web analytics

Premières impressions de la MXZ X 1200 4-TEC 2016

Premières impressions de la  MXZ X 1200 4-TEC 2016

J'ai déjà parcouru 2 000 km cette saison même si elle a été tardive et avec aussi peu de neige, mais je suis quand même en mesure de donner mon appréciation de cette motoneige. Elle rejoindra sûrement les adeptes de ce type de modèle et répondra aussi à plusieurs de vos questions au sujet des nouveautés.

Les nouveautés démontrent clairement que BRP est toujours en constante évolution pour hausser la performance de ses produits. Dans cette chronique, je vais m'attarder uniquement sur les nouveautés de 2016 et vous donner un petit aperçu des changements. J'aborderai également le comportement en sentier.

Moteur 1200 cm3 maintenant avec système iTC  

Ce moteur a déjà fait ses preuves depuis son installation dans les  motoneiges Ski-Doo. L'ajout du mode de gestion du moteur iTC (Standard, Sport ou ECO) permet de donner au conducteur la possibilité d'avoir une conduite de normale à plus agressive. 

L'an dernier, j'avais ce mode de gestion sur mon moteur 900 ACE et j'avais aimé cette fonction, mais cette année sur le 1200 cm3, la puissance m'a procuré toute une sensation, car la zip est au rendez-vous, surtout en mode Sport.

I T C Mode de gestion du moteur

Suspension 

Cette motoneige est très maniable puisque toutes les composantes sont placées sur le châssis REV-XS, notamment les amortisseurs HPG, la nouvelle suspension arrière rMotion 129 et l'amortisseur central à mouvement contrôlé. Ces caractéristiques et sa masse de 515 lb/234 kg  assurent au conducteur, en sentier en bon ou mauvais état, une maniabilité souple et surprenante tant en ligne droite que dans les courbes. Lorsque je négociais une courbe, je n'avais pas ou presque pas de manœuvre à faire en raison de la grande maniabilité de la motoneige attribuable à la nouvelle plateforme REV-XS.

rMotion 129Amortisseur HPG
      rMotion 129                                                            Amortisseur HPG

Chassis REV-XS
Chassis REV-XS

Ski ajustable Pilot TS

Je dois souligner que le ski ajustable est une première dans le monde de la motoneige. J'ai été impressionné en sentier enneigé lorsque j'avais de la difficulté à manœuvrer ma motoneige. 

Pour donner de la profondeur à la lisse, on n'a qu'à tourner le bouton de la jambe du ski. En très peu de temps, j'ai pu ajuster la hauteur de la lisse pour obtenir plus de mordant et avoir un meilleur contrôle de ma motoneige.

Ski Pilot TS
Ski Pilot TS

Longueur de la chenille

La longueur de 129 de pouces/327,6 cm de chenille est un plus, car le pont plus court des dernières années donnait en sentier accidenté une motoneige qui était moins stable et nous rendait inconfortables. Aujourd'hui, avec cet ajout, la motoneige est plus stable et plus agréable dans les sentiers bosselés.

Manette à gaz réversible

J'ai bien aimé la possibilité de changer la position de l'accélérateur surtout en fin de journée lorsque la fatigue nous gagne. Cette caractéristique permet de reposer notre pouce et rend les fins de randonnée plus agréables. Il est également possible de changer la position même lors de courtes randonnées.

Accélérateur position normaleRéversible

Accélérateur position normale                                            Réversible           

Voilà, j'ai fait le tour des nouveautés et je poursuis ma saison. Je serai en mesure de vous faire un rapport de mes appréciations globales de cette motoneige. Toutefois, mais à ce jour, je suis très satisfait de ce que j'ai constaté. Bonne fin de saison.

La Voix des motoneigistes pour Motoneiges.ca vous recommande d'être prudents dans les sentiers, car votre vie nous tient à cœur.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord