web analytics

Mes premières impressions de la Polaris ProStar S4 INDY Adventure 2024

Le constructeur américain Polaris tente de faire sa place avec la Polaris ProStar S4 INDY Adventure 2024 dans la catégorie du moteur à quatre temps. Pour ce faire, il a introduit son moteur ProStar S4 connu pour avoir fait ses preuves sur les VTT et côte-à-côtes de Polaris sur certains modèles de ses motoneiges. Après 2 000 km à sillonner les sentiers, je suis prêt à vous donner mes commentaires sur cette motoneige et son moteur à quatre temps. Je vous parlerai de son apparence, de sa conduite en sentier, de son confort et de sa sécurité, de son cadran numérique et finalement de son moteur.     

Polaris pour son apparence et sa fiabilité

La ProStar S4 INDY Adventure 2024 a fière allure grâce à son design aérodynamique et à sa couleur bleue bicolore, qui se distingue du blanc immaculé de la neige. Si on désire donner une allure plus sportive à la motoneige, le siège du passager s’enlève en quelques secondes. Fondée en 1954, Polaris n’a cessé d’innover depuis la construction de leur première motoneige. Polaris a depuis le début mis l’accent sur la qualité et la fiabilité de ses produits et ça se poursuit encore aujourd’hui.

Conduire avec un contrôle total

Piloter la ProStar S4 INDY Adventure 2024 en sentier est un réel plaisir. Grâce à sa plateforme Matryx, la précision de la conduite est presque chirurgicale. Les skis Pro-Steer à double carbure restent collés au sol dans les courbes et octroient un contrôle sans effort. Je n’ai pas ressenti beaucoup de louvoiement, mais je dois vous dire que je ne suis pas très sensible à cela.

Un bon confort, mais…

La ProStar S4 INDY Adventure 2024 est construite pour être confortable. On est bien protégé du vent par les panneaux latéraux et son parebrise. Sa suspension avant Matryx et ses amortisseurs avant facilement ajustables par cliquet permettent une conduite précise et en douceur. Sa suspension arrière PRO-CC avec un débattement de 16,2 po (41,1 cm) absorbe les bosses de sentiers. Lorsque vous êtes accompagné, la suspension bien ajustée peut donner un aussi bon confort à ses deux occupants. Par contre, j’ai trouvé que le siège était trop étroit et très dur, mon postérieur pouvait ressentir un peu de fatigue après une longue journée de 300 km. Les poignées chauffantes pour le conducteur et le passager sont très performantes, mais le dossier du passager est trop droit et pas assez large. J’aurais aimé aussi un siège chauffant pour le conducteur et son passager. Pour moi, cette motoneige est plus considérée comme une motoneige à deux places occasionnelle. Le confort du passager n’est pas maximisé, selon moi. Pour une longue randonnée, le passager sera peut-être inconfortable à la longue. De plus, il n’y a pas de porte-bagage, seulement un petit coffre arrière pour y déposer quelques objets.

La sécurité

Le système de freinage de La ProStar S4 INDY Adventure 2024 est très efficace. On a qu’à serrer légèrement la poignée du frein pour avoir une réaction instantanée. La chenille Cobra (15 x 137 x 1,3) fait le travail. Mais, à mon avis, elle devrait être munie de crampons. Souvent, les sentiers sont glacés par endroit, une chenille cramponnée accroît la sécurité lors de notre conduite. Pour démarrer cette motoneige, on doit serrer le frein. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un point positif pour la sécurité. 

À l’inverse, le placement des rétroviseurs ne m’a pas plu. Ils sont de chaque côté de la cabine sous les poignées. En fin de compte, je devais quitter des yeux le sentier pour regarder sous les poignées. J’ai trouvé la manœuvre très dangereuse. De plus, les poignées chauffantes du passager bloquent presque toute la vision. Bref, ces rétroviseurs ne servent à rien. Aussi, aucun avertisseur sonore n’est perceptible quand vous reculez, alors assurez-vous que personne ne se trouve derrière vous.   

La technologie à notre service   

La ProStar S4 INDY Adventure 2024 est équipée de l’écran 7S (en option) avec la technologie RIDE COMMAND. Cet écran tactile de 7 po facile à comprendre vous donne toutes les informations de la motoneige : vitesse, essence, température du moteur, etc. L’ordinateur de bord inclut aussi un GPS qui fonctionne même sans connexion réseau. J’ai bien aimé cette instrumentation durant mon essai et je n’ai rencontré aucun bogue. 

Le placement des boutons de contrôle est intuitif. Je pouvais régler facilement les poignées chauffantes et le chauffe-pouce. De plus, je n’ai eu aucune difficulté à naviguer l’écran 7S. 

Les ingénieurs de Polaris avaient dit qu’il n’y avait pas de temps de réponse avec la manette à gaz électronique, contrairement à la concurrence, mais j’en ai ressenti. Parfois, à la traverse de chemin, par exemple, quand j’appuyais sur la manette pour traverser, il y avait un temps de réponse. Il faudra travailler encore sur ce point.

Le moteur ProStar S4 ne fait pas le travail

J’avais hâte de faire l’essai de l’INDY Adventure 2024, surtout pour son moteur à ProStar S4 à quatre temps. Polaris a pris son temps pour l’introduire dans ses motoneiges, alors mes attentes étaient élevées. Malheureusement, j’ai été déçu. 

J’ai choisi de faire le rodage de la motoneige en mode STANDARD. Au début, j’y suis allé doucement pour bien connaître ma motoneige. Mais après 500 km, j’en voulais plus. J’ai alors constaté que le moteur ProStar S4 était déjà presque à son maximum de rendement. La conduite de la motoneige devenait monotone à cause du manque d’énergie du moteur. Donc, après 1 000 kilomètres, je continue mon essai en mode SPORT. Ce mode a réveillé le cœur de la motoneige un peu, mais pas comme je l’aurais espéré. 

Les ingénieurs nous disaient que le moteur ProStar S4 de 998 cm3 développait entre 80 ch et 100 ch. Je n’ai pas rencontré la puissance annoncée et, pourtant, j’ai conduit 1 000 km de plus. Mais le plus décevant dans tout ça, c’est la consommation d’essence épouvantable. Heureusement que le réservoir contient 43,5 l! Autrement, j’aurais manqué d’essence avant tout le monde. J’ai fait l’essai de motoneiges gourmandes en essence par le passé, mais la puissance était là ; j’en avais pour mon argent. Malheureusement, ce n’était pas le cas avec la ProStar S4 INDY Adventure 2024.

Se poser des questions pour bien choisir

L’INDY Adventure 2024 est une motoneige agréable à regarder, facile à conduire et polyvalente. Elle est aussi offerte avec une motorisation à deux temps de 650 cm3. Cela dit, si elle vous intéresse, il faudra vous poser cette question : est-ce que je cherche une motoneige fiable et facile d’entretien, ou bien une plus fougueuse qui me fera vibrer quand j’appuierai sur l’accélérateur?

Je tiens à remercier Polaris pour m’avoir permis l’essai à long terme de la ProStar S4 INDY Adventure 2024.     


Poursuivez votre lecture

Garantie Avantage Plus