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ToggleÊtre un pilote d’essai objectif nécessite de garder à l’esprit le public cible de la motoneige que vous testez. Au fil des ans, avec le soutien continu de Polaris et de Laquerre’s Power Sports, j’ai délibérément sélectionné une grande variété de nouvelles motoneiges à examiner. Limiter mes pensées et mes choix uniquement aux modèles qui correspondent le mieux à mes préférences de conduite et à mes désirs d’adrénaline ne ferait pas de moi un vrai pilote d’essai, n’est-ce pas ? Juste parce qu’un modèle particulier ne répond pas à tous mes souhaits personnels ne signifie pas qu’il ne peut pas être un choix exceptionnel pour un grand nombre de motoneigistes. Polaris propose 32 modèles et 6 moteurs différents pour répondre à un large éventail de motoneigistes. C’est là que l’objectivité devient la plus importante. Et c’est avec cette réalité et cet objectif éditorial que j’ai commencé mon expérience avec la Polaris ProStar S4 Indy XC de 2024.
Les toutes premières impressions
La première leçon était que le frein doit être appliqué avant qu’un modèle ProStar S4 ne démarre. Je me suis senti un peu impuissant et confus pendant la première minute.
Le son de ce quatre-temps est immédiatement remarquable. Au ralenti, il n’inspire certainement pas un sentiment de puissance anticipée. Très semblable à un VTT, ce qui était prévisible puisque ce moteur a été adapté pour les motoneiges à partir des offres de VTT de Polaris.
Ensuite, j’ai remarqué le poids supplémentaire d’une ProStar S4 alors que je tirais sur le ski pour l’aligner mieux avec le chemin vers ma remorque. Oui, une ProStar pèse environ 90 livres de plus qu’une Polaris de modèle XC avec moteur 650 Patriot. D’autant plus que le poids est principalement à l’avant.
Lorsque vous appliquez la moindre pression sur l’accélérateur, vous êtes en mouvement. Pas de coup de gaz rapide, de montée en régime et d’engagement typiques d’un deux-temps, c’est un contact immédiat et vous partez. Heureusement, le moteur ProStar offre des niveaux de performance réglables facilement avec les modes ÉCO, standard et sport. Lors du chargement ou de la manœuvre dans des espaces restreints, je vous recommande de changer de mode pour un contrôle plus précis, cela prend environ trois secondes.
Le mode ÉCO de Polaris est également idéal pour que les nouveaux motoneigistes puissent se familiariser et se sentir à l’aise sans résultats inattendus.
Une bonne préparation en vue de la randonnée
La familiarisation avec ma nouvelle motoneige a débuté de la même manière que pour tout le monde. Accessoires, options de stockage, personnalisation du guidon et ajustements des commandes, réglages de la suspension au démarrage et chargement avec des outils et des fournitures de sécurité dont tous les motoneigistes espèrent ne jamais avoir besoin.
Les accessoires de stockage Lock & Ride de Polaris ont été facilement installés et sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations.
J’ai toujours aimé la possibilité d’ajustement des guidons d’une Polaris. Plus haut, plus bas, plus près, plus loin, les choix sont les vôtres et peuvent rendre votre posture de conduite plus confortable et plus efficace.
Les gros boutons de réglage des amortisseurs TS exclusifs de Polaris sur le ProStar S4 XC sont faciles à manipuler. J’ai réglé les amortisseurs de ski et les amortisseurs arrière sur la position trois des cinq options disponibles.
C’est devenu une habitude pour moi de desserrer les bagues de verrouillage de chacun des ressorts d’une nouvelle motoneige. Elles semblent souvent extrêmement serrées par défaut. Cette tension rend pratiquement impossible tout ajustement en cours de route. Je vérifie également que chaque ressort de ski est réglé sur la même précharge.
Le tableau de bord 7S de Polaris
Ensuite, j’ai procédé à la familiarisation avec les fonctionnalités et la disposition de l’affichage sur le tableau de bord 7S de Polaris. Il ne s’agit pas d’un simple ensemble de jauges ; le 7S est un centre d’information convivial, facilement personnalisable et complet.
