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ToggleLa ProStar S4 INDY Adventure 2023 nous est arrivée tard dans l’hiver de l’année dernière. Ce modèle est équipé du moteur à quatre-temps exclusif de Polaris. Il est construit sur le châssis Matryx et ne présente aucune différence. Si vous n’avez pas vu les autocollants lumineux « ProStar », vous auriez pu penser qu’il s’agissait de leur moteur Patriot 650 ou Patriot 850.
Quand Polaris allait-il réintégrer le marché des quatre-temps avec un moteur compétitif pour leurs motoneiges ? C’était une question persistante depuis près d’une décennie. Cependant, de nombreux concessionnaires rapportaient qu’ils s’en sortaient très bien avec une large gamme de motoneiges équipées d’options deux-temps.
Les options de ProStar S4 disponibles pour les consommateurs en 2023 sont variées. Tout d’abord, il y a notre unité de test, l’INDY Adventure. Ensuite, il y a la Voyageur 146 et l’INDY Adventure X2.
Polaris a proposé pour la dernière fois aux consommateurs un moteur à quatre-temps lors de l’année modèle 2014. Les moteurs allemands Weber de 750 cm3 n’avaient pas attiré l’attention du marché. Polaris ne vendait tout simplement pas suffisamment d’unités dans son plan d’affaires global. Nous pensons donc qu’il était logique pour eux de se recentrer sur les futurs lancements réussis de leur Patriot 850 amélioré (2019) et de leur très impressionnant Patriot 650 (2021).
Ma première sortie — Impressions
En avril 2023, j’ai eu le privilège de conduire une ProStar S4 INDY Adventure 2023 identique. Elle provenait de mon concessionnaire Polaris local, Hawkins Equipment Ltd, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Comme pour la plupart des modèles ProStar S4 de 2023, ils n’étaient pas arrivés chez les concessionnaires ou les consommateurs avant mars 2023. De nombreux endroits n’avaient plus de neige, mais le Nouveau-Brunswick bénéficie généralement d’une saison de conduite plus tardive.
J’ai conduit le véhicule de démonstration du concessionnaire en début avril 2023 sur des routes forestières compactées, et non sur des sentiers de motoneige damés. La température de l’air était chaude, au-dessus de zéro, et la surface se situait quelque part entre la slush et la neige compactée. J’ai conduit pendant peut-être 30 minutes au total. Il y avait beaucoup de neige, mais je qualifierais ma conduite ce jour-là au printemps comme étant hors-piste.
Ma première impression
La nouvelle ProStar S4 INDY Adventure 2023 se comportait aussi bien que ma Matryx VR1 de 2022 que je possède. Ma VR1 est équipée d’un moteur Patriot 650 avec une chenille de 137 pouces. Franchement, j’adore la maniabilité et la facilité de conduite de ma Matryx personnelle. J’avais peur de perdre cela avec le poids supplémentaire du moteur à quatre-temps, mais sa maniabilité initiale m’a agréablement surpris au-delà de mes attentes.
Ce qui est identique
Le moteur de la ProStar S4 INDY Adventure 2023
Je prends un risque en affirmant que ce moteur exclusif est également identique. Cela signifie que la puissance de ce moteur, revendiquée à un peu moins de 100 chevaux-vapeur, a une longue lignée des moteurs de 1000 cm3 éprouvés de Polaris dans des centaines de milliers de RZR et de Ranger SxS.
Oui, nous savons que cette application de motoneige utilise un système de lubrification à carter sec par rapport aux applications hors route de la ProStar S4. Cette ingénierie a été réalisée pour garantir que ces motoneiges s’assoient aussi bas que possible sur le châssis Matryx. Le point à souligner ici est que ce n’est pas le moteur d’une autre entreprise, comme le moteur à quatre-temps de 750 cm3 de Weber en Allemagne dans les modèles Polaris Frontiers, IQ et Dragons du passé.
Le châssis Matryx
Les moteurs ProStar S4 sont principalement montés sur le châssis Matryx (à l’exception du Titan en 2024). C’est important, car la largeur de la ProStar S4 INDY Adventure 2023 est la même que celle de tous les modèles Polaris à deux-temps. C’est également important, car elle est plus étroite que les autres fabricants qui proposent des options à quatre-temps. Elle semble plus facile à manipuler, car quand vous la conduisez, c’est le cas.
Technologie
La ProStar S4 INDY Adventure 2023 est équipée des réchauffeurs intelligents, de l’éclairage DEL et d’un écran 7 S de Polaris. Ce sont tous des composants très désirables et fonctionnels auxquels j’ai été habitué avec ma VR1 de 2022. Polaris a fait d’énormes progrès dans ces trois composants lors de leur introduction avec le châssis Matryx de 2021. C’est agréable de les voir sur leurs modèles à quatre-temps.
Ma deuxième sortie — Impressions
Notre unité de test est la ProStar S4 INDY Adventure 2023. Motoneiges.ca a eu la chance de la recevoir à la fin du mois de mars 2023 et de parcourir quelques kilomètres sur la chenille de 137 pouces. Il y avait déjà environ 700 kilomètres au compteur au moment de la prise en charge. Cela signifie qu’elle a dépassé la période de rodage recommandée de 500 kilomètres.
