseau provincial de sentier.
La fédération a fait connaitre son désir de réduire le nombre de kilomètres de sentiers fédérés d’environ 10000 km. Le but est de pouvoir offrir une qualité optimale des sentiers avec les fonds qui sont disponibles tout en ne mettant pas en péril la survie des clubs éprouvant plus de difficulté financière.
Les clubs qui entretiennent les sentiers de pénétration devraient être favorisés en recevant des sommes supplémentaires. D’un autre coté certains de ces sentiers ne seront plus subventionnés comme c’est le cas pour les sentiers donnant accès au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet quatre sentiers sur sept continueront à recevoir des subventions. La pérénité du réseau de motoneige passe donc par la rationnalisation des ressource.
Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Motoneiges Ski-Doo