J’ai d’abord configuré l’affichage des données comme je le voulais. Ensuite, j’ai ajusté les températures initiales des chauffe-mains et du pouce à chacun des trois réglages disponibles. Dans la chaleur de mon atelier, j’allais un peu à l’aveugle. Mais mon objectif était de mettre en place un point de départ et de me familiariser avec le système. Je ferai des ajustements de confort plus affinés plus tard. La superbe ajustabilité et la précision du maintien de la température sont des caractéristiques très appréciables de Polaris.
Il existe également des possibilités d’associer les capacités de votre téléphone via les options Bluetooth offertes par le système 7S. Les nombreuses capacités du système de jauge 7S peuvent être utilisées de manière aussi basique ou aussi globale que vous le souhaitez.
Je suis également allé sur RideCommand.Polaris.com pour configurer mon compte. Je peux ainsi facilement télécharger toutes les mises à niveau du système et des cartes de sentiers selon les besoins.
Que la randonnée démarre !
Notre essai de la ProStar S4 Indy XC 2024 a débuté dans un paradis de neige en début de saison et des conditions exceptionnelles de sentiers. C’était un long trajet, mais il s’est terminé par un accueil chaleureux de nos amis québécois dans un chalet pittoresque au bord d’un lac, orné du drapeau des États-Unis en reconnaissance de mon arrivée. La motoneige m’a toujours fait rencontrer des amis très spéciaux avec qui partager des souvenirs.
Les premiers kilomètres de chaque saison de motoneige sont les mêmes pour nous tous… ABSOLUMENT FANTASTIQUES ! Mes premiers kilomètres sur la ProStar S4 Indy XC de 2024 n’ont pas été différents.
L’Indy XC 137 était douce et silencieuse. Son moteur ProStar S4 avait un son beaucoup plus robuste dans les RPM plus élevés d’une véritable randonnée. J’ai varié la poussée de l’accélérateur pour le rodage correct du moteur et de la courroie d’entraînement. Ce processus m’a donné l’occasion de ressentir le couple impressionnant à bas régime des motoneiges Polaris à moteur quatre temps. En m’amusant avec l’accélérateur, mon sourire s’est rempli de l’anticipation de tout ce qui allait se passer cette saison.
Tout au long des jours à venir, j’ai conduit la motoneige comme je pensais qu’elle était destinée à être conduite. J’ai trouvé mes premières impressions de conduite confortables, prévisibles et stables dans la façon dont la motoneige se comportait sur le sentier.
Réglage des amortisseurs
Après les premiers jours, j’ai décidé d’adoucir le réglage des amortisseurs avant TS pour une sensation encore plus douce. Ce réglage du nouvel amortisseur TS à compression ajustable sur cinq positions de Polaris a été considéré comme un succès. Il a confirmé que, selon moi, plus doux est généralement meilleur dans le cas d’une motoneige sur sentier. Des réglages plus élevés des amortisseurs peuvent vous donner l’impression d’être « tough », mais vous devrez réellement l’être pour supporter une conduite inutilement rigide.
Premières impressions continues
À mesure que les 500 premiers milles (800 km) se poursuivaient, j’ai noté que le moteur S4 semblait moins contraint. Il prenant plus facilement des RPM plus élevés. Ah, la fin du rodage approche ! L’efficacité initiale de la consommation de carburant m’a impressionné pendant la période de rodage. J’ai également apprécié le prix moins cher du carburant ordinaire et l’absence de fumée d’huile deux-temps, de stockage ou de frais.
À ce stade précoce de notre essai S4 de 2024, il semble évident que le ProStar XC ne vise pas à répondre aux besoins de chaque motoneigiste. Mais sans aucun doute, il a certainement un potentiel unique pour répondre aux besoins de nombreux motoneigistes réalistes quant à leur confort, leur efficacité et leurs performances.
J’attends avec impatience les kilomètres à venir. Dans notre prochaine revue de la Polaris ProStar S4 Indy XC de 2024, je me concentrerai davantage sur les paramètres de performance et les capacités du moteur S4 et de la suspension à amortisseurs TS. À la réussite de 2024 et aux randonnées plus dynamiques à venir.
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