Ma deuxième sortie sur une ProStar S4 INDY Adventure 2023 a demandé un peu de patience. Patience qui est… d’attendre qu’il neige en 2024.
Ma deuxième impression
Cette impression s’est formée sur trois jours à la mi-janvier 2024. Cette fois, j’ai parcouru un peu plus de 300 km sur de la neige fraîche, puisqu’il n’y avait pas de sentiers damés. Nous étions sur de grandes routes forestières avec de la neige vierge recouverte d’une fine croûte. Les autres routes parcourues étaient presque aussi compactes qu’un sentier damé.
La maniabilité de la ProStar S4 INDY Adventure 2023 est agréable, à la fois précise et prévisible. Il n’y a pas de surprises indésirables. Les sensations procurées par la nouvelle neige avec une croûte et sur les surfaces dures compactes donnent toutes deux des retours précis. Tout comme une Polaris INDY Matryx.
Comme mentionné précédemment, la ProStar S4 INDY Adventure 2023 se comporte aussi bien que ma Patriot 650 INDY VR1 de 2022… et c’est un moteur à quatre-temps.
La différence la plus remarquable
Amortisseurs
Polaris a conçu ses propres amortisseurs pour les variations ProStar S4. Ils sont étiquetés comme amortisseurs « TS » et sont entièrement réglables en compression. Ces amortisseurs, à l’avant et à l’arrière du châssis, offrent cinq réglages distincts. Ce ne sont pas des amortisseurs d’entrée de gamme. Ils ont un diamètre de tige de 5/8 pouces, ce qui les rend plus solides et plus rigides. Les cinq réglages restent suffisamment simples à comprendre. Ils peuvent être ajustés à la compression appropriée pour le poids supplémentaire du moteur à quatre-temps par rapport aux conditions de piste.
Carbures
Polaris a équipé ses ProStar S4 avec un ensemble de carbures doubles à l’avant. Les doubles runners ont leur place et rendent de nombreuses motoneiges meilleures dans les virages que celles équipées de carbures simples. Après la saison, je donnerai mon avis.
Note d’échappement
Le moteur ProStar S4 a un son différent et c’est très bien. Les avantages d’un moteur à quatre-temps sont documentés par de nombreux pilotes depuis deux décennies maintenant. Ainsi, certains pilotes apprécieront vraiment la note d’échappement, tandis que d’autres ne l’aimeront pas. Le son à lui seul seul ne change pas les performances de cette motoneige.
Throttle by Wire (TBW)
L’accélération électronique, ou throttle by wire (TBW), est la plus grande différence dans la sensation de conduite de cette motoneige. Le TBW n’est pas nouveau dans l’industrie des sports motorisés, mais c’est un changement majeur par rapport à la sensation d’une motoneige à deux-temps. Je suis assez heureux de rapporter initialement que la commande des gaz est très linéaire. En d’autres termes, on ne ressent pas d’à-coups constants lorsqu’on accélère. De même, on ne ressent pas une sensation de freinage brusque lorsqu’on lâche les gaz. Ce n’est pas haché. Au contraire, cela donne une sensation très linéaire à mesure que les embrayages atteignent leur performance maximale.
Une ProStar S4 de 2023 par rapport à son équivalent de 2024
Polaris nous a informés qu’il n’y a aucune différence, à l’exception des choix de couleurs et de graphismes, entre les modèles ProStar S4 de 2023 et de 2024. Cela rend cette unité à long terme très pertinente à tester cet hiver et à vous faire un retour.
Certains concessionnaires Polaris sont encore en train de déballer leurs ProStar S4 de 2023 et ils ont également les modèles 2024 qu’ils ont commandés. Nous espérons et nous attendons qu’ils vendent chaque unité produite. Cependant, lorsqu’un modèle 2023 et le même modèle 2024 sont disponibles chez votre concessionnaire, les prix des nouveaux modèles invendus devraient être en faveur du consommateur. Ainsi, les impressions que nous recueillons de la ProStar S4 INDY Adventure de 2023 s’appliqueront également aux modèles 2024 équipés du moteur ProStar S4.
À plus long terme — Futur
Comme pour toutes les motoneiges que nous avons le privilège de conduire et de tester chez Motoneiges.ca, nous ferons part de nos impressions à long terme sur ce modèle. Ma ProStar S4 INDY Adventure de 2023 passera principalement sur des sentiers damés, mais passera également du temps dans les hauteurs du Nouveau-Brunswick.
C’est un plaisir de voir Polaris de retour sur le marché des motoneiges quatre-temps avec leur propre moteur éprouvé. C’est particulièrement important pour les consommateurs avec la prochaine disparition des moteurs Yamaha qui vont bientôt quitter le marché.
Polaris ProStar S4 — juste le bon moment
Polaris a connu du succès sans moteur à quatre-temps pendant une décennie, il est donc difficile de critiquer leur plan stratégique. Ils sont entrés sur le marché tout-terrain il y a des décennies. Vous vous souvenez quand la RZR s’appelait simplement Razor ? Ils avaient de nouvelles idées sur la façon de rivaliser avec une concurrence établie et nous savons à quel point cela a été fructueux.
Selon moi, le moment que Polaris a choisi pour entrer sur le marché des moteurs quatre-temps est… parfait.
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