Pour de joyeuses et agréables fêtes, la prudence est de mise.

Pour de joyeuses et agréables fêtes

Pour de joyeuses et agréables fêtes, la prudence est de mise.

Toute l’équipe de Motoneiges.ca tiens à vous rappeler que le temps des fêtes est le meilleur moment pour profiter de la neige pour pratiquer le sport de la motoneige. 

Toutefois pour que cette période vous soit des plus agréable, il convient de vous rappeler qu’un moment d’inattention, un excès de confiance, peut bousculer complètement vos vacances.


Des amis inattendus mais soudainement nécessaires.


Une petite balade en traineau vers les soins hospitaliers, ouf!

À chaque année, les médias nous rapportent quelques cas de motoneigistes qui surestiment l’épaisseur et la fiabilité de la glace sur les lacs et cours d’eau. Même recouverte de neige, le couvert de glace peut être encore trop mince pour supporter notre poids et celui de notre puissante motoneige. Les courants peuvent aussi faire varier les conditions d’un endroit à l’autre et plouf! Une petite trempette en eau glacée. 


Un peu froide n’est-ce pas?

Quelques minutes seulement pour s’en sortir avant l’hypothermie. Difficile de s’agripper, Il faut battre des jambes comme un phoque, se glisser et rouler en espérant que ça va tenir!


Ouf, les secours sont proches et préparés. Ce n’est malheureusement pas le cas en forêt.


Un peu froid pour une balade en Zodiac!

Ce n’était pas dans mon plan initial de la journée. Vaut mieux l’urgence que l’autopsie! Sauvé in extrémis!  Ça change les plans de la soirée.

D’autres risques bien signalés méritent aussi notre attention.

Les traverses de chemin, de voie ferrées, de routes forestières, les routes partagés ou l’on roule sur les accotements.

Enfin les causes pour lesquels notre cerveau nous fait des accroire. Des 

  • « Té capable, 
  • Té pas si chaud que ça,
  •  Je va y montrer que je peux arriver avant lui »


Oups Chu dans le trouble! ????

Enfin Si vous trouvez la forêt, les terres agricole, propre et agréable, pourquoi ne pas les conserver ainsi?

Lynx fait son entrée en Amérique du Nord

En respectant le tracé, vous éviterez ainsi de long détour puisque votre club n’aura pas perdu des droits de passages. Il suffit de quelques vandales pour tout perdre. C’est un privilège que de traverser les propriétés des gens! Envoyez leur la main en guise de politesse et de reconnaissance.

Enfin éviter les pétarades. Les manufacturiers font des motoneiges de plus en plus silencieuses et environementalement correcte, il ne manque que l’attitude de certains motoneigistes qui ne suit pas toujours la technologie.

Des centaines de bénévoles travaillent pour vous offrir de beaux sentiers, des aménagements fonctionnels et convivials sur le plus grand réseau de la planète, 
33 000 km. Nous sommes choyés.

Profites en bien, mais prend en soin!

Passez de belles fêtes et au plaisir de vous revoir sur les sentiers.