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Suspension Dynamix : l’atout de la Patriot Boost INDY VR1 2025

En février dernier, lors du Snow Shoot, la Patriot Boost INDY VR1 2025 m’avait conquis avec sa suspension Dynamix. J’en avais d’ailleurs fait mon coup de cœur parmi la gamme de motoneiges Polaris. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que c’est la motoneige que je vais rouler cette saison. Bien entendu, j’ai beaucoup d’attentes par rapport aux performances de ce modèle et je vous les présente dans cet article.

Le roi des sentiers chez Polaris : INDY VR1 2025 à l’essai

Lorsque l’on regarde attentivement les spécifications de la Patriot Boost INDY VR1 2025, on constate qu’elle a été conçue dans le but de dévorer des kilomètres de sentiers. L’ergonomie, la puissance, les suspensions et, évidemment, l’esthétique… Tout est là! Pendant mon essai, je tenterai de vérifier si cette motoneige sera en mesure de satisfaire les attentes qu’elle suscite. Tout ceci en situations réelles d’utilisation et tout au long d’une saison complète.

Décortiquons d’abord ensemble les principaux éléments de cette Boost INDY VR1. Pour chacun d’eux, je vais vous présenter mes attentes.

Les performances du moteur Patriot Boost : 180 ch de puissance

Présent dans la gamme de motoneiges Polaris depuis quelques années, le moteur Patriot Boost développe autour de 180 chevaux. Bien qu’il refuse de préciser une puissance exacte, Polaris indique qu’il développe 10 % plus de puissance (au niveau de la mer) que le moteur à aspiration naturelle 850 Patriot. Comme à peu près tout le monde s’entend pour dire que ce dernier a une puissance de 165 ch, on approche effectivement 180 ch.

Le gain de puissance est une chose, mais le fait que ce moteur soit suralimenté procure des accélérations beaucoup plus franches.

Moteur Patriot Boost : mises à jour et puissance accrue pour 2025

  • Remplacement des bougies (BPR8ES) : Bougies plus chaudes qui offrent des performances plus stables et qui présentent moins de risques de brûler.
  • Nouveaux supports à moteur.
  • Installation de nouveaux harnais de câblage d’injecteur.
  • Mise à jour du joint du turbo pour une meilleure étanchéité et fiabilité augmentée.
  • Nouveau couvert forgé de poulie motrice.
  • Améliorations de qualité et de durabilité.

Comme j’ai roulé avec ce moteur au cours des deux saisons précédentes, j’ai déjà une bonne idée de son comportement et de ses performances. Je vais donc observer si les améliorations apportées par Polaris ont un impact réel. Les supports pourraient, par exemple, diminuer les vibrations au ralenti. Je vais aussi surveiller les consommations moyennes d’essence et d’huile. 

Suspension Dynamix : une révolution en temps réel

Voici ce qui distingue le Patriot Boost INDY VR1 2025 du modèle 2024, que j’ai eu l’occasion de tester l’année dernière : il est désormais équipé de la suspension semi-active Dynamix. Selon moi, l’avantage le plus remarquable de cette suspension est que les quatre amortisseurs s’ajustent en temps réel, contrairement à seulement trois chez la concurrence. Ce sera assurément l’élément principal sur lequel je vais porter mon attention dès le début de la saison.

De plus, le fonctionnement de cette suspension est complètement différent puisque Polaris utilise une unité de mesure inertielle (IMU). Au lieu de détecter le terrain à partir de capteurs au niveau des skis, Polaris opte pour une tout autre approche. En effet, L’IMU enregistre et interprète chaque mouvement, y compris le tangage, le roulis et les entrées. En fonction de ces données, celui-ci ajuste la position et la compression des quatre amortisseurs pour garantir une conduite optimale sur la neige.

Je vais avoir la chance de tester ces deux types de suspension semi-active simultanément au cours de l’hiver. Mes essais devraient donc être extrêmement intéressants à faire! 

D’un autre côté, je ferai un comparatif au niveau des trois modes d’ajustement et leur impact sur les quatre cas de figure identifiés par Polaris, soient :

  1. Accélération et décélération
  2. Virages
  3. Motoneige dans les airs
  4. Freinage

Si dame Nature coopère, j’effectuerai des tests dans différents types de neige et de fonds de sentiers. De la neige démêlée au sentier durci, en passant par le sentier fraichement surfacé. Et si les conditions le permettent, j’ai l’intention de visiter des sentiers bosselés et même des chemins forestiers non surfacés. Bref, j’inclus tout au programme.

Analyse de conduite : précision et agilité sur les sentiers

Les motoneiges Polaris sont reconnues pour avoir une bonne conduite. En effet, le devant est généralement bien « planté » et la conduite est précise. De base, ce n’est pas parfait, mais c’est tout de même une force chez le fabricant de Roseau, MN. Lorsqu’on pousse la motoneige plus à fond et qu’on adopte une conduite plus agressive ou sportive, on doit travailler plus pour garder notre ligne principalement dans les virages.

C’est là où une suspension semi-active vient changer la donne. En effet, ce type de suspension est conçue afin d’ajuster la configuration des amortisseurs afin de garder le devant de la motoneige bien à l’horizontale. Ceci diminue grandement l’effet de plongée qu’on observe lorsqu’on négocie un virage à haute vitesse. Il est à noter que ce comportement n’est pas unique au monde de la motoneige… C’est de la physique. Vous pouvez le vivre à bord de votre voiture, en quad, ou dans tout autre type de véhicule. 

Vous aurez compris que je m’attends à ce que la suspension Dynamix facilite grandement la négociation agressive des virages serrés ou successifs. Je vais aussi observer le niveau d’effort (input) que ces types de sentiers exigeront de moi.

Ergonomie du châssis Matryx : confort et contrôle amélioré

La Patriot Boost INDY VR1 2025 est montée sur le châssis Matryx. Cette plateforme a déjà fait ses preuves au cours des dernières années. Je ne m’attends donc pas à de grandes surprises de ce côté. Elle m’offre une bonne position de conduite, une excellente visibilité sur le sentier et un accès instinctif aux contrôles. De plus, sur la INDY VR1, j’ai droit à une bonne protection contre le vent.

Pour contrôler la nouvelle suspension Dynamix, il fallait ajouter un bouton de contrôle. Polaris a choisi de le placer sur la console, près du guidon. Est-ce la meilleure position? Je pourrai vous répondre après une utilisation plus intensive de la motoneige. 

Technologie RIDE COMMAND : explorons l’écran 7S et ses possibilités

Sur ma Patriot Boost INDY VR1, j’ai droit à l’écran 7S et au système RIDE COMMAND. J’adore déjà cet écran pour ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Bien entendu, avec l’affichage en temps réel de la suspension Dynamix, je vais devoir « me parler » pour ne pas me laisser distraire. Bien que je sois curieux de suivre les changements d’ajustement des amortisseurs, je dois rester responsable. Il est important de garder ses yeux et son attention sur le sentier.

Bien que j’utilise les fonctions principales de l’écran 7S avec RIDE COMMAND, j’aimerais pousser son utilisation davantage. J’ai hâte de tester la possibilité de former un groupe, par exemple. Bon, je vais d’abord devoir trouver deux autres motoneiges avec RIDE COMMAND dans la même randonnée. On verra donc si je réussis à y arriver. Selon moi, les fonctionnalités de l’écran 7S mériteraient un article complet en soi. Je vais donc ajouter cela à ma liste de choses à faire au cours de la prochaine saison.

Entretemps, je commence enfin ma saison au guidon de la Patriot Boost INDY VR1 2025 et sa suspension Dynamix! Restez à l’affût, je vous présente mon article de premières impressions bientôt!

Bonne saison à tous!

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