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Polaris SwitchBack Assault 800 144 2013 : Bilan de saison

Polaris SwitchBack Assault 800 144 2013 : Bilan de saison

Lorsque les gens de Polaris m’ont annoncé que j’allais faire l’essai de la Polaris Switchback 800 Assault 2013 pendant toute une saison, j’étais particulièrement excité. Cet hybride « extrême » muni d’une chenille de 144x15x1,352 pouces me permettait de croire que j’aurais beaucoup de plaisir lors de mes randonnées en sentiers tout comme dans mes sorties dans la poudreuse. Ayant le privilège de pouvoir profiter de l’enneigement exceptionnel des monts Valins pour une grande partie de la saison, j’avais le terrain de jeux tout désigné pour mettre ma monture à l’épreuve. Rappelons que l’Assault 144 est aussi livrable avec une chenille ayant un profil de 2 pouces, pour ceux qui passent plus de temps en dehors des sentiers. Notre modèle équipé de la chenille Cobra m’a énormément plût et ce, tout au long de la saison. Malgré ses 144 pouces de longueur, elle ne m’a pas donné l’impression que la motoneige était difficile à manier… Bien au contraire! Celle-ci procure une bonne adhérence en accélération, mais aussi au freinage tout en limitant la résistance latérale dans les virages. Ne provoquant pas de vibrations,  la chenille Cobra n’est pas trop bruyante en dépit de sa longueur.

Le gros moteur Cleanfire 800cc à injection semi-directe procure une puissance très appréciable à tous les régimes en plus d’atteindre des vitesses de pointe très impressionnantes pour le type de véhicule. Un peu robuste au ralenti, celui-ci devient beaucoup plus doux et fluide à haut régime. Cette grosse cylindrée n’est pas le plus économique en carburant dans sa catégorie, mais la consommation demeure tout de même très honnête en fonction de la puissance disponible. Par contre, la consommation d’huile à injection est très faible et se compare avantageusement aux technologies 2-temps à injection directe de carburant. On le dit, année après année, mais la puissance du 800cc combiné au système d’entraînement P85/Team LWT est toujours aussi exaltante. Le temps réponse de l’Assault est optimal et ses accélérations sont très impressionnantes. Le seul petit problème avec notre grosse cylindrée, fut la puissance de la batterie qui alimente le système de  démarreur électrique. Installé de série sur notre modèle d’essais, ce dernier n’a pas toujours été à la hauteur. En bas de -30c, la batterie ne suffisait systématiquement pas à faire démarrer le gros 800cc, ce qui se terminait malheureusement par plusieurs coups de corde de votre pilote désigné. Un élément qui devra être corrigé par les ingénieurs de chez Polaris.

Le point qui m’interpelle souvent avec une motoneige destinée à ceux qui veulent un véhicule robuste, c’est la rigidité de la suspension arrière. Honnêtement, on reproche souvent à Polaris depuis quelques années d’avoir des suspensions efficaces, mais qui demeurent rigides à l’arrière. La Switchback Assault 144 fait exception à la règle, car celle-ci demeure très confortable tant dans les petites que les moyennes bosses, et même dans des conditions de planche à laver. Cependant, les ressorts situés à l’arrière manquent définitivement de force dans les grands valons résultant parfois en un affaissement et ce,  même à la position de pré-charge la plus élevée. Après une consultation auprès des experts de chez CM Barbeau, ceux-ci nous ont mentionné qu’ils ont trouvé une solution afin de conserver le confort tout en ayant plus de résistance. Cela consiste simplement en un bloc d’ajustement de la pré-charge du ressort plus élevé que celui d’origine, ce qui évite d’acheter un ressort plus rigide et ainsi, perdre le confort dans les petites bosses. 

L’autre élément qui me plait particulièrement sur l’Assault est la position de conduite de la motoneige, surtout en situation de conduite agressive. Mesurant plus de 6 pieds, et beaucoup en jambes, c’est une des motoneiges où je me sens le plus à l’aise et ce, dans toutes les situations de conduite. Le siège étant très long, je peux me reculer à l’arrière quand je suis en situation de randonnées. Dès que je change de style de conduite pour me retrouver en mode plus sportif, je peux me rapprocher vers l’avant tout en ayant encore de l’espace pour les jambes. La hauteur du siège rend la transition assis-debout très facile tout comme la hauteur du guidon ProTaper. Il est difficile de passer sous silence la capacité de la suspension ProRide à l’avant. Munie des amortisseurs ajustables Walker Evans, cette suspension permet au pilote de garder le contrôle dans toutes les conditions de sentiers, ce qui me fait dire que c’est fort probablement l’une des meilleures suspensions avant de l’industrie.  Du coté des contrôles électriques, ceux-ci ne passeront pas à l’histoire pour leur ergonomie, mais dans le contexte du type de véhicule plutôt robuste, ça peut se comprendre. J’aime bien le cadran de bord de Polaris, mais il aurait avantage à gagner 1 pouce en hauteur et en largeur. Il y a amplement de place dans la console et cela améliorerait drastiquement la visibilité pour le pilote, surtout en mouvements.

Je ne peux passer sous silence le weekend de rêve que m’a fait vivre l’Assault dans plus de 3 pieds de neige. Cette motoneige a vraiment la versatilité qu’on recherche d’une motoneige hybride, ce que plusieurs modèles promettent mais qui dans les faits, n’offrent pas vraiment. Celle-ci est très facile à manœuvrer dans la poudreuse autant sur le plat que dans le dénivelé. L’équilibre de l’Assault est très impressionnant tout comme sa capacité à repartir en neige profonde, là ou plusieurs hybrides restent sur place. La réalité : J’ai eu un plaisir fou à manœuvrer la Switchback dans plusieurs situations et je n’ai pas trop souffert de ne pas avoir la version de 2 pouces. Certes, pour cette journée mémorable j’aurai accepté avec beaucoup de joie un surplus de traction, mais n’oublions pas la polyvalence que la version à profil de 1,352 pouces apporte dans plus de 90% des situations.

Il m’apparait clair que la Switchback Assault est l’une des motoneiges hybrides les plus polyvalentes qu’il m’a été donné d’essayer jusqu’à maintenant. Certes, il faut aimer le côté robuste de cette motoneige, tant au niveau du look et de la finition, que l’expérience qu’elle procure en la conduisant. La position de conduite est clairement celle que j’apprécie le plus dans l’industrie actuellement. Ce n’est pas une motoneige pour tous, mais une grande partie des motoneigistes qui veulent réellement une motoneige hybride robuste qui s’adapte à toutes les conditions sera très bien servie par la Switchback Assault 800 2013. 

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