Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

Je suis un passionné de motoneige depuis déjà plusieurs années. Dame nature nous a fait un beau cadeau en ce début de saison en nous permettant de faire une randonnée un 27 octobre. Un record pour moi qui fait de la motoneige depuis plus de 25 ans. Ce ne sont pas seulement quelques kilomètres autour de la maison, mais bien un beau 222 km de plaisir. Une magnifique journée ensoleillée, les décors magnifiques de la Gaspésie et la compagnie de deux mordus de motoneige comme moi.

Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

Après les 2 heures de route pour se rendre sur le terrain de jeux enneigé, j’ai eu la chance de faire mes premiers kilomètres avec un nouveau modèle 2019 de Ski-Doo. Le Backcountry X-RS 850 E-TEC un modèle classé comme un hybride 50 % sentier et 50 % hors sentier. L’équipe de Motoneiges.ca aura la chance d’en faire l’essai long terme cette année en collaboration avec BRP.

Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

Premièrement, j’aimerais préciser que nous étions dans des conditions de début de saison, sentiers non balisés, non surfacés et sur des territoires publics. Des conditions idéales pour ce type de modèle.

Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

Ayant roulé le Renegade Backcountry X l’an dernier, j’étais en terrain connu avec cette nouvelle monture. Le modèle en essai long terme cette année est équipé de la nouvelle technologie E-TEC Shot. Je peux vous dire que cela fonctionne bien. J’ai démarré la machine à notre départ le matin avec la corde de démarrage et par la suite le bouton E-TEC Shot a fait le travail jusqu’à la fin de la journée. Lors de chaque démarrage, j’étais impressionné par le silence de l’exécution de cette nouvelle technologie et je prenais plaisir à faire remarquer à mes confrères que je n’avais pas encore utilisé la corde.

Premier contact avec le Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019

En enlevant le démarreur, la couronne de lancement et la batterie, le fabriquant indique une diminution d’environ 20 livres et ça se ressent. La machine est facile à manier autant dans la neige vierge que dans les traces de véhicule 4×4 qui était omniprésentes lors de notre journée. Pour une machine avec un pont de 146 pouces de long le rayon de braquage est très impressionnant. Vous n’avez qu’à mettre votre poids sur le côté que vous souhaitez tourner et hop le tour est joué vous être prêt à repartir dans une autre direction.

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La puissance du moteur 850 E-TEC est toujours aussi impressionnante, même en rodage, j’ai pu sentir la puissance au départ et lors des reprises. Le modèle X-RS est équipé d’amortisseurs à multiples positions autant en rebond qu’en compression, je ne me suis pas attardé à modifier la suspension. J’ai vraiment hâte de pouvoir l’essayer dans d’autres conditions, neige plus profonde et sentiers surfacés afin de trouver l’ajustement idéal pour moi.

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J’ai vite remarqué le nouveau positionnement des boutons de contrôles de poignées chauffantes qui sont plus faciles à régler en roulant. La version X-RS est équipée de base avec le cadran multifonctions, j’ai remarqué que l’heure n’était pas présente, je me questionne est-ce normal ? Le pare-brise inexistant donne un beau look, mais ne sera pas vraiment pratique lors de grand froid.

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Il ne reste qu’à attendre les prochaines bordées pour pouvoir poursuivre l’essai du Ski-Doo Backcountry X-RS 850 E-TEC 2019. Pour plus de renseignements sur l’essai long terme, je vous invite à visitez la section Essais long terme sur le site de Motoneiges.ca.

Bonne saison à tous.

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