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Premier contact avec la motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018

Premier contact avec la motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’être parmi les quelques privilégiés des médias spécialisés à pouvoir faire l’essai, en avant-première, de la nouvelle Renegade X Backcountry 850 2018.

Premier contact avec la motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018
Motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018

Pour 2018, la Renegade X Backcountry a été repensée afin de pouvoir devenir une motoneige qui est aussi bien adaptée pour la conduite en sentier qu’en hors-piste. Ski-Doo désirait offrir une motoneige hybride sans compromis pour ceux qui aiment découvrir les joies de la motoneige que ce soit dans la neige poudreuse ou sur les tracés surfacés.

Avant d’aller plus loin, regardons ensemble les principales caractéristiques de cette motoneige…

Premier contact avec la motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018
Motoneige Ski-Doo Renegade X Backcountry 850 2018

Naturellement, les ingénieurs chez Ski-Doo ont conçu cette nouvelle version de la « Backcountry » en tirant profit des nombreux avantages que procurent la plateforme REV de quatrième génération ainsi que du nouveau moteur Rotax 850 E-TEC. 

Côté suspension, afin d’éviter à devoir faire un compromis en optant pour une suspension purement de sentier, la rMotion, ou de montagne, la tMotion, ils ont développé une nouvelle suspension spécifiquement adaptée pour les motoneiges hybrides : la cMotion de 146po. Cette suspension offre donc le meilleur des deux mondes soient de bonnes capacités en neige profonde, une facilité de conduite en hors-piste, le confort et la précision de contrôle en sentiers. Cette suspension est équipée d’un amortisseur HPG Plus au centre et un KYB Pro 36 avec ajustement de compression à l’arrière. Fait intéressant, l’arrière du tunnel est relevé ce qui améliore le contrôle en sentier sans affecter la flottabilité ou sa traction en neige démêlée ou profonde.

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Suspension cMotion

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Suspension cMotion – amortisseur HPG Plus

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Suspension cMotion – amortisseur KYB Pro 36

La suspension avant RAS3 dont la géométrie et la direction sont semblables à ce que l’on retrouve sur les modèles 850 de montagne. Les amortisseurs installés sur la suspension avant sont des KYB. Afin de bien répondre aux besoins des motoneigistes comme motoneige hybride, il est possible d’ajuster la largeur des skis selon le type de conduite à 102 cm (40,1 po) ou 97,5 cm (38,4 po).

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Suspension avant RAS 3

Mon essai du Renegade X Backcountry 850 2018 de Ski-Doo

Avant de vous donner mes commentaires, il est important de mettre certains faits en perspective… En effet, il faut comprendre que les unités 2018 essayées étaient des prototypes et que les calibrations étaient toujours en cours. Les gens de Ski-Doo nous ont assurés que ces calibrations auront évoluées d’ici le SnowShoot qui se tiendra dans quelques semaines. De plus, nous n’avons pas pu faire d’essais en hors-piste dû au manque de neige. Encore une fois, nos essais à West Yellowstone nous permettront de tester les capacités en hors-piste de ce modèle. Lors de mon essai, les conditions des sentiers étaient bonnes mais avec des plaques de glace ici et là.

Finalement, nous avons pu essayer des Renegade X Backcountry 2017 et 2018 afin de pouvoir comparer les changements au niveau des caractéristiques et du comportement de la nouvelle version.

Dès les premiers kilomètres, j’ai été en mesure de constater qu’on était plus du tout en présence du Backcountry des années antérieures. En effet, la nouvelle plateforme REV G4 ainsi que le moteur 850 E-TEC procurent une toute nouvelle personnalité à cette motoneige. La position de conduite est plus élevée et procure un meilleur sentiment de confiance lorsqu’on roule. 

Le châssis REV G4 combiné avec les panneaux ErgoStep, le nouveau siège à design étroit procurent une grande liberté de mouvement au conducteur tout en permettant à celui-ci de passer d’une position à une autre avec aisance. Une grande variété de positions s’offre aussi au pilote. La motoneige est également plus prévisible dans la majorité des situations rencontrées et sa conduite plus naturelle… je dirais même plus instinctive.

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Panneaux ErgoStep

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Siège plus étroit

À priori, lorsqu’on nous avait présenté la suspension cMotion comme une suspension de compromis, j’avais assumé qu’on perdrait nécessairement au change par rapport à la rMotion. Or, mes appréhensions n’étaient pas réellement fondées puisque j’ai trouvé qu’elle se débrouillait très bien dans les conditions de sentiers rencontrées lors de notre essai. 

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Nouveaux contrôles plus petits sur le côté gauche du guidon

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Contrôles des phares et des poignées et pouce chauffants positionnés sur la console sous le guidon

Toutes ces observations ont pris réellement leurs sens lorsque je suis passé d’un 2018 à un modèle 2017. Au cours des kilomètres qui allaient suivre, je n’avais qu’une seule envie soit de retourner sur le modèle 2018.

Bien que j’aie pu sentir que certaines calibrations n’étaient pas optimales, principalement au niveau de la suspension arrière, il est clair que le Renegade X Backcountry 850 2018 va redéfinir le marché des motoneiges hybrides au cours des prochaines années.

J’attends impatiemment le tout début du mois de mars où j’aurais de nouveau l’opportunité de pousser plus à fond l’essai de ce modèle avec d’autres membres de l’équipe de Motoneiges.ca. Nous pourrons alors tester son « petit côté givré » soit le volet hors-piste de sa personnalité tout en poussant davantage notre essai en sentier. Bien entendu, vous pourrez lire nos commentaires et observations sur le Magazine Motoneiges.ca.

Vous pouvez consulter une vidéo dédiée au Renegade X Backcountry 850 2018 ci-dessous:

Pour de plus amples informations sur le Renegade X Backcountry 850 ou sur tous les modèles de la gamme Ski-Doo 2018, veuillez consulter le site www.ski-doo.com ou le Magazine Motoneiges.ca.

Bonne fin de saison à tous !